Jon Stewart est un comique. Il anime tous les jours le Daily Show sur comedy central en plus d'autres shows sur d'autres chaînes.
Il a été acteur, comédien, a fait du stand up comedy.
Bref, c'est un pur produit new yorkais.
La semaine dernière, il proposait à l'un de ses invités (qui faisait la promo de son livre sur la crise) un plan des plus simples:
"Au lieu de donner des milliards aux banques, sans savoir ce qu'elles en font, pourquoi l'état ne donnerait pas ces memes milliards pour effacer la dette des ménages américains ? En faisant en sorte que cet argent soit destiné exclusivement au remboursement de la dette des particuliers, effaçant ainsi la dette des ménages liée aux subprimes, l'argent rentre à nouveau dans les banques, tout en ayant réglé la dette, permettant ainsi aux ménages de consommer à nouveau. Problème résolu".
Inutile de dire que j'aime ce mec.
Ce plan a l'air hyper simple et limite imparable. Vous en pensez quoi, vous, en votre qualité d'expert(e)s ?
Bah sur le papier c'est génial mais en fait tu favorises ceux qui sont endettés par rapport à ceux qui vivent avec leurs moyens. Et en ce sens c'est injuste. Et curieusement les gens les plus endettés ne sont pas les plus pauvres (parce qu'on leur prete pas) donc en fait tu aides l'américain moyen mais laisse le pauvre dans son trou tout en ramenant des dividendes aux riches...
non ce qu'il faut c'est preter à vil taux en favorisant les œuvres sociales avec les crédits ainsi dégagés ou carrément prendre le contrôle des banques en plaçant des administrateur avec pouvoir de véto (bah c'est de l'argent public donc plus fort que tout).
surtout aux USa ou l'on vit à crédit depuis les années 40.
Pour la petite histoire, mon beau frere est parti vivre la bas. Et à chaque dossier déposé pour un appart on lui a demandé son "avis de crédit" en gros un papier de ta/tes banque/s qui assure que tu es régulier dans le paiement de tes échéances de crédit revolving (nos cartes cetelem avec réserve à disposition...et 18% d'intérêts). Évidement mon beau frère bien franchouillard n'a pas ce genre de crédit et tous les loueurs se sont montrés relous pensant qu'il cachait quelque chose. Au bout d'un moment il a fini par prendre une carte et ne jamais s'en servir juste pour avoir le papelard disant que c'est un bon c.lient
En chiffres, le plan d'aide aux banques, c'est 700 milliards de dollars. Si éventuellement ça pouvait ne pas effacer la dette, ça la réduirait largement (et par conséquent réduirait de façon proportionnelle l'ampleur de la crise).