The Act of Killing est un documentaire assez exceptionnel.
Sur une thématique assez proche (et avec un dispositif un peu semblable) du fascinant S21, la machine de mort Khmère rouge , ce film/docu aborde le sujet quasi inconnu ici (mais dont je vous ai déja parlé) du génocide (ou au moins massacre à échelle industrielle si vous préférez) qui s'est produit en Indonésie en 1965 par le général Suharto.
En résumé, entre 500 000 et un million d'individus supposés communistes ont été arrêtés, torturés puis éliminés.
De nombreux viols ont accompagné tout ça ainsi qu'un pogrom à destination des indonésiens d'origine chinoise (tant qu'à faire, autant faire les choses bien, hein).
Les auteurs de ces crimes ont été largement récompensés et sont encore aujourd'hui en activité dans la vie politique du pays.
Le film propose à ces auteurs de "rejouer" leurs crimes et leurs actions pour la caméra.
C'est totalement fascinant c'est de voir ces bourreaux, qui pourraient être jugés un jour pour crime contre l'humanité (on peut toujours rêver), rejouer leurs actions, sans aucun remord voire même souvent avec un grand plaisir.
Les dialogues sont souvent assez incroyables comme quand les anciens bourreaux parlent de la meilleur façon de tuer quelqu'un sans répandre de sang et sans qu'il se débatte trop (protip : lui bander les yeux et lui attacher les mains, l'installer au dessus d'une bâche puis utiliser un long fil de fer relié à un poteau et serrer autour de son cou) ou bien lorsqu'ils se rappellent le bon temps des pillages de villages supposés communistes "quand on avait la chance de tomber sur des petites jeunes - 14 ans c'était le meilleur âge -"...
La meilleure séquence est ce passage où les gars sont interviewés à la tv indonésienne et se font applaudir pour avoir défendu la patrie contre les communistes. La présentatrice a l'air vraiment impressionnés par ces héros. Classe.
Ce qui est parfois un peu gênant sont certaines séquences oniriques/fantastiques dont on ne voit pas trop l'intérêt. Dommage.
Un film assez unique qui, malgré ses défauts, est franchement passionnant.
20 juin 2014 à 13:53
Je suis pas sûr d'avoir les tripes suffisantes pour regarder un truc pareil sans tourner de l'oeil (j'ai déjà eu un sale vertige/malaise à la fin de l'épisode 8 de la dernière saison de Game of Thrones, et c'est une putain de fiction), mais c'est effectivement "intéressant" comme procédé et comme sujet...
23 juin 2014 à 12:02
Alors attention, ce sont les dialogues qui sont impressionnants/dérangeants.
Les reconstitutions sont plutôt du genre grandguignolesque/kitcsh avec du sang qui ressemble à du ketshup (je ne sais pas si c'est une volonté ou un manque de moyen).
Bref, ça ne fait pas peur du tout. Les acteurs eux par contre sont totalement glaçants.
Et à nouveau si le procédé t'intéresse, je ne peux que recommander l'excellent S21, la machine de mort khmère de Rithy Panh.
Dernière modification le 23/06/14 à 12:22 par kaplan
23 juin 2014 à 12:22
J'suis incapable de regarder ce genre de doc, ça me fout dans un état de rage à pas en dormir de la semaine.
Je sais que ça existe, je ne me cache pas les yeux, mais on va dire que j'en sais assez et j'en ai assez vu sur la capacité de fils de putisme horrible des humains pour m'épargner chaque exemple...
23 juin 2014 à 13:30
pareil, je serais incapable de regarder un documentaire sur l'UMP.
23 juin 2014 à 13:53
kaplan a écrit
Et à nouveau si le procédé t'intéresse, je ne peux que recommander l'excellent S21, la machine de mort khmère de Rithy Panh.
Certains passages de "L'élimination" m'ont marqué comme rarement.
23 juin 2014 à 18:04
Gingembre a écrit
Ah non j'aime encore les comédies moi !
Tu dois adorer le foot alors !
23 juin 2014 à 18:37
23 juillet 2014 à 19:48
Alors pour la review :
Allez le voir, et faites vous votre avis :D
Comme déjà dis, je n'aime pas conseillé les films qui me plaisent bien. Ça évite des déceptions.
25 juillet 2014 à 16:13
CAPTN_CAVERN a écrit
Alors pour la review : Allez le voir, et faites vous votre avis :D
Comme déjà dis, je n'aime pas conseillé les films qui me plaisent bien. Ça évite des déceptions.
Tsss... C'est un peu court jeune homme !
25 juillet 2014 à 18:20
Les garçons et Guillaume, à table !
Bien rigolé hier soir avec maman devant ce film. A voir !
29 juillet 2014 à 10:38
Les 3 frères le retour
La trame de fond est un peu chiante (pire que dans le premier), mais j'aime bien comme les personnages ont encore empiré dans la lose et la malhonnêteté. Et y'a quelques scènes bien poilantes quand même, mais je suis pas objectif, Bourdon peut me faire rire juste en disant bonjour.
En fait je ne le conseillerais qu'aux 2 fans authentiques des inconnus sur ce site, les autres n'en attendez pas grand chose ;)
29 juillet 2014 à 11:34
"Les garçons et Guillaume, à table !", c'était sympatoche mais quand même pas de quoi crier au génie.
Quand on voit les critiques et les récompenses qu'il a eu, faut pas déconner.
Meilleur film, meilleur montage pour un film qui est à peu de chose près du théatre filmé (avec 2-3 idées en plus on va dire)...
Ca en dit beaucoup sur l'état du cinéma français (surtout qu'à coté il y avait quand même La Vie d'Adèle qui, qu'on aime ou pas, est d'un auter niveau).
29 juillet 2014 à 11:53
kaplan a écrit
"Les garçons et Guillaume, à table !", c'était sympatoche mais quand même pas de quoi crier au génie.
Quand on voit les critiques et les récompenses qu'il a eu, faut pas déconner.
Meilleur film, meilleur montage pour un film qui est à peu de chose près du théatre filmé (avec 2-3 idées en plus on va dire)...
Ca en dit beaucoup sur l'état du cinéma français (surtout qu'à coté il y avait quand même La Vie d'Adèle qui, qu'on aime ou pas, est d'un auter niveau).
"La vie d’Adèle" est un film scénaristiquement pauvre, comme son script. C'est n'est de bout en bout qu'une accumulation de scènes suivant le schéma simple: rencontre, famille, trahison, thèse. Il offre aux bons trentenaires et plus ce qu'ils veulent: voir 2 bombasses à poils et ressentir une nostalgie de jeunesse perdue. La mise en scène qui va de pair avec le jeu d'acteur sauvent le tout d'une façon brillantissime.
"Les garçons et Guillaume, à table !" est d'une originalité incomparable.
Dernière modification le 29/07/14 à 12:17 par Pisto
29 juillet 2014 à 12:16
Pisto a écrit La mise en scène qui va de pair avec le jeu d'acteur sauvent le tout d'une façon brillantissime.
Voilà.
C'est la définition même du cinéma.
Sinon, tu fais du théatre.
Merci de démontrer ce que j'avais dis précédemment :D
Tiens, une autre définition de Truffaut (que par ailleurs je n'aime pas beaucoup) : Le cinéma c'est de l'art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes ...
Dernière modification le 29/07/14 à 17:08 par kaplan
29 juillet 2014 à 17:01
La mise en scène n'est pas ouf ni original mais elle a le courage de ne jamais allé au dela du plan taille ce qui nécessite un jeu d'acteur parfait, ce qui est parfaitement réussi dans la Vie d'Adèle.
C'est un film émotionnel extrêmement réussi.
Mais le scénario, qui est "la colonne vertébrale" d'un film dixit Laurent Lafitte, est pour "Les garçons et Guillaume à table" plus surprenant et plus original.
Sans comparer, car c'est incomparable
Dernière modification le 29/07/14 à 17:13 par Pisto
29 juillet 2014 à 17:12
kaplan a écrit
Le cinéma c'est de l'art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes ...
Ah j'ai toujours cru que c'était Dorcel.
29 juillet 2014 à 18:39
Capitain Sky et le monde de demain
Il avait été descendu par la critique et le public.
Perso en le voyant comme une bonne vieille BD à l'ancienne, pleine de mysticisme et fantaisie, j'ai l'ai trouvé vraiment sympa (comme un bon vieille Indiana Jones quoi)
03 août 2014 à 22:40
Ah ouais, et aussi "Un ticket pour l'espace" que je me suis rematé hier à la télé parce que j'aime les grands classiques Bergmaniens.
J'y peux rien, Kad et O ça me fait toujours autant rire
"Vous vous n'êtes pas fait pour l'espace, ce n'est pas votre destin. Non vous, vous êtes fait pour les hotels deux étoiles à Djerba, avec concours de tir à l'arc et soirée promenade en chameau"
- Ah ! Vous connaissez l'hotel Oasis ?
04 août 2014 à 11:14
je l'ai matté, bonne surprise ouais, on se marre bien
07 août 2014 à 23:21
Bien aimé.
Le film m'a donné ce que je souhaitais, un peu d'action, une intrigue pas trop diffuse (pas semée de rebondissement) et correcte.
Bien.
Mieux que Colors par certains aspect (rythme) moins bon par d'autres (plus manichéen).
Spoiler : afficher/masquer
Ces défauts résident pour moi dans ses forces :
Force : On voit certains événements troubles/dangereux/glauques auxquels les flics font face.
Les narcos trafiquants et autres vices de nos sociétés c'est toujours sympa en "poésie Gangsta" (films, musique, etc...) mais dans les faits, ça reste crade et violent.
A vivre, tout les jours, pendant plusieurs années (même si là pour le rythme ça fait plus condensé), c'est bien évidement usant.
C'est donc sympa de voir des gens normaux (flics) affronter des faits divers plutôt réalistes (je n'ai pas dis que la manière de les affronter était réaliste elle aussi, transition idéale pour passer au défaut)
On évite donc le syndrome : flic voyou ou symbole d'un ordre tyrannique et avilissant.
Défaut :
les flics sont gentillement Bad Ass et trop propres, comprendre que lorsqu'ils interviennent, ils ne sont finalement pas très violent/énergiques. Pas de genou sur le visage, pas de projection, pas de menottage musclé.
Les flics sont rarement en sur-nombre (maxi 4 flics en même temps même sur les gros coups...mouais..........)
On est finalement très loin de ce qu'on voit habituellement sur n'importe quelle vidéo d’interpellation ricaine (que ce soit petit patelin comme grande ville).
On est dans le sublimé, dans ce qu'il faudrait, dans la com. On est dans du CHIPS 2.0.
Pour résumer, bon film mais le curseur du réalisme est un poil trop à droite à mon goût.
Dernière modification le 12/08/14 à 05:53 par CAPTN_CAVERN
11 août 2014 à 10:03
Bon film.
Propos intéressant et plutôt bien mené. Malgré le côté politique de l'affaire (Là pour le coup on est dans les manœuvres politiques et autres rebondissements) Kassovitz tiens plutôt bien le rythme.
Spoiler : afficher/masquer
Côté défauts, ...ben en fait, les défauts ne concernent pas vraiment le film en temps que tel mais sa seconde lecture, son côté fiction.
Je m'explique : le film passe plutôt bien et donne donc envie de se documenter. Et c'est là que les choses se compliquent.
Le film livre visiblement la version d'un homme : Philippe Legorjus.
Version pas mal remise en cause par le service du GIGN, par son collègue Mr Lefèvre qui a du mener le second assaut mais aussi par un autre acteur plus neutre de cette prise d'otage, à savoir l'assistant du procureur Mr Bianconi.
A la charge donc de Kassovitz, la version qu'il propose n'est pas la vérité vrai. Elle repose sur les dires d'un homme et se place de son point de vu et de son point de vu seul.
A sa décharge, le récit est finalement "honnête" dans le sens ou, comme apparemment dans les faits, on s'aperçoit après coup que le "héro" est souvent loin de ce qu'il se passe sur les lieux (Étant les yeux de Legorjus, nous le suivons. Hors force est d'avouer que hormis entendre parlé des otages, on les voit peu... tout comme les actions d'assauts).
Le film reste donc une fiction et non un reportage.
En conclusion, on peut reprocher à Kassovitz d'instrumentaliser son récit, cependant, le film reste prenant et à le mérite de parler d'un événement mis au placard en donnant envie de s'y intéresser.
Dernière modification le 11/08/14 à 10:56 par CAPTN_CAVERN
11 août 2014 à 10:52
Répondre au sujet
Vous devez être identifié pour participer à ce topic.