J'en aimerai bien faire un logiciel commercial (i.e. qu'on vend pour des sousous) qui utiliserai un SGBD Open Source idéalement PostgreSQL (BSD) ou MySQL (licence GNU GPL). Etant un gros bâtard capitaliste comme puis-je faire pour que mon outil devienne pas Open Source par la même occasion?
Est ce que si je développe un outil qui va chercher les info dans la base Open Source (par boucle OLE par exemple, sans mettre de source libre dans mon source à moi) j'ai bon?
Merci de m'envoyer vos réponses rapidement, si possible avec des sources. Et si votre pote Robert qui bosse au service juridique de la World Company peut vous faire un avis signé sur un coin de table je suis preneur aussi.
Je ne suis pas fin spécialiste mais c'est le genre de chose auquel se prête mieux la BSD que la GPL.
Après ça, il vaut mieux lire tout dans le détail.
Et pour tuer un vieux troll dans l'oeuf : on peut faire un logiciel Open Source et le vendre. Ce sont les utilisateurs qui doivent avoir accès aux sources, pas forcément la communauté (en tout cas pour la GPL).
Il suffit de voir l'ensemble des sites developpés en php/mysql et qui ne sont absolument pas gratuit et qui n'autorise pas l'utilisateur à aller voir les sources du site.
À voir s'ils vendent "le site" ou "le service d'hébergement" ou tout autre dénomination appropriée. C'est du droit, et c'est encore le meilleur moyen d'entuber les gens en changeant de petites choses.