Raaaaah, Groove, c'est pas facile comme question! Mais comme t'es mon préféré, j'ai voté pour toi :)
30 janvier 2009, 16:38
Mais ! il manque des gens
30 janvier 2009, 16:51
me suis planté de bouton. désolé Gatling. J'espère que tu pardonneras un vieil aveugle (à lunettes).
30 janvier 2009, 17:55
Lama colérique a écrit :J'ai mis les plus cons ;)
Mais ! il manque des gens
plantmann, Poète maudit.
30 janvier 2009, 18:51
Ha ben merci pour moi hein sale connard.
Un PC c'est comme une femme, avec un peu de bonne volonté, on peut lui faire supporter n'importe quel genre de pratique !
Groove_Salad, 05/10/2011
30 janvier 2009, 19:30
Non mais c'est quoi ça. VOUS M'AIMEZ C'EST ÇA ??? :(
30 janvier 2009, 20:22
Il manque l'accent circonflexe sur le A de théâtre.
Kira: Of course not. You're a boy.
30 janvier 2009, 22:20
Je proteste ! Le zoophile de service (spécialisation insecte), c'est moi !
Joseph Heller
30 janvier 2009, 23:35
J'ai voté Akshell.
D'ailleurs j'ai pris des muscles depuis que je construis des pneus agraires, je vais vraiment te l'écraser ta putain de gueule !
31 janvier 2009, 01:46
Comment tu construis un pneu ? (attention : pour tout post de plus de 5 lignes, un ban offert par Akshell)
31 janvier 2009, 03:20
En moins de 5 lignes ça va pas être possible. J'aurais jamais imaginé que ça puisse être aussi complexe à construire un pneu.
Avant je pensais qu'on moulait de la gomme autour des tringles et basta, mais en fait il faut préparer toute une structure (appelée "carcasse") avant d'en venir au moulage. Pour celà il faut préparer la gomme, mouler certains éléments (apex et flancs), en tresser d'autres (les tringles), assembler différentes bandes (contenant tissus et gomme)...
Puis vient la phase de construction premier stade, ma machine.
Elle se compose d'un tambour (sur lequel on enfile la bande assemblée) et d'une paire d'anneaux (qui viennent fixer les tringles). Bien entendu on utilise différents tambours dont on règle la largeur ainsi que différents anneaux en fonction du modèle qui nous est demandé, de même qu'on règle les laser pour guider la pose des éléments, qu'on mesure les éléments, qu'on en coupe certains, qu'on charge le programme approprié sur l'ordinateur de la machine, etc... etc... Je vous passe les détails car c'est déjà super long et compliqué à expliquer comme ça...
On gère la rotation à l'aide d'une pédale et les différentes actions de la machines à l'aide de deux panneaux bardés de boutons.
Les éléments (sous forme de bandes dont la longueur correspond à la circonférence du tambour et donc de la tringle*) sont posés dans l'odre suivant sur la première bande assemblée (qui a été enfilée sur le tambour) :
- l'apex. Bande de gomme moulée, largeur 50 à 100 mm, épaisseur jusqu'à 10 mm.
- la chappe. Bande tissus/gomme, largeur 85 à 120 mm, épaisseur 1 mm
- le flanc (qui deviendra le coté du peu). Bande moulée, larqeur 300 à 500 mm, épaisseur jusqu'à 80 mm sur la partie intérieur.
*anneau de métal tressé correspondant à ce qui fixe le pneu sur la jante
On fait différents pliages en retournant la première bande assemblée sur l'apex et/ou sur d'autres bandes. Grosso modo il existe 3 types de construction à ce stade, les 1,2 et 3 bandes assemblées.
On utilise simplement un solvant (le XFR 502) pour coller ou décoller les éléments entre eux, pas de colle. On utilise également du sterax pour lubrifier les bandes pour les enfiler les unes sur les autres à l'aide d'une fusée (quand on fait du 2 ou 3 bandes).
C'est la machine qui, à l'aide de bols, effectue le retournement des bandes sur les éléments mais la majorité des actions (sur lesquelles je ne m'étendrais pas car on en aurait pour encore plus longtemps) sont manuelles, surtout là où je suis (pour les pneux agricoles et d'engins de construction).
Pour donner un ordre d'idées, il faut construire une carcasse de premier stade entre 4 et 25 minutes en fonction de la complexité de modèle.
Et après ça, la carcasse (qui pèse déjà entre 40 et 200kg passe en second stade sur une machine qu'on appelle la RFSL où d'autres opérateurs s'occupent d'assembler la bande de roulement qui vient entre les flancs, le tout en gonflant la carcasse (qui passe d'une forme cylindrique à une forme... de pneu). L'intérieur est peint, puis la carcasse passe en presse où ça cuit tout en étant gonflé par une vessie pour que la gomme épouse la forme du moule. Les marques de moulures sont coupées au cuter, le pneu est analysé au laser et si un truc cloche il est découpé et jeté (pas de récupération possible vu que les différents matériaux et mélanges de gomme sont devenus indissociables). Et voilà !
Mais ça c'est la version courte car je n'avais que 5 lignes. Et franchement sans schéma ou sans images c'est difficile à expliquer, y'a plein de gestes, d'outils et d'éléments qu'il faut mieux voir pour comprendre mais je n'ai pas le droit d'en diffuser d'images, y'a le secret industriel.
Sinon, c'est très physique et généralement sur mon type de machine on perd dans les 20 kilos les 3 premiers mois, faut aimer... mais moi ça me plaît. D'autant que le salaire est acceptable, dans les 1700 euros, sans compter les congés payés et les primes quand on est encore en tant qu'intérimaire.
31 janvier 2009, 04:42
Ce sondage ne tient pas compte des linuxiens...Boh, finalement tant mieux.
31 janvier 2009, 08:43
Swan a écrit :
Un Pavé
Swan is back \o/
Je m'étais imaginé que c'était bien plus automatisé que ça la fabrication d'un pneu !
Kira: Of course not. You're a boy.
31 janvier 2009, 09:12
heeeee non mais je suis même pas nominé pour mon orthographe déplorable.
31 janvier 2009, 09:42
groove_salad a écrit :Eh ben au moins, tu es objectif sur toi même :)
Lama colérique a écrit :J'ai mis les plus cons ;)
Mais ! il manque des gens
Et puis il manque quand même des gens. Mettre les plus cons et oublier coni, hohun, kaplan ou encore gwendal avec ses mp3 de merde bourrés de fautes d'orthographe, c'est un manque
31 janvier 2009, 10:45
LeChat a écrit :
Swan a écrit :
Un Pavé
Swan is back \o/
Je m'étais imaginé que c'était bien plus automatisé que ça la fabrication d'un pneu !
Bah pour les pneus de voiture c'est un peu plus automatisé mais au delà du 24 pouce c'est comme de l'artisanat. On se sert de la machine comme d'un outil et y'a vraiment un coup de main à prendre, pour la pose comme pour le roulage de certains éléments. Je tourne sur plusieurs machines mais ma principale c'est celle où on fait les plus gros modèles, on y porte le plus lourd mais c'est plus intéressant car il y a pas mal de gestes en plus pour réaliser la carcasse.
31 janvier 2009, 12:43
Groove ! Je t'aime !
Heu... Poulpy, ma demande en mariage est toujours valide, hein...
Bon, sinon, c'est vrai que pour les zoophiles, il y a des lacunes. CKK avait aussi sa place en tant que représentant de l'espèce.
Sans parler de ceux qui aiment les anguilles.
31 janvier 2009, 13:53
? Poulpy se demande quel est le lien entre MademoiselleF et la zoophilie.
De plus, il tient à la rassurer: son dossier est toujours dans la pile avec le dossard numéro 15.
31 janvier 2009, 14:36
Mademoiselle F n'a aucun lin avec la zoophilie !
Elle se contente juste de tenir à jour les dossiers, et de noter quels sont le liens des uns et des autres avec la-dite pratique déviante.
31 janvier 2009, 15:45
déviante mais pratiquée par plusieurs millions de français dont des mémères à chienchiens.
Conclusion: les déviants, c'est ceux qui leur font pas des bisous et des papouilles aux toutous
"Lutter contre la zoophobie" Act Up©
31 janvier 2009, 18:59
Je me demandais ce qui pourrait être pire qu'une partouze zoophile, je viens d'imaginer une partouze zoophile avec des vieux.
31 janvier 2009, 21:58
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