Le Cahier (dont le titre en VO veut dire quelque chose comme Bouddha s'est effondré de honte).
L'histoire d'une petite fille afghane (vivant dans les grottes au pied des anciennes statues de Bouddha détruites par les Talibans) qui décide d'aller à l'école "pour y apprendre des histoires". Pour ça, il faut qu'elle achète un cahier, qu'elle trouve un crayon...
A la fin du film, la première chose que mes voisines de fauteuil ont dit, c'est "ouh la la, il y avait des scènes beaucoup trop longues". Personnellement, je n'ai pas trouvé. Je crois que les longueurs qu'elles ont ressenties sont dues au fait que certains pans de la culture afghane sont tellement lointains de notre propre culture, que si on ne se laisse pas happer par le film, on ne les comprend pas.
En tout cas, j'ai trouvé ce film magnifique. Tant par l'histoire qu'il raconte, que par les paysages dans lesquels il est tourné, que par les acteurs (quasiment que des mômes) et les personnages qu'ils incarnent. Certaines scènes sont assez atroces quant à ce qu'elle révèlent de cette civilisation. Par exemple, à quoi peuvent bien jouer des gamins qui n'ont connu que la guerre depuis qu'ils sont nés ? Ben à la guerre...
Sans rentrer dans les détails et sans vous la révéler, je dirai juste que j'ai trouvé la fin du film complètement déprimante... j'ai même versé ma petite larme, du coup
"Des serpents dans l'avion"
Ca m'a rappelé les Joe Dante de ma jeunesse. Un sujet débile traité de façon "serieuse", beaucoup de ryhtme, et moultes scènes cultes. Franchement j'ai passé un pur moment de bon cinema popcorn, je recommende fortement.
Sinon tout à fait d'accord avec Akshell. Les infiltrés est un remake raté, lourd et bourré de longueurs.
Ah et pis la psy est pas crédible pour un sou.
Dernière modification le 10/03/08 à 12:51 par Gingembre
Shoot em up : j'ai aimé parce que c'est le meme délire que Crank, barré, violent, agressif et y'a clive owen en BMW ah et on voirt un peu des nichons de Monica belucci.
toujours aussi fan du cinéma de Wes Anderson : état dépressif et mesquinerie de ses personnages, musique à tomber, moments de grâce, casting...
mmmh, natalie portman, sensuelle et belle comme tout dans le prélude (contient des morceaux de fesses) intitulé "Hôtel Chevalier" (le principal intérêt du court métrage en fait)
Dernière modification le 17/03/08 à 13:01 par KtuLulu
V for Vendetta. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un futur proche totalitaire aussi bien rendu. On a l'impression que tout ça n'est plus de la fiction pour longtemps, que ça nous pend au nez... Excellent.
Nicolas le jardinier