Depuis quand il y a des quotas pour la pauvreté...
Joseph Heller
04 decembre 2012, 11:16
la jeunesse, elle a quel âge maxi ?
04 decembre 2012, 17:30
On peut répondre quand on est pas jeune ?
04 decembre 2012, 17:35
Et pendant ce temps-là, je n'ai jamais vu autant de gens s'acheter (encore) une nouvelle bagnole ou un écran plat d'un mètre de diagonale... Je vis sur une autre planète, ou les Français sont juste trop cons pour se rendre compte que ça va de mieux en mieux pour leur gueule chaque année ? Putain d'éternels insatisfaits...
Je ne nie pas qu'il y ait des pauvres en France ; de mémoire, selon les statistiques officielles, il y en a 3 millions. Ça paraît beaucoup, mais ça ne fait que 5 % de la population, pas 50.
07 decembre 2012, 11:42
parce qu'ils ne font rien d'autres, ils s'achètent une bagnole à crédit, un écran plat avec un crédit à la consommation et ensuite ils ne partent pas en vacances et peinent à s'acheter à manger, ont du mal à remboursé, etc. Ils vivent au dessus de leurs moyens, c'est une escroquerie bancaire, mais c'est légal. et oui ils sont cons et largement plus de 3 millions.
07 decembre 2012, 11:49
Je suis économe et je place de l'argent à la banque, au lieu de tout claquer dans des trucs dont je n'ai au final pas besoin. Pas de télé, pas de voiture, pas de dépenses bouffe inconsidérées...Je tire ça d'une bonne éducation et d'une intelligence sociale (la prudence quoi) que certaines personnes ne semblent pas avoir. Les emprunts c'est satan pour moi, j’en contracterai que quand j'aurai pas d'autre solution.
Du coup, je ne me sens ni pauvre ni sur le point de le devenir. Par contre j'ai bien conscience qu'une petite crise économique et paf ! Mon argent à la banque peut ne plus rien valoir.
07 decembre 2012, 12:15
Moi à Lyon et tu verrais ma voisine, limite t'aurais pitié de moi.
07 decembre 2012, 12:34
Non mais regarde autour de toi Pisto. Perso je vois que des bagnoles récentes, c'est tout juste s'il reste une "vieille" 206 par-ci par-là. Les gens me paraissent bien habillés, je vois personne en guenilles. Tout le monde a un smartphone à 500 € alors que ça sert à rien. Les maisons s'agrandissent...
07 decembre 2012, 12:42
...puis glissent en bas de la pente parce que ce sont des maisons borloo !
Je suis assez d'accord avec jihem, ceci dit, je doute que les gens les plus dans la mouise aient une visibilité comme ça dans les villes. Tous ces voitures neuves, smartphones que tu vois passer, ce sont probablement les gens de la classe moyenne, ceux qui pensent qu'ils sont en train de devenir pauvres mais qui aiment juste se faire peur. Je pense que les vrais pauvres tu les vois justement pas parce qu'ils sont avec leur téléphone pourrave dans le bus de la banlieue, pas dans la voiture neuve que tu croises en bas de la rue.
07 decembre 2012, 12:47
Oui, je suis d'accord. Comme je disais, je ne nie pas qu'il y ait des pauvres, mais tu as raison, on ne les voit pas. Et la classe moyenne fantasme à pleins tubes, car depuis quatre ans les médias anxiogènes répètent que "c'est la crise".
07 decembre 2012, 13:24
hohun a écrit :
Je suis économe et je place de l'argent à la banque, au lieu de tout claquer dans des trucs dont je n'ai au final pas besoin. Pas de télé, pas de voiture, pas de dépenses bouffe inconsidérées...Je tire ça d'une bonne éducation et d'une intelligence sociale (la prudence quoi) que certaines personnes ne semblent pas avoir. Les emprunts c'est satan pour moi, j’en contracterai que quand j'aurai pas d'autre solution.
Du coup, je ne me sens ni pauvre ni sur le point de le devenir. Par contre j'ai bien conscience qu'une petite crise économique et paf ! Mon argent à la banque peut ne plus rien valoir.
J'avais la même démarche que toi, mais je suis en ce moment sur un achat de maison pour y claquer mes économies et mon assurance retraite. J'ai de plus en plus peur d'un gros clash qui va surement arriver. Dans ce cas adieu à ton bas de laine.
Un conseil, place ton argent dans la pierre et prend un emprunt le moins important possible. Si tu n'arrive plus à payer, tu revend la maison, c'est toujours cela de placé.
07 decembre 2012, 13:39
Le problème c'est surtout que les écarts se creusent de façon importante, entre les différentes catégories socio professionelles, entre les ages, ect...
Les jeunes sont de plus en plus pauvres (presque 25%), les gens sans qualification ont de moins en moins de chances de retrouver un job (alors que les diplomés se portent plutot bien)...
A Paris où je vis (dans un quartier devenu bobo), le consumérisme étale au grand jour sa bétise et son arrogance crasse à base de nouveau smartphone, de fringues à marques et de voiture neuve et rutilante.
Dans le 93 là où je bosse, c'est au contraire plutôt de pire en pire et tu sens quand même que ce n'est pas la teuf pour tout le monde en ce moment.
Ca n'empèche que tous ces cons de pauvres vont quand même claquer les allocations de rentrée du gamin dans un écran plat et une nouvelle bagnole parce que bon, faut quand même pas déconner.
Quitte à prendre un crédit qui les foutra à la rue dans deux ans.
Bref, on se ghettoise de plus en plus, à l'américaine.
gwendal a écrit :
Un conseil, place ton argent dans la pierre et prend un emprunt le moins important possible. Si tu n'arrive plus à payer, tu revend la maison, c'est toujours cela de placé.
Je comprends l'idée mais emprunter le moins possible est, vu le contexte économique à venir, la pire chose à faire.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais en gros, si tu es sur de conserver un job (qui l'est ?) et de pouvoir assurer les remboursements, il est plus intéressant d'emprunter au maximum en ce moment à taux fixe.
L'importante inflation qui vient va en effet "effacer" la charge de ton emprunt.
Evidemment le raisonnement ne tient pas si tu te retrouves au chomdu demain...
Je suis économe et je place de l'argent à la banque, au lieu de tout claquer dans des trucs dont je n'ai au final pas besoin
Tout pareil sauf que mon argent est placé en bourse...
Pas de voiture, pas de télé, viva la libertad !
Joseph Heller
07 decembre 2012, 13:43
gwendal a écrit :
hohun a écrit :
Je suis économe et je place de l'argent à la banque, au lieu de tout claquer dans des trucs dont je n'ai au final pas besoin. Pas de télé, pas de voiture, pas de dépenses bouffe inconsidérées...Je tire ça d'une bonne éducation et d'une intelligence sociale (la prudence quoi) que certaines personnes ne semblent pas avoir. Les emprunts c'est satan pour moi, j’en contracterai que quand j'aurai pas d'autre solution.
Du coup, je ne me sens ni pauvre ni sur le point de le devenir. Par contre j'ai bien conscience qu'une petite crise économique et paf ! Mon argent à la banque peut ne plus rien valoir.
J'avais la même démarche que toi, mais je suis en ce moment sur un achat de maison pour y claquer mes économies et mon assurance retraite. J'ai de plus en plus peur d'un gros clash qui va surement arriver. Dans ce cas adieu à ton bas de laine.
Un conseil, place ton argent dans la pierre et prend un emprunt le moins important possible. Si tu n'arrive plus à payer, tu revend la maison, c'est toujours cela de placé.
Par clash tu veux dire krach je suppose ? Qu'est-ce que tu conseillerais niveau investissement dans la pierre et emprunt ?
Le problème c'est que j'ai un revenu irrégulier et pas forcément très haut, mais je sais le gérer. Bon après j'ai pas non plus 100 000 euros sur le compte en banque hein, je reste un gagne-petit.
Dans ces conditions acheter une maison en cash c'est pas possible, et j'ai un gros doute qu'un banquier accepte une demande d'emprunt éventuelle.
Au pire du pire, j'ai l'énorme avantage d'avoir une famille très nombreuse, en cas de pépin on peut se serrer les coudes.
07 decembre 2012, 14:14
je touche 1300 euros net, ai pas de télé, pas de voiture, pas de dépenses excessives et je me demande à chaque fin de mois comment font les pauvres d'en dessous pour joindre les deux bouts à la même période.
Ah, mais je fume et je mange, pit être que si...
07 decembre 2012, 18:04
C'est un peu trop simple de dire que pas mal de ménages pauvres sont quand même très cons de claquer leur RSA dans des écrans plats et autre conneries
Le mal est plus profond que ça. Ce qu'on a est devenu plus important que ce qu'on est...
Claquer ses allocs dans ce qui pourtant est objectivement superflu, c'est plus ou moins inconsciemment essayer d'exister (ou plutôt penser le faire). Dans une société moderne et développée comme la notre, se contenter de subvenir uniquement à ses besoins primaires, ça n'a de toute façon plus aucune valeur.
Et oui, c'est moche. C'est pas tellement différent de la caille de cité prête à planter un quidam pour un smartphone et trouver ça normal (assez pour s'endormir du sommeil du juste le soir venu en tout cas).
Il y a quasiment une notion de perte de libre arbitre. Je n'ai pas le choix, je DOIS posséder et montrer. Autant que bouffer ou dormir.
Comme vous, je n'ai jamais dépensé un centime de plus que ce que je possédais, mais je ne me suis jamais non plus retrouvé dans une situation d'extrême précarité...
07 decembre 2012, 20:31
D'où ma vidéo.
Kira: Of course not. You're a boy.
07 decembre 2012, 21:24
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2012/12/07/lindicateur-de-richesse-ressentie/
09 decembre 2012, 19:08
« un français sur deux à moins que la moyenne. »
Si 99 personnes gagnent 1 € pendant qu'une gagne 100 €, la moyenne est 1,99 €, et 99 % sont en dessous...
09 decembre 2012, 20:09
Oui, l'argument revient souvent, mais est toujours aussi faux ... On ne peut rien dire par rapport à la proportion de gens au-dessus de la moyenne.
(On a quand même que la probabilité de gagner plus de k fois la moyenne est inférieure ou égale à 1/k; remis en termes de proportions, cela signifie par exemple qu'il y a au plus 50% des gens qui gagnent strictement plus que deux fois la moyenne.)
09 decembre 2012, 20:55
C'est pour ça qu'il vaut mieux parler de salaire médian que de salaire moyen. En 2010 en France, ils étaient respectivement de 1675 et 2082 euros nets (Insee).
09 decembre 2012, 22:08
JiHeM a écrit :
C'est pour ça qu'il vaut mieux parler de salaire médian que de salaire moyen. En 2010 en France, ils étaient respectivement de 1675 et 2082 euros nets (Insee).
(source ici : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=IP1403#inter9 )
Et avec 20% de différence entre la médiane et la moyenne, on a une inégalité de plus en plus marquée dans la distribution des salaires. Mais rien qui ne soit anormal (à défaut de moral) dans une économie libérale. Bref c'est le bonheur.
Bon, après, un biais important de ces chiffres, c'est qu'ils ne parlent que des salaires, pas des revenus. Donc tous les revenus qui ne viennent pas directement du salaire (location de bien immobilier, actions, ...) ne sont pas pris en compte.
09 decembre 2012, 23:56
Jihem a raison, parler de salaire moyen n'a strictement aucun intérêt car le chiffre n'a aucune signification.
@Selune : le biais est d'autant plus important que ces revenus non issus du salaire sont souvent touchés par des gens relativement plus riche que les autres.
Joseph Heller
10 decembre 2012, 07:15
kaplan a écrit :
@Selune : le biais est d'autant plus important que ces revenus non issus du salaire sont souvent touchés par des gens relativement plus riche que les autres.
Tûûûûtafé !
Ils sont même tellement plus riches qu'on met un S à richeS... C'est fou non ? ^_^
10 decembre 2012, 09:05
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.