JiHeM a écrit
Plus qu'un mois avant l'élection, et l'un des principaux candidats est toujours ministre de l'Intérieur, c'est à dire à la tête du ministère chargé de l'organisation des élections...
Il va être remplacé par françois baroin ou un mec comme ça je crois...
JiHeM a écrit
Plus qu'un mois avant l'élection, et l'un des principaux candidats est toujours ministre de l'Intérieur, c'est à dire à la tête du ministère chargé de l'organisation des élections...
Et puis de toutes façons, ça n'a rien d'extraordinaire : cf les premier ministre en exercice qui briguent la présidence mais ne démissionnent pas pour autant de leur job de PM.
Mais le premier ministre ne contrôle pas directement les préfets et toute la chaîne de remontée des résultats d'une élection, le ministre de l'Intérieur oui c'est sa responsabilité.
Par contre, le soutien officiel de Chirac est un peu un cadeau empoisonné... sans parler du fait qu'il a pas mal tardé à venir, ça devient difficile de proner la rupture, maintenant.
Cyp a écrit
Au vu de ses déclarations ici même et il y a peu sur le fichage ADN, je crois qu'AmdC vire sarkozyste :)
Je me dois d'opposer un démenti formel : que je vote Sarkozy mon vieux, c'est pas près d'arriver !
Mais sinon, y a pas de mal à rappeler la réalité de certaines choses, même quand elles vont pas dans notre sens. En l'occurence s'offusquer qu'un ministre de l'intérieur soit en poste pendant la campagne alors que c'est le cas de tous les PM et les présidents - à ma connaissance - je trouve ça légèrement crétin.
Dernière modification le 21/03/07 à 15:19 par AmdC
Il faut rappeler qu'aucun premier ministre de la 5ème Rèp. n'a réussit à devenir président à la suite de son mandat.
Sachant que Sarko est quasiment 1er ministre... D'ailleurs, il fout quoi Dominique de Villepin depuis le CPE ?
Je suis peut-être crétin mais je trouve qu'il y a une différence entre un président ou un premier ministre et le ministre directement chargé d'organiser une élection à laquelle il est candidat. En plus clair, c'est comme si Jennylwenn, candidate à la nouvelle star, faisait partie du jury ou de la boîte de prod', tu comprends mieux comme ça ? :p
Dernière modification le 21/03/07 à 15:49 par JiHeM
JiHeM a écrit
Je suis peut-être crétin mais je trouve qu'il y a une différence entre un président ou un premier ministre et le ministre directement chargé d'organiser une élection à laquelle il est candidat. En plus clair, c'est comme si Jennylwenn, candidate à la nouvelle star, faisait partie du jury ou de la boîte de prod', tu comprends mieux comme ça ? :p
D'accord donc en gros tu as peur que le ministre de l'intérieur, en vertu de son énaurme pouvoir aussi tentaculaire et important que celui du PM ou le Président, ne manipule grossièrement le résultat des urnes, c'est ça ? Bigre, ça c'est de la parano crypto-rebelle ou je ne m'y connais pas ;)
Non, mais blague à part, je ne pense pas que le ministre de l'intérieur ait un pouvoir de nuisance ou d'influence sur les préfets, supérieur à celui du Président par exemple, et que donc il faille s'en inquiéter davantage.
Il y a déjà des soupçons sur les scrutins internes et l'opacité du vote électronique utilisé à l'UMP. Après c'est sûr qu'au niveau national c'est déjà plus dur de truquer, mais qui sait, chez nous pas d'observateurs internationaux, on est une démocratie... Mais je dois effectivement être parano ! :D
Tiens sinon autre chose à laquelle je viens de penser : il y a 5 représentants d'extrême gauche sur un total de 12 candidats. On peut évidemment regretter cette dispersion, mais là où ça devient intéressant, c'est qu'avec l'égalité du temps de parole, leurs idées, plus ou moins communes, vont être diffusées pendant 41,6% du temps, alors qu'avec une seule personne il n'y aurait eu que 12,5% du temps de parole accordé aux idées d'extrême gauche...
AmdC a écrit D'accord donc en gros tu as peur que le ministre de l'intérieur, en vertu de son énaurme pouvoir aussi tentaculaire et important que celui du PM ou le Président, ne manipule grossièrement le résultat des urnes, c'est ça ? Bigre, ça c'est de la parano crypto-rebelle ou je ne m'y connais pas ;)
les flics font sauter tes PV si tu votes Sarko. Si ils te l'ont pas proposé, c'est que t'as jamais assez gueulé.
Sonny Crockett