Tideland de Terry Gilliam. Ce film perturbe grave, mélangeant brutalement horreur et magie.
Sordide et glauque au possible, l'histoire est vécue du point de vue d'une enfant qui réinvente le monde. Et la mort.
Une sacrée claque. Un vrai malaise qui n'a pas dû m'arriver depuis Irréversible.
Dans le rôle du père: Jeff bridges en rock star déchue et junkie.
Dans celui de la mère: Jennifer Tilly (brièvement à l'écran) dans le rôle d'une Courtney Love en fin de vie.
Et Jodelle Ferland dans le rôle pincipal y est ahurissante.
KtuLulu a écrit
l'histoire est vécue du point de vue d'une enfant qui réinvente le monde.
Je trouve qu'elle est plutôt vécue du point de vue d'un cinéaste adulte qui surcharge complètement les préoccupations de sa jeune héroïne dans un méli-mélo soulant et chichiteux ( sauf le "destin" (ahum) du père mais ça suffit pas )
Tu peux me fouetter avec tes tentacules, mon harpon est prêt !
Le labyrinthe de Pan ? Vraiment pas terrible, en grande partie à cause de Sergi Lopez ridicule en caricature de facho avec tous les clichés qui vont avec.
J'ai surtout apprécié le rapport réel/imaginaire ; le second évite d'être écrasant et niais ( même si c'est trop léché à mon goût) et trouve précisement sa justification dans les évènements du réel.
Concernant Lopez caricatural, mouais, m'enfin à ce moment là tout le film l'est, tant par les personnages que les situations. ( c'est pas un critère mais je suis pourtant mauvais public, surtout envers le féérique).
Dernière modification le 10/01/07 à 18:51 par compote
Que la gentille maman de la fillette puisse aimer le personnage de Sergi Lopez, ça fait franchement bizarre. Mais c'est justement parce qu'il est excessivement "méchant" pendant tout le film que ça donne cette teinte Conte de fée.
Pour mémoire, la maychante belle-mère est un rôle récurrent dans les contes (la Belle au Bois Dormant...), elle n'est en général pas plus aimable à la fin qu'au début.
Là, la nouveauté, c'est que c'est un homme, officier militaire de surcroit qui a le rôle. C'est lui qui amène toute la violence du film. Un proche de l'enfant. Et donc pour moi, ce choix tranché se tient.
Conikafik a écrit
Quelqu'un a vu Clerks 2 ? C'est bien ?
Je l'ai vu, trouvé très bien. J'ai un peu du mal à comparer au 1er parce que je l'ai vu il y a bien longtemps mais le second m'a semblé tout aussi bien.
The Departed / Les infiltrés (pourquoi ne pas avoir traduit departed par 'disparus' ou 'partis' ? Faudra m'expliquer vu que les dernières séquences sont très explicites sur le sujet)
A 15 lieux au dessus de l'original.
Bizarrement pas trop de Scorsese feeling (et probablement pas son meilleur) malgré quelques plans impressionnants mais des acteurs excellents (De Caprio en particulier. Et oui) et une fin à couper au couteau, domino effect.
Et comme d'habitude une excellente bande son avec mention spéciale pour Roy Buchanan, mon guitariste préféré sur le plan final.
En tant qu'éleveur de chèvre dans le Larzac moi même, je trouve votre commentaire particulièrement insultant et j'avertis immédiatement qui de droit afin que s'ensuivent les développements que nous jugerons (moi et mes chèvres) nécessaires à cette affaire.
Je ne vous salue pas.
J'ai adoré The Departed aussi, pour le talent des acteurs (DiCaprio est vraiment excellent) plus que pour l'histoire que je connaissais déjà et le manque d'originalités par rapport à Infernal Affairs (les mêmes scènes trait pour trait, sûrement le remake le plus proche l'original que je connaisse).
Et très récemment j'ai revu Batman Begins, j'ai beaucoup plus apprécié que la première fois. La bande son est en plus excellente, et je suis un inconditionnel de Christian Bale. Ca reste mon Batman préféré vu que je ne peux pas blairer les quatre précédents (le seul personnage qui ne sort pas d'un cirque dans les autres c'est Catwoman).
Nicolas le jardinier