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Wargame : Airland Battle

Je viens de me le prendre et de me le lancer ce matin vite fait avant de partir taffer.

Je me suis fait torcher sur la première mission de la campagne qui est pourtant au niveau facile, ça laisse présager du bon gros jeu bien tendu.

Du monde y joue sur l'asile? Des conseils à donner pour débuter (outre se taper le tuto j'imagine)?


mercredi
17 juillet 2013 à 14:23
 
 

Le tuto intégré est loin d'etre complet, je te conseille vivement les tutos video de selkares (au moins les premiers) : url : http://www.youtube.com/playlist?list=PLo_SxxbuzLTxiFAC50bH3Zhq5tTtK_klH

Grace à ça tu prendras des branlées aussi, mais en niveau moyen.
Le truc essentiel c'est la reco, il en faut en permanence et un peu partout. Comme j'ai du mal à micromanager tout ce petit monde, je me fais souvent niquer parce que j'ai perdu une unité de reco sans m'en rendre compte.
Ensuite quelques conseils simples :
- utiliser le mouvement rapide (touche m) pour les unités loin du front (elles utiliseront les routes et iront beaucoup plus vite).
- ne déployer l'infanterie que dans des zones urbaines ou des forêts. Eviter de les envoyer toutes seuls attaquer une infanterie retranchée ennemie
- déployer tes tanks en ligne (bouton droit et tu "tires" la formation) dans des bosquets, avec une ligne de vue dégagée.
- penser à déployer de l'AA derrière tes lignes assez vite dans la partie
- passé un certain temps, penser à gérer la logistique, c'est à dire envoyer des camions, les ramener au FOB, les renvoyer. C'est d'ailleurs le ptit défaut du jeu selon moi, ça manque de macro genre définir des patrouilles de ravitaillement. On peut juste enchainer les ordres avec shift.

Pour l'instant j'évite un peu d'utiliser l'aérien, les unités coutent cher, se font démonter rapidement si tu les surveilles pas de près et rapportent pas mal de points de victoire à l'ennemi. Donc privilégier peu d'unités aériennes mais de bonne qualité, que tu bichonneras (un A10, un F15 et 2 Viper pour moi).

D'ailleurs il est important de capter qu'il s'agit de gagner aux points, c'est pas facile au début de se débarrasser de ses réflexes de RTS (map control à tout prix) pour privilégier les positions bien défendues et les ptits coups de putes sans perte d'unités aux gros assauts où tu perds la moitié de ton armée pour prendre un territoire. Mais y'a quand même moyen de faire des trucs rigolos comme envoyer une armée en loucedé capturer la zone de départ ennemie et le priver de renforts.

J'y joue quasi tous les soirs en ce moment, fais signe pour qu'on se tente un multi (pour l'instant je fais ma flipette en jouant campagne ou skirmish)


Dernière modification le 17/07/13 à 14:43 par Cyp
mercredi
17 juillet 2013 à 14:35
 
 

Bon j'ai regardé la vidéo que t'avais foutu en lien sur la tribune pour essayer de me corrompre et j'ai pris peur devant la quantité d'unité à gérer en même temps. Ca m'a l'air ultra chiant à manager. Du coup je comprends pas ton engouement je croyais que tu haïssais le micromanagement.


mercredi
17 juillet 2013 à 15:19
 
 

Effectivement le jeu reste un peu trop micro à mon gout, et tu peux clairement perdre des unités bêtement si tu fais pas gaffe, mais c'est quand même pas tout à fait pareil qu'un CoH : les lignes de fronts et les unités bougent peu, l'infanterie se démerde pour passer un muret de 15 cm, et tu n'as pas à gérer leurs envies de faire caca. Le rythme est un poil plus lent aussi.
Ce qui est sympa dans le jeu et qu'on ne retrouve pas dans les autres RTS, c'est la constitution de decks : à partir d'un pool de points, tu peux construire des decks équilibrés ou spécialisés en piochant dans les dizaines d'unités du jeu. Savoir si tu vas privilégier la quantité sur la qualité, le camping artillerie ou l'assaut blindé etc... Tu peux aussi te faire un deck 100% aérien, avec des hélicos de commandement, de logistique (chinook), des hélicos d'attaque et des forces spéciales qui débarquent en blackhawk.

Et puis tu feras plaisir à Montebourg en achetant français (bon je suis pas sur que cet argument ait du poids sur un type qui roule en canyon hero).

Pour un vrai RTS macro j'attends Planetary Annihilation.


Dernière modification le 17/07/13 à 16:14 par Cyp
mercredi
17 juillet 2013 à 16:12
 
 

Merci pour les vidéos Cyp, je me suis enchainé les deux premières hier soir, certains points sont bien plus clairs maintenant, et le jeu regorge de subtilités, c'est du très bon.

Du coup j'ai tenté un skirmish (je joue français HOLLANDE DEMISSION #@!!) contre une IA facile, je ne me suis pas fait rouler dessus et j'ai même failli gagner.

Quelques questions:

- Comment tu fais pour dire à tes fantassins de débarquer automatiquement des VABS à un point donné?
- Que faire des VABS après? Parce que à part les planquer plus loin je ne sais pas quoi en faire...
- Une unité de RC, dans une forêt dense, quelqu'un peut la voir ou elle reste invisible?
- Pour un attaque de tanks en frontal, j'ai fait un mélange de TNK lourds avec du soutien, l'IA me les a aligné de très loin et mes assauts n'ont servi à rien. J'ai bien essayé de les faire précéder par de la reco mais elle se mange à chaque fois des tirs d'obus et est donc vite out. Question: Comment mènes-tu tes assauts?

En tout cas, je suis chaud bouillant pour du multi, mais il faut que je me matte toutes les vidéos du type, il y a pas mal de trucs qui m'échappent encore.


jeudi
18 juillet 2013 à 10:37
 
 

Bon je suis débutant aussi hein, mais je vais tenter de répondre au mieux


- Comment tu fais pour dire à tes fantassins de débarquer automatiquement des VABS à un point donné?

il faut maintenir shift enfoncé et ensuite clic droit sur le batiment, clic gauche sur débarquer, et clic droit sur l'endroit ou tu veux retrancher tes VABS

- Que faire des VABS après? Parce que à part les planquer plus loin je ne sais pas quoi en faire...

Les planquer plus loin. Après ça dépend des véhicules, y'en a qui peuvent être efficaces en combat anti infanterie.

- Une unité de RC, dans une forêt dense, quelqu'un peut la voir ou elle reste invisible?

Si elle ne tire pas, elle est difficilement détectable (faut qu'une reco ennemie passe assez près, ou qu'une une unité ennemie passe pile dessus). Tu peux utiliser le replay pour te rendre mieux compte de ce que voyait ton ennemi.

- Pour un attaque de tanks en frontal, j'ai fait un mélange de TNK lourds avec du soutien, l'IA me les a aligné de très loin et mes assauts n'ont servi à rien. J'ai bien essayé de les faire précéder par de la reco mais elle se mange à chaque fois des tirs d'obus et est donc vite out. Question: Comment mènes-tu tes assauts?

Normalement ta reco doit pouvoir voir les tanks ennemis sans se prendre des obus. Moi je planque toujours mes recos en lisière de foret.
Tu parles de "aligné de très loin" je pense qu'il s'agit de véhicules antichar (que tu trouves dans la catégorie "VHC") qui sont chiants mais ont un nombre de missiles assez limité. Je sais pas trop comment les détruire non plus, si ce n'est avec le même type de véhicules ou avec des hélicos. Moi je perds pas mal de monde aussi lors des gros assauts, mais Selkares utilise souvent les fumigènes de l'artillerie pour couvrir ses assauts blindés, ça a l'air de bien marcher.


jeudi
18 juillet 2013 à 10:56
 
 

Après IL2 et son readme d'installation de 312 pages here comes a new challenger : WAB et son readme de gameplay de 509 pages.
Ca a l'air chouette !


jeudi
18 juillet 2013 à 11:10
 
 

Alerte à la mauvaise foi ! Le jeu est très accessible mais dur à maitriser... Un bon jeu en somme.
La seule complexité c'est le nombre d'unités possibles (plusieurs centaines), mais il y en a beaucoup qui se ressemblent.


jeudi
18 juillet 2013 à 11:24
 
 

Merci Cyp !

Tu joues un pays en particulier?

J'ai essayé les avions hier soir vite fait en faisant un peu n'importe quoi, c'est vraiment bandant. Bien utilisés c'est une tuerie, mais la moindre erreur ne pardonne pas.


jeudi
18 juillet 2013 à 11:42
 
 

Je me suis fait un deck Otan équilibré pour le moment, mêlant des unités francaises, américaines et allemandes.
J'ai joué un peu la campagne qui propose des decks spécialisés, notamment un deck aérien avec lequel je me suis fait rétamer mais dans la joie.

Pour les avions je suis fan de l'A10 avec le bruit de Gatling-en-vrai-comme-a-la-télé


Dernière modification le 18/07/13 à 11:56 par Cyp
jeudi
18 juillet 2013 à 11:51
 
 

Raaaah le A-10 lovely.

Tu fais comment pour avoir une vue lockée sur l'unité, j'ai toujours pas trouvé ça...?


Dernière modification le 18/07/13 à 13:12 par Dario98
jeudi
18 juillet 2013 à 13:12
 
 

Tu la sélectionnes et tu scrolles dessus avec la molette.


jeudi
18 juillet 2013 à 14:07
 
 

page 48 chapitre 7 :o


jeudi
18 juillet 2013 à 14:16
 
 

Selune
#14 Budmo !

Repiemink a écrit
page 48 chapitre 7 :o


Attention, amendé par l'alinéa 2 du chapitre 72, page 539, sur l'utilisation combiné "shift-clic droit-clic gauche-clic droit" sur le débarquement des unités.


jeudi
18 juillet 2013 à 14:53
 
 

Bon les trolleurs là vous voulez pas retourner sur Terraria construire un sanibroyeur en terre cuite ?


jeudi
18 juillet 2013 à 15:22
 
 

il faut maintenir shift enfoncé et ensuite clic droit sur le batiment, clic gauche sur débarquer, et clic droit sur l'endroit ou tu veux retrancher tes VABS


hahahahahaha cette phrase est énorme.


jeudi
18 juillet 2013 à 15:23
 
 

Vous avez jamais enchainé des ordres avec shift dans un RTS ?
Parce que là j'ai été gentil, mais en vrai le plus efficace est d'utiliser le raccourci clavier pour débarquer (touche u)


jeudi
18 juillet 2013 à 15:26
 
 

Si en la relisant c'est vrai que le geste est très simple mais la façon de l'expliquer rend la chose bien complexe.


jeudi
18 juillet 2013 à 15:31
 
 

Et après il y a des gens qui se moquent d'IL2 :o


jeudi
18 juillet 2013 à 16:00
 
 

Selune
#20 Budmo !

(le troll prend !)

(s'éclipse tel un ninja)


jeudi
18 juillet 2013 à 20:39
 
 

Ca peut vous intéresser.


vendredi
02 août 2013 à 19:15
 
 

Gingembre
#22 Affreudisiaque

salu vous avé test le nouvo angry bird ?? TRO BIEN !!!


lundi
05 août 2013 à 20:48
 
 

Bonjour ce jeu est il Varan's Friendly© (≠ Kaplan's Touch of down) ?
Nécessite t'il d'être connecté en continu ? (j'imagine qu'il y a une activation en ligne)
Les chars Leclerc peuvent-ils tirer à l'arrêt ou faut-il impérativement qu'ils bougent ?

Cdlt

F@m@s_4_1337


jeudi
08 août 2013 à 19:33
 
 

Selune
#24 Budmo !

Bonjour,

Y a-t-il possibilité d'utiliser un lance-grenade dans le jeu, je pense notamment dans les bâtiments ?

BàV,

L4D2_FTW


vendredi
09 août 2013 à 00:01
 
 

Selune a écrit
Bonjour,

Y a-t-il possibilité d'utiliser un lance-grenade dans le jeu, je pense notamment dans les bâtiments ?

BàV,

L4D2_FTW


vendredi
09 août 2013 à 21:16
 
 

Selune
#26 Budmo !

CAPTN_CAVERN a écrit


Prêt pour la reprise ? ;-)


samedi
10 août 2013 à 18:17
 
 


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