Ma prof de jap m'a conseillée Tokyo Sonata (pas encore vu) aussi bien pour l'histoire que pour le fait que les persos articulent et parlent "lentement" pour des japonais.
A bon entendeur.
Sinon, en film jap que je conseille sans retenue: "Survive Style 5 +", j'en ai déjà parlé, et je le trouve toujours aussi bon. Comme si un Guy Richie japonais avait mis au monde ce film speedé et déjanté (attention: déjanté dans le bon sens du terme; je me méfie toujours quand un film jap est déjanté, ça peut se terminer par une noyade dans une piscine de caca).
Dernière modification le 10/04/09 à 15:51 par CelibatMan
carwin a écrit
Merci pour le conseil.
Puisque l'on cause ciné japonais, je ne peux que reconseiller tampopo dispo un peu partout mais aussi en version galette et sous-titres angliches en zone 2 chez Play Asia (je viens de recevoir la mienne).
Tiens c'est amusant un des acteurs de Tampopo joue dans Departures (Tsutomu Yamazaki).
Sword of the Stranger - une poignée d'envoyés de l'empire Ming poursuit au Japon un gamin afin de le sacrifier pour concevoir une drogue qui rendrait l'empereur immortel. Un samouraï sans nom l'aide à échapper aux bourreaux.
Au royaume des clichés, l'animation japonaise est souvent reine : un vétéran de guerre pacifiste en quête de rédemption met ses bonnes résolutions au placard et ressort le sabre de son fourreau pour voler au secours de l'orphelin. Déjà fait, déjà vu.
Pourtant j'ai adoré.
Animation et dessins sont magnifiques. L'histoire est prévisible mais menée sans baisse de rythme.
Et puis surtout, les personnages sont très réussis : pas de vrai méchant, personnages secondaires nombreux, un petit moment de caractérisation pour chacun d'entre eux.
Leurs motivations respectives de se mettre sur la gueule et de nuire à autrui donnent une tonalité sombre au film sans tomber dans l'outrance.
Un bon film d'action.
"Tous les garçons aime Mandy Lane". Y'en a une qui en parle chez jules de chez smith en face, à ne pas lire pour ne pas être spolié. C'est vicieux à souhait et plutôt bien joué. A film compote approved.
Dernière modification le 28/04/09 à 21:53 par compote
CelibatMan a écrit
Ma prof de jap m'a conseillée Tokyo Sonata (pas encore vu) aussi bien pour l'histoire que pour le fait que les persos articulent.
Je ne sais pas s'ils articulent ( quoique j'ai compris quelques trucs suite à mes vieux visonnages d'animes) mais c'est pas mal du tout. La déliquescence de la famille japonaise à travers celle de la société ou comment s'en sortir malgré tout ( avec un peu d'humour lorsque le voleur arrive). Dommage que ça finisse plutôt bien.
The Strangers - Pas bien reçu du tout par la critique mais j'ai bien aimé. Je l'ai trouvé plutôt efficace et il prend quelques libertés avec les codes du genre*. Gros défauts : pas d'histoire, même pas un semblant, zéro caractérisation, des "héros" complètement cons.
Spoiler : afficher/masquer
* c'est un slasher sans meurtre : jusqu'à la fin du film. Le but apparent des Strangers semblent être de terroriser. Autre détail plaisant : les exactions du groupe ne sont jamais expliquées. Il n'y a pas de raison derrière leur violence.
Euh inaperçu on ne peut pas dire ça. Palme d'or, joli score au box office français, préselectionné pour l'oscar du meilleur film étranger, et sorti en salle dans un paquet de pays.
Y'a pire quand même dans le genre film confidentiel :)
Kuro a écrit Sword of the Stranger - une poignée d'envoyés de l'empire Ming poursuit au Japon un gamin afin de le sacrifier pour concevoir une drogue qui rendrait l'empereur immortel. Un samouraï sans nom l'aide à échapper aux bourreaux.
Vu et approved cet apres midi, merci pour le tuyau Kuro!