Déçus ou pas ? Je me suis acheté les 2 derniers tomes qui racontent le fin mot de l'histoire. Le premier (La version irlandaise) n'est pas dessiné par Vance mais par Jean Giraud (Blueberry). J'aime moins le style et surtout les couleurs, mais comme ça se passe dans le passé (durant l'enfance de Seamus O'Neil) ça ne choque pas trop. Dans Le dernier round, bah en gros les méchants meurent (Giordino, Irina) et les gentils gagnent dans un happy end du plus pur style hollywoodien... Et XIII part vivre seul où tout a commencé. Mouais, pas terrible.
Au passage, j'ai vu ce week-end que c'est Val Kilmer qui incarnera La Mangouste dans l'adaptation télé ! Je n'avais pas entendu un choix de casting aussi risible depuis... heu, jamais ? Et Van Hamme de dire, fataliste : "de toutes façons quand on cède les droits pour une adaptation on sait qu'on sera trahi".
Sinon j'ai vu qu'un nouveau Thorgal était sorti (le trentième), qui se concentre comme prévu sur Jolan depuis que Van Hamme a lâché l'affaire. Ça se laisse lire, ce n'est transcendant mais c'est loin des errements sans fin (et sans intérêt) des précédents volumes. Le dessin est toujours aussi chouette et on apprend quelques trucs intéressants sur le personnage de Kriss de Valnor qui, même morte, va décidément continuer de jouer un rôle dans les futurs tomes...
JiHeM a écrit
Le premier (La version irlandaise) n'est pas dessiné par Vance mais par Jean Giraud (Blueberry).
Précision sans grand intérêt : résumer Giraud à Blueberry, c'est quand même un poil réducteur.
D'autant que vu le style (j'ai pas encore lu), c'est plus du Moebius que du Gyr mais bon.
Puis de toutes façons, XIII say à chier depuis la fin du cycle 1 (Rouge Total).
Captain Obvious