Feuilles de brick, avec jambon, fromage, masdaam et champignons de paris, le tout à la poele, hier.
C'est con que j'aie pas de four, je me serais fait le petit dessert que j'ai inventé quand j'étais en grèce: feuille de riz (prenez les en blocs surgelées) + miel + éclats de chocolat noir + éclats de noisette et clusters, enmailloté (comment on écrit ce mot ?) façon raviole, et mis au four. Pas besoin de matière grasse pour la feuille de riz, c'est ça qui est bon !
\o/ Merci de vos conseils. J'ai utilisé de la farine pour manipuler la pâte. Je craignais avec mes pains aux raisins un epic fail (surtout que j'avais annoncé que ça semblait simple à faire donc je voyais déjà l'histoire rabâchée dans la famille). Finalement, ça n'a pas donné ce que je souhaitais complètement mais c'était très bon. Ils n'ont pas beaucoup gonflé et j'ai roulé le boudin dans la largeur au lieu de la longueur donc ça a donné une petite dizaine de petits pains aux raisins. Reste à savoir si je recommencerai l'expérience car ça m'a pris pas mal de temps et j'ai eu pas mal de galères à chaque étape.
Lama colérique a écrit
Si ta pâte reste collante, c'est plutôt que tu n'as pas mis assez de farine, ce n'est pas lié au repos
Ouep trop de flotte (ce qui revient au même que pas assez de farine) En général quand tu fais de la pâte (à pain, à pizza, brisée, ect...) il faut que tu ajoutes le liquide très progressivement et ne surtout pas balancer le volume de flotte indiqué dans la recette sans réfléchir. Ce volume va dépendre de plein de facteur (qualité de la farine, température et Olivier Besancenot)
Et pour être sur de réussir ta pâte, prends de la farine T65.
La qualité de la farine ne joue pas pour réussir la pâte, elle ne joue que sur le type de pain que tu veux faire. Pour une brioche, tu peux prendre T65 ou T55, les deux sont adaptées (par contre, la T45 est à proscrire pour le pain)
Sinon captn, si tu veux faire du pain, investi dans une machine à pain. Ça marche très bien et tu n'as pas à te faire chier comme pour cette brioche
J'ai refait des pains briochés aux raisins. Il leur manquait un peu de sucre mais ça c'est bien mieux réalisé que la fois précédente. En fait, j'ai évité de la faire au robot. Mon robot se fait vieux et n'est pas assez puissant. Du coup j'ai fait ça à la main avec une cuillère en bois (un peu dur vers la fin quand elle est devenue bien élastique) et le résultat était bien meilleur. Pas collante et élastique comme indiqué dans la recette, super simple à manipuler. Bref ça donne envie de réessayer même si ça reste un peu long à préparer.