Alors j'y suis allée dans ce fameux nouveau musée, qu'on a tellement pas su choisir entre le traditionnel arts primitifs et le ridicule politiquement correct arts premiers que finalement il s'appelle le "Musée du quai Branly", déjà, ça commence mal.
L'ensemble a de la gueule, faut reconnaître, entre le bout de façade sur Seine couvert d'un jardin vertical, et le jardin joliment dessiné qui couvre presque tout la surface au sol (le bâtiment est sur pilotis).
Mais après, dedans ...
Le rez-de-chaussée est grand, blanc, design, désespéremment vide. Pour accéder aux salles d'exposition il faut marcher 5 bonnes minutes le long d'un pente douce et sinueuse, tout aussi blanche et vide, mais ponctuée tout de même par quelques projections au sol de je ne sais quelles scènes filmées censées illustrer un folklore local ... avec à la fin un petit texte sur l'art d'apprendre à marcher selon je ne sais plus quelle culture asiatique.
Mince, en fait c'était un sas de décompression pour que le visiteur renoue avec ses pieds et fasse le vide dans sa tête avant d'entrer en contact avec l'Art ?! J'ai tout raté.
Arrivé en haut, là c'est vraiment beau : en vrai contraste avec l'ascension immaculée qu'on vient de se farcir, la salle d'exposition permanente (une salle unique, sorte d'"open space") est plongée dans la pénombre. Tout est rouge, noir, ou couleur terre, l'espace étant délimité par des cloisons, à mi-hauteur, arrondies, recouvertes en cuir beige, dans lesquelles sont enchassés des écrans video ou des banquettes. On se croirait en Afrique dans une case en pisé, tout ça fait très ethnique mais c'est vrai que c'est classe.
Mais hélas, si l'Océanie (qui rassemble des pièces magnifiques) a une place de choix, l'Afrique, complètement écrasée tout le long d'un mur, est mal disposée, mal identifiée, affreusement mal mise en valeur. Quant aux pré-colombiens, c'est encore pire, ils sont quasiment inexistants, c'est un scandale.
Tout ça pour caser 10 m2 consacrés à l'Asie, dont on se demande bien ce qu'elle fout là alors qu'il y a un Guimet tout neuf pour ça.
Les pièces sont entassées, la répartition entre les zones géographiques est très peu lisible, les cartels sont sur le côté des vitrines et on n'est jamais sûr de lire le bon cartel pour le bon objet ... Bref, un parcours où rien n'est fait dans une perspective didactique et où on se promène un peu confus.
C'est dommage donc. L'aménagement de Jean Nouvel est magnifique, mais je ne comprends pas qu'ils aient voulu privilégier le jardin au détriment de la salle d'exposition, minuscule et entassée, qui est riquiqui au regard de la surface totale à construire.
Dommage que ce soit l'aménagement de Jean Nouvel qui ait pris la première place, et pas les oeuvres exposées, donc.
Dernière modification le 29/06/06 à 14:54 par AmdC
AmdC a écrit
recouvertes en cuir beige, dans lesquelles sont enchassés des écrans video ou des banquettes. On se croirait en Afrique dans une case en pisé,
Des cases avec cuir sur les murs, écrans vidéo et banquettes ?!
Dernière modification le 29/06/06 à 14:58 par AlbertE
AlbertE > Ouais, j'ai vu ça la dernière fois que je suis allée dans un village près de Ouagadougou, ils font des cases nomades au top de la technologie maintenant, avec la clim en plus !
Dernière modification le 29/06/06 à 15:23 par AmdC
Dableuf > J'y ai passé à peu près deux heures (dont au moins 3/4 d'heures à chercher mon père, ne perdez personne là-bas sinon vous ne le retrouverez plus jamais !), mais juste en regardant, sans chercher à comprendre, lire ni apprendre.
Mais oui bien sûr il y a plein de pièces vraiment magnifiques, masques, totems, parures, textiles, objets rituels ou usuels ... J'ai surtout été marquée par les pièces de Papouasie/Océanie/Indonésie que je ne connaissais pas, presque plus "belles" que celles d'Afrique.
Tu peux y passer une après-midi entière facile en regardant tout bien dans le détail.
Dernière modification le 29/06/06 à 15:22 par AmdC
AmdC a écrit
Ouais, j'ai vu ça la dernière fois que je suis allée dans un village près de Ouagadougou, ils font des cases nomades au top de la technologie maintenant, avec la clim en plus !
Et du coup c'est de l'art premier ou primitif, ces cases hight tech ?
Est-ce que les pièces exposées sont les mêmes qui étaient exposées au Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie ou bien est-ce qu'il y a des pièces nouvelles ?
Est-ce qu'on est obligé de donner des pièces jaunes à Bernie si on y va ?
L'art primitif est-il un humanisme ?