Le groupe Kärcher demande aux politiques d’arrêter d’utiliser son nom « de manière inappropriée »
« Il faut ressortir le Kärcher, car il a été remis à la cave par François Hollande et Emmanuel Macron depuis dix ans. » Cette phrase de Valérie Pécresse (Les Républicains), prononcée jeudi dernier, a fait bondir les dirigeants de la marque. Dans un communiqué publié aujourd’hui, Kärcher demande l’arrêt « immédiat de tout usage de sa marque » (déposée), dans la sphère politique, déplorant les propos « déplacés » de la candidate à la présidentielle.
Le groupe « demande aux personnalités politiques et aux médias de cesser immédiatement tout usage de sa marque dans la sphère politique, qui porte atteinte à sa marque et aux valeurs de l’entreprise », rappelant que Kärcher « est une marque déposée de la société Alfred Kärcher SE & Co KG, maison mère de la filiale française Kärcher ».
Les usages « inappropriés » de sa marque « sont d’autant plus préjudiciables » qu’ils l’associent « à la violence et à l’insécurité, alors que l’entreprise se dédie au nettoyage » et « défend aussi des valeurs citoyennes fortes, notamment en menant une politique active de mécénat culturel, et intervient sur des chantiers de grande ampleur », déplore encore le groupe. En 2007, la société avait déjà dénoncé « l’utilisation répétée » de sa marque dans la campagne électorale et écrit aux candidats à la présidentielle pour les mettre en garde contre une utilisation abusive de son nom.
Affreudisiaque