Je ne suis pas allé souvent au théâtre, mais j'ai vu et bien aimé "La nuit de Valognes" joué par le troupe du théâtre amateur d'un village pas loin de chez moi.
Ah les pièces jouées par une troupe de village amateur dans une petite salle des fêtes c'est les meilleures... J'ai vu quelques classiques dans ces conditions, comme Les Palmes de Monsieur Schutz ou Un Air de Famille. C'est toujours marrant de voir des voisins ou des amis incarner des personnages et se révéler différent le temps d'une soirée.
Curare a écrit
Je ne suis pas allé souvent au théâtre, mais j'ai vu et bien aimé "La nuit de Valognes" joué par le troupe du théâtre amateur d'un village pas loin de chez moi.
Sinon aussi, The Importance Of Being Earnest de Wilde, assez incompréhensible en VO quand tu es en première quand même. Cela dit, j'avais bien aimé, parce que les acteurs étaient très communicatifs et n'hésitaient pas à mettre des anachronismes dans la pièce (genre des chansons des années 90) ou à changer des trucs. J'aime bien les gens qui savent se libérer du texte original.
Dernière modification le 28/01/08 à 16:04 par hohun
Mon meilleur souvenir théâtral reste sans doute l'Opéra de quat'sous joué par la troupe de mon école d'ingé. J'avais bien du voir la pièce 3 ou 4 fois, sans compter les répétitions auxquelles j'avais assisté. J'ai même la cassette vidéo qui avait été faite de ce spectacle par la télé de l'école (mais rien pour la lire... faudrait que j'essaie de la faire transférer sur DVD).
Sinon, à Montluçon, j'ai eu pas mal l'occasion d'aller au théâtre et j'ai quasi toujours bien aimé les pièces proposées par notre Scène Nationale.
Mention spéciale pour
- L'homme qui rit (d'après Victor Hugo) par la compagnie du Footsbarn (j'en avais fait un article dans mon blog)
- l'Augmentation de Perec, que j'avais trouvé hilarant (notamment une scène de fête qui tourne mal et la gueule de bois qui s'en suit... mémorable).
- Base 11/19, de et mis en scène par Guy Alloucherie, pièce mêlant théâtre, récit, vidéos et art du cirque à la fois très dure et très touchante.
Pour ceux qui habitent près de Nantes, les pièces du Théâtre des Cerises ("Le Moine", "La Nonne Sanglante", "Maxa on the Rocks" et "Je vous salue Jarry")
"De février à juin 1940, Louis Jouvet fait travailler une de ses élèves du Conservatoire dans le rôle d'Elvire du Dom Juan de Molière.
Les notes prises par Jouvet pendant ces sept leçons (portant sur la scène 6 de l'acte IV) ont été conservées et on servi de base, avec son ouvrage Molière et la comédie classique, au spectacle de Brigitte Jacques créé au Théâtre national de Strasbourg, avec Philippe Clévenot dans le rôle de Jouvet et Maria de Medeiros dans le rôle de l'élève."
Nous l'avons vu aujourd'hui dans le cadre du conservatoire. C'est très instructif et extrêmement bien joué.
L'Esprit du Jazz de Rosemonde Cathala. La rencontre imaginaire dans un club de New-York entre deux icônes de la musique: Thelonious Monk et Louis Armstrong, qui vont confronter leurs radicales divergences d'opinion sur la vie, accompagnés par un groupe live et une mise en scène très intense mélangeant ombres, lumières, ordre et chaos. Les masques du passé (l'esclavagisme et l'impossible liberté) hantent Monk qui n'arrive pas à s'en défaire et se détruit, s'enfonce dans la déchéance, malgré les apparitions d'Armstrong qui tentera de le raisonner.
Une pièce de rage et de fureur, surprenante et enivrante (certaines mauvaises langues auraient plutôt dit "saoulante").
Nicolas le jardinier