Le Bumidom (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer) (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer) fut un organisme public français chargé d'accompagner l'émigration des habitants des départements d'outre-mer vers la France métropolitaine.
ndlr: un documentaire "L'Avenir est ailleurs" traite du sujet.
"1963. Aux Antilles, la misère sévit et les mouvements sociaux secouent la région en crise économique aigue. La France a un besoin urgent de main d'oeuvre non qualifiée. Elle organise depuis les Antilles une migration de masse vers l'hexagone. C'est l'époque du Bumidom. Il fournira pendant 20 ans postiers, douaniers, agents RATP, femmes de ménage...
Ce film témoigne de ces voyages, souvent sans retour ; qualifiés par certains de déportation ou de traite migratoire. Les exilés nous parlent des luttes, des réussites et des échecs, de leurs espoirs et de la difficulté d'être Français noirs, donc à part."
Je viens d'apprendre que c'est en 1921 que la journée internationale de la femme a été fixée au 8 mars, et l'initiative de la rendre internationale revient à... Vladimir Ilitch Oulianov, Lénine !
Un anaglyphe (en grec ancien : « ciselure en relief », « bas-relief », « ouvrage sculpté », composé d’ana, « du bas vers le haut » et de glyphe, « ciselure ») est une image imprimée pour être vue en relief, à l’aide de deux filtres de couleurs différentes (lunettes 3D) disposés devant chacun des yeux de l’observateur.
Poulpy