Tu devrais commencer par les 2 premiers, parce qu'ils se suivent et posent quand même les bases de l'univers. Après il paraît que l'ordre importe peu pour les suivants, j'ai quand même continué par le 3 (et pour l'instant je me suis arrêté là, journées de 24h obligent).
Je viens de lire Accros du roc récemment.
C'est le premier que je lisais et bien que ce ne soit pas chronologiquement le 1er, ça ne se ressent pas trop à la lecture.
Après, peut-être que d'autres histoires sont plus ancrées dans une chronologie précise et que j'ai loupé certaines allusions, mais je n'en ai pas eu l'impression.
Dernière modification le 06/01/07 à 00:40 par AlbertE
Oui, en fait je déconseille fortement de commencer par les premiers qui ne sont vraiment pas terribles.
Le premier, plus précisément, est assez médiocre.
A la limite, tu te tapes la page wikipedia consacrée au disque monde pour connaître l'univers et les runnings gags concernant les personnages récurrents et après tu lis n'importe lequel dans n'importe quel ordre.
Je viens d'attaquer Pratchett avec "La huitième couleur"
Ben je trouve ca vraiment pas terrible. C'est pas spécialement tordant, et je ne sais pas si ca vient de la trad, mais c'est pas non plus la joie question écriture.
Commence par Eric ou Carpe Jugulum. Ceux là m'ont fait éclater de rire toutes les deux pages. Et ils sont assez "anciens" pour établir l'ambiance de l'univers sans te faire rater grand chose (à part Rincevent).
J'ai toujours fait commencer les Pratchett par "Au guet" justement, ainsi que par "les tribulations d'un mage en Aurient", succès garanti à chaque fois.
Les tribulations d'un mage en Aurient, très très bon en effet !
(et je ne dis pas ça uniquement parce que c'est blindé de jolies asiatiques offrant des plats de pommes de terre)