Tiens, perso j'ai adoré cloverfield. Je l'ai trouvé assez bien pensé et assez bien fichu pour ne pas s'emmerder, et se prendre une gentille petite tarte dans la gueule, tout comme cannibal holocaust m'avait mis une tarte dans la gueule lorsque je l'ai vu (j'avais 12 ans).
Si on accepte le côté n'importe-quoiesque, Cloverfield est totalement regardable. Un film sans cerveau, mais plus palpitant que les autres blockbusters.
En tant qu'exercice de style c'est pas trop mal bien que long. Mais avoir choisit des personnages insipides toujours en train de babiller gâche toute tentative de tension ou simplement de les rendre attachant. Ça manque de silence.
Comment en arriver là après un film comme Casino Royale ? Au lieu de se retrouver avec une suite propre à ce dernier, on a ici un film avec des scènes d'action épileptiques avec des plans de 0,5 secondes(quelqu'un a compris quelque chose au combat contre le traître juste après le début du film ?), servies sur un scénario succint joué par des personnages sans saveur. Apparemment, quelque part au milieu de l'écriture du scénario, les responsables se sont mis à confondre James Bond et Jason Bourne...
Akshell a écrit
En tant qu'exercice de style c'est pas trop mal bien que long. Mais avoir choisit des personnages insipides toujours en train de babiller gâche toute tentative de tension ou simplement de les rendre attachant. Ça manque de silence.
Complètement d'accord, pas facile de faire des persos moins charismatiques, cela dit j'ai quand même bien aimé le film, c'est ryhtmé, impressionant, ça le fait bien pour du cinoche popcorn
hohun a écrit
Quantum Of Solace.
Comment en arriver là après un film comme Casino Royale ? Au lieu de se retrouver avec une suite propre à ce dernier, on a ici un film avec des scènes d'action épileptiques avec des plans de 0,5 secondes(quelqu'un a compris quelque chose au combat contre le traître juste après le début du film ?), servies sur un scénario succint joué par des personnages sans saveur. Apparemment, quelque part au milieu de l'écriture du scénario, les responsables se sont mis à confondre James Bond et Jason Bourne...
Ils ont juste perdu ce qui faisait le charme de James Bond pour ne garder que l'action n'importequesque...
La scène du début doit être un vague plagiat de la scène de poursuite de Tanger dans La vengeance dans la peau, mais en très très raté.
Alors que celle du début de Casino Royale était totalement réussi.
Akshell a écrit
La scène du début doit être un vague plagiat de la scène de poursuite de Tanger dans La vengeance dans la peau, mais en très très raté.
Mmmh, tu confonds pas ?
Il me semble que la scène du début de Quantum machin, c'est une course poursuite en bagnole alors que la poursuite de Tangers se déroule à pied et se termine dans un appartement.
Ou alors on ne parle pas des mêmes scènes.
sans vrai effet de manche pour cacher le statut irréel du "monstre"
et puis la deuxième moitié pas franchement follichonne ni vraiment dérangeante (je crois que c'était le but). Au final on se fait un peu chier, pas vraiment peur, et le message sous-jacent est euh... trouble.
En effet, trop d'effets de déjà-vu. J'avais l'impression que les scénaristes ne savaient plus trop où aller au bout d'un moment...même si c'est la phrase de la fin qui relève le tout.
Et je trouve la mise en scène trop classique pour donner un aspect dérangeant aux
Spoiler : afficher/masquer
scènes de torture
Dernière modification le 12/05/09 à 11:23 par hohun
Justement la phrase de la fin ne révèle pas grand chose d'inédit, de caché (heureusement à la limite, une fin *pas* ouverte pour ce genre de film ç'aurait vraiment été pire).
"Etienne ! Que pensiez vous qu'il y ait après la mort ?"
"Ca va mademoiselle ?"
"Que pensez vous qu'il y ait après la mort, Etienne ?"
"Je ne sais pas mademoiselle"
"Doutez".
BAM !
Bon OK... On sait pertinemment que les choix ne sont pas nombreux :
* Anna dit à la vieille qu'il n'y a rien (de bien intéressant) après, elle se suicide de désespoir ou de regret.
* Anna lui dit que c'est formidable mais qu'il n'y a ni paradis, ni enfer, ni jugement. Elle se suicide pour y aller plus vite
* ...
En fait la nature même du doute qu'exprime Mademoiselle ne m'intéresse pas des masses et je crois que c'est le problème de la deuxième moitié du film : tout ça pour ça.
Dernière modification le 12/05/09 à 18:32 par Kuro
"The Broken", c'est pas que j'ai pas aimé (l'ambiance est bien) mais comme je suis un peu lent j'ai strictement rien compris, quelqu'un pourrait me spoiler à mort ?
Deux incroyables bouses. Je voulais me faire une soirée video brainwash popcorn, c'est un epic fail.
"DayWatch"
Depuis le temps qu'on me soulait avec ce soi disant big hit du nouveau cinema russe. Et bé...imbitable et incroyablement chiant.
"The Spirit"
On applaudit très fort Frank Miller pour avoir franchi une nouvelle frontière dans l'art du navet. Je n'ai pas réussi à tenir plus de vingt minutes.
Gingembre a écrit
"DayWatch"
Depuis le temps qu'on me soulait avec ce soi disant big hit du nouveau cinema russe. Et bé...imbitable et incroyablement chiant.
As-tu vu NightWatch avant ? (il est mieux (et plus russe))
Gingembre a écrit
Nope, pas encore vu NightWatch, je vais tenter le coup
Ca explique le "imbitable" de DayWatch
Et ça conforte mon idée que c'est de la merde. Qu'on apprécie mieux une suite quand on a vu le premier c'est presque normal, mais qu'on y entrave que dalle c'est autre chose :/
Gingembre a écrit
Et ça conforte mon idée que c'est de la merde. Qu'on apprécie mieux une suite quand on a vu le premier c'est presque normal, mais qu'on y entrave que dalle c'est autre chose :/
Ben c'est plus le second élément d'un tryptique qu'une suite. Les deux tours sans avoir vu Le seigneur des anneaux ça doit pas être génial non plus...
Attitude passive devant la télé, il y avait Furtif qui passait, j'ai regardé vu.
Quant à Jessica Biel, je la trouve mignonne mais elle affiche sa musculature de camionneur dans le film, ça vaut pas la souffrance endurée.