Now watching la série Grandes Batailles de Daniel Costelle.
C'est une série assez étonnante, au départ plutôt orientée stratégie mais qui au final se révèle bien plus profonde que ça, grace à des archives souvent peu vues et surtout des interviews souvent très émouvantes des différents participants de tous les camps.
Totalement en noir et blanc, et accompagnée d'un commentaire toujours pertinent bien qu'engagé (parfois à relativiser), son rythme plutôt lent laisse le temps aux évènements de se mettre en place et donc de s'imprégner de l'ambiance de l'époque.
Je viens de mater la bataille de France et je recommande chaudement cet épisode pour comprendre comment cette débâcle a pu se produire.
L'ambiance de l'époque y est brillamment dépeinte.
Coni, pour te convaincre s'il le fallait encore...
Au programme de celui sur la Bataille d'Angleterre (un petit conflit pas très important et totalement oublié de la WWII), les témoignages, entre autres, de :
- Galland, qui pilote son avion de tourisme au dessus de son ancien aérodrome à partir duquel il partait pour l'Angleterre
- un ami de Mouchotte (un des trois avec lesquels il partit vers Gibraltar)
- Douglas Bader, dit l'Indestructible, dont les deux jambes furent coupés et qui volaient avec des jambes en bois. Abattu, il sable le champagne avec Goering. Ayant cassé ses jambes en bois lors du crash, les allemands en réclament auprès des anglais une nouvelle paire que ceux ci parachutent en lignes ennemies. Le lendemain de la réception des nouvelles jambes, il tente de s'échapper...
Et en guise de finale, le dernier vol d'un vieux Spitfire de la bataille.