En même temps, j'ai fais une longue théraphie sur moi même, mais c'est quoi le truc que vous aimez sur ce type de bagnole. Pour moi un véhicule, il t'emporte d'un point A à un point B, avec du chauffage, un auto radio, et un minimum de confort, soit un siège, et un volant assisté pour pas trop ce faire chier quand même, mais le reste il sert à quoi exactement ?
J'ai l'impression par moment qu'on a pas passé le même permis de conduire . Alors on va me rétorquer que je suis un intégriste, un vieux con, et que le progres est en marche.
Je suis désolé, mais ce que je vois c'est que l'industrie nous encule profond, avec des voitures que tu ne peux plus réparer toi même, et qui te fait cracher au moindre problème. Désolé, mais je ne peux pas suivre ce mouvement. Je veux retrouver ma 205, ou je pouvais faire vidange, et quand j'avais une pièce à changer, je pouvais aller au casseur du coin, pour payer 3 francs 6 sous un rétroviseur d'occasion.
12 janvier 2016 à 20:57
Repiemink a écrit
Après c'est sûr que toutes sont de plus en plus électronifiées, ne serait-ce que pour les assistances de sécurité type ESP et consorts.
Mais d'un autre côté faut pas tout leur retirer. L'ESP justement c'est clairement une avancée, au même titre que l'ABS.
J'ai eu plusieurs fois à devoir prendre un décision en voiture face à un danger. Entre autre :
- un freinage d'urgence. J'ai commencé à avoir mon véhicule qui partait de travers, j'ai simplement relaché le frein, puis recommencé à freiner, et je m'en suis très bien sorti
- ESP : J'ai déjà eu l'occasion de partir sur le neige, et j'ai débraillé puis essayé de rattraper mon véhicule. J'ai repris le contrôle, puis j'ai continué ma route.
26 ans que j'ai mon permis, et je n'ai jamais eu le moindre accident. Mais j'ai toujours fais en sorte de ne pas me mettre en danger. Si la voiture moderne est un assistant pour les personnes qui ne savent pas conduire, ok, mais je n'appel pas cela une évolution.
Repiemink a écrit
Tiens, en parlant de techno, j'ai halluciné sur cette vidéo qui corrobore un commentaire que j'avais lu où le mec se félicitait d'avoir laissé tout le monde sur le côté à mettre leurs chaînes pendant que lui montait tranquillement sa petite route enneigée
Si tu connais un peux les personnes qui vivent en montagne toute l'année, ils n'ont pas besoin de chaines :) Ils utilisent les bons pneumatiques, mais pas besoin d'électronique de ouf :)
C'est toujours une histoire d'assistance. On t'offre la facilité, alors tu la prend, mais en même temps on t'offre la dépendance.
Mais c'est valable pour n'importe quoi. On va te créer des besoins, et tu prend. Je commence simplement à en avoir un peux plein le cul qu'on dicte ma vie, et qu'on me dise que je suis trop con pour me débrouiller moi même.
12 janvier 2016 à 21:09
Mais heu tu peux toujours t'acheter une 205 et te faire chier à la retaper hein.
Le pourquoi, pour moi, il est simple : J'ai passé ma jeunesse à pousser, réparer, attendre, gueuler à cause de bagnoles pourraves qui tombaient sans cesse en panne.
7 ans et 130000 km dans ma Corolla Verso et pas une seule panne, juste l'autoradio qu'a pété un boulon au début.
Pas une galère, rien, jamais, avec ma femme et mes 2 gosses dans la bagnole.
Et oui tu fais un peu ton vieux con champion du volant.
Une assistance ne prend pas le pas sur tout, assistance = aide pour être plus efficace. Tu as regardé la vidéo?
Tu le dis toi-même pour la neige : "Ceux qui y vivent toute l'année". Et donc quand tu n'y vis pas, tu n'y vas pas? Je veux dire, évidemment un non local n'aura pas la même expérience ni le même matos mais il n'y a pas que les pneus, la techno évolue pour améliorer la traction et la transmission au sol de ton véhicule.
un freinage d'urgence. J'ai commencé à avoir mon véhicule qui partait de travers, j'ai simplement relaché le frein, puis recommencé à freiner, et je m'en suis très bien sorti.
Tu trolles là ou pas?
As-tu déjà testé un freinage avec et sans ABS? Le freinage d'urgence, le vrai. Tu n'as pas le temps de relâcher. C'est l'ABS dans ce cas que tu peux remercier de t'avoir arrêter 3m plus tôt.
Tiens pareil, ça me rappelle une fois vers Bordeaux où il neigeait comme pas possible sans prévenir. Je me suis retrouvé paumé sur une toute petite route et un moment sur une mini-descente vers un stop.
C'est la première fois que je déclenchais l'ABS sur cette bagnole et je peux te dire que j'étais heureux de découvrir que je l'avais.
D'un coup, alors que j'allais hyper doucement, au moment de freiner je me suis mis à glisser et donc l'ABS s'est déclenché et je me suis arrêté pile au stop.
Sans ça, qu'aurais-tu fais? Relâcher le frein pour reprendre plus de vitesse pour refreiner plus doucement derrière? Y'a pas un bug là?
Dernière modification le 12/01/16 à 21:50 par Repiemink
12 janvier 2016 à 21:46
La seule chose que je peux te dire, c'est que je n'ai jamais eu l'impression de ne pas maîtriser ma voiture, j'ai toujours fais en sorte de ne pas me mettre en danger.
Un jour, il peux m'arriver de me planter, mais ce n'est pas ma voiture qui m'aura fait défaut, mais simplement une erreur de jugement.
Les erreurs, on peut les faire, c'est la vie.
Mais ce que je veux dire, c'est que cela dépasse ce genre de considération. Je ne me laisse pas charmer par une industrie qui veut me vendre du rêve. Mon rêve ce n'est pas cela.
Mais je respecte, la seul chose que je te demande, c'est de penser aux mecs comme moi qui veulent simplement ce déplacer.
12 janvier 2016 à 22:06
Hé oui, mais on y passe presque tous.
Ce que tu ne vois pas c'est qu'à l'époque bénie de la 205 tu avais des cheveux, pas de sous, pas de gosses et du temps devant toi...
Alors qu'aujourd'hui c'est tout à fait l'inverse, à moins d'être dans la fonction publique (29h de travail hebdomadaire et 12 semaines de vacances par an?! Fumiers!) ou encore rentier.
Par exemple, pour moi, bricoler quand j'ai du temps libre c'est hors de question, surtout parce c'est pas avant 22h et que je dois me lever le matin à 6h.
Aujourd'hui: record batu, j'ai réussi à fixer deux porte manteaux en plus de baigner et filer à bouffer à mon fils, je bénis l'invention de la perceuse et de la visseuse electrique.
Dernière modification le 12/01/16 à 22:34 par Sarki
12 janvier 2016 à 22:31
gwendal a écrit
Pour moi un véhicule, il t'emporte d'un point A à un point B, avec du chauffage, un auto radio, et un minimum de confort, soit un siège, et un volant assisté pour pas trop ce faire chier quand même, mais le reste il sert à quoi exactement ?
THAT.
13 janvier 2016 à 11:01
Mais tout le monde n'a pas un gros sexe comme nous Gwendal. :)
13 janvier 2016 à 11:02
gwendal a écrit
En même temps, j'ai fais une longue théraphie sur moi même, mais c'est quoi le truc que vous aimez sur ce type de bagnole. Pour moi un véhicule, il t'emporte d'un point A à un point B, avec du chauffage, un auto radio, et un minimum de confort, soit un siège, et un volant assisté pour pas trop ce faire chier quand même, mais le reste il sert à quoi exactement ?
Ah mais moi aussi Gwendal, mon véhicule il m'emmène d'un point A à un point B. Mais moi je veux que ça marche avec le minimum d'interaction de ma part. Je ne veux pas avoir à savoir qu'il faut freiner ou accélérer s'il y a de la neige, en rajoutant un triple salto arrière si la neige est molle, mais vrillé si elle damée. Donc plus j'ai d'assistances (dans la limite de leur fiabilité bien sûr), plus je suis content.
Conduire ça me gonfle, réparer ma voiture, ça me gonfle. Là tout de suite, je peux compter à peu près 10 768 manières de mieux utiliser mon temps que de le passer sur ma voiture, que ça soit conduire ou réparer. Je n'attends qu'une chose, c'est que les Google Cars, Mercedes F015 et autres Citroën C4 autonomes atteignent enfin le mass market pour que je puisse en bénéficier.
Tu peux dire ce que tu veux sur ta maîtrise du volant à toi, les stats sont là pour montrer qu'appliquées à l'ensemble de la population, le facteur humain apparait dans plus de 90% des accidents corporels. Et, une fois fiabilisées, les "béquilles" électroniques donnent de bien meilleurs statistiques sur les accidents.
Ça c'était pour les assistances sécurité, type ABS ou ESP. Après pour le confort, je peux te garantir pour l'avoir fait de nombreuses fois que pour tout trajet avec 3 enfants supérieur à 30 mn, toutes les assistances de confort sont les bienvenues ! Tout ce qui est "occupation des trolls" type écrans avec lecteurs multimedia, musique, connexion bluetooth, ... Mais aussi le confort dans la voiture en général : suspensions modernes, sièges confortables, climatisation, filtrage des pollens, ... Diminue fortement l’occurrence des vomissements à l'arrière...
Pour résumer, tu veux tout à fait vivre dans une cabane en haut de la montagne sans route goudronnée, ni eau courante ni électricité, ou pour faire plus moderne sans connexion internet, mais quand tu as un boulot urbain (=dans une métropole), que tu te tapes entre 1h30/2h de trajet par jour (voiture ou transport), 3 enfants, et que ta journée de travail commence à 8h et finit à 19h, je peux te garantir que tout gain de temps ou de confort est fortement appréciable...
Dernière modification le 13/01/16 à 11:36 par Selune
13 janvier 2016 à 11:35
Bah en fait c'est un peu idiot ce débat, tout dépend de l'utilisation que tu en fais.
Perso, j'ai une mégane de 13 piges, achetée d'occasion à l'époque. C'est cohérent avec l'utilisation que j'en ai: aller chez mémé à 50 bornes, partir en week-end de temps en temps, emmener ma fille à sa leçon de piano le samedi matin ou passer à la pharmacie rapidos le dimanche quand un gosse est malade.
Je suis proche des commerces et des transports, mon boulot aussi.
Bref, la bagnole bouge peu, donc j'investis pas dedans, j'ai juste besoin d'un minimum de sécurité et de confort, j'ai besoin d'y caser des gosses et parfois quelques valises.
Mon beau frêre lui vit dans le trou du cul de la Seine et Marne, et est agent immobilier. Que ce soit pour sa vie perso (aller chercher le pain ou les gosses), ou pour le boulot, il est toujours en bagnole. C'est juste normal que du coup il mette des thunes dedans, parce que lui c'est pas "aller d'un point A à un point B", c'est tout l'alphabet qu'il fait en une journée, sur des départementales pourries, de l'autoroute, de la ville, parfois des embouteillages...
Bref, si tu passes plus de 2h/jour dans ta caisse, tu as besoin/envie d'avoir quelque chose de bien, forcément.
Si je reprend votre raisonnement, on peut aussi dire "une maison c'est juste pour dormir, une cabane avec un matelas par terre ça suffit"
m'voyez ?
EDIT: un peu devancé par Selune ;)
Dernière modification le 13/01/16 à 11:42 par Gingembre
13 janvier 2016 à 11:41
Voilà. Moi j'habite à 500m de mon taf donc il me faut un minimum de confort ! :)
13 janvier 2016 à 12:12
JiHeM a écritgwendal a écrit
Pour moi un véhicule, il t'emporte d'un point A à un point B, avec du chauffage, un auto radio, et un minimum de confort, soit un siège, et un volant assisté pour pas trop ce faire chier quand même, mais le reste il sert à quoi exactement ?
THAT.
Itou.
Cela étant, le jour où on a des bagnoles autonomes, je ne crache pas dessus vu que ça permet de faire autre chose pendant le trajet...
Cyp a écrit
Vous avez pas d'thunes surtout ouais
Juste qu'on n'a pas envie de mettre nos thunes là-dedans.
13 janvier 2016 à 12:42
En fait je crois que je me suis mal exprimé. En effet, on peut acheter ce que l'on veut, mais j'ai l'impression d'être emprisonné, et j'ai quelque part envie d'avoir raison. Les constructeurs font en sorte que vous ne faisiez plus rien sur votre voiture, sauf qu'une bonne partie de la population ( à en croire les chiffres ) n'ont pas les moyens de cela.
D'un coté les contrôles techniques, de l'autre la pollution, de l'autre la sécurité. On accumule les fausses excuses, pour faire monter la note.
Je n'ai aucune envie de dépenser mon fric dans une voiture, car la voiture la plus simple m'offre le confort qu'il me faut, mais cette voiture, ne va bientôt plus exister, mais pas pour la bonne cause, mais simplement pour servir une industrie de plus, qui ce moque complètement de mes envies.
Mon problème ce n'est pas que vous achetiez une voiture avec des équipements de dingue, mon problème c'est que je veux qu'il me reste une voiture simple, qui ne me coûte pas chère, et qui m'offre encore la liberté de faire ma vidange, et de changer un pneu sans appeler l'assistance.
C'est encore possible, à mon avis, dans 5 ans c'est terminé, et ce n'est pas normal.
Actuellement, je peux acheter une voiture qui a 5 ans, sans avoir à payer tous les problèmes qui commences sur l'électronique embarqué. Mais après on ferra comment avec l'occasion ? Les voitures seront elle plus fiable, j'en doute, les mécaniciens ont déjà tellement de problèmes à dépanner certains modèles.
Bizarrement, il y a de plus en plus de voitures avec des équipements d'aide à la conduite, et les accidents ne baissent pas
Si l'on regarde les principaux risque d'avoir un accident de la route. Ce n'est pas moi qui le dit, mais l'OMS
- Vitesse
- Conduite en état d’ébriété
- Casque pour motocyclistes
- Téléphone au volant
- Présence d’un obstacle fixe
- Fatigue et somnolence au volant
- Conduite sous influence du cannabis
- Conduite sans permis / avec permis inadapté / sans assurance
Vous trouvez un des ses éléments qu'une voiture équipée d'électronique peut gérer ? Peut-être le téléphone, mais à mon avis un main libre n'est pas beaucoup mieux.
La seule solution, c'est de retirer la conduite, et d'avoir un véhicule totalement assisté, mais on est encore au début
Pour compléter mon analyse, une remarque de l'OMS : Enfin, d'autres facteurs liés au comportement, à l'état du véhicule ou à celui des infrastructures, entrent également en jeu.
Encore une fois, en quoi mon véhicule va m'aider ?
L'équipement des voitures, ne va rien changer à ma chance d'avoir un accident, c'est mon comportement, ou celui des autres qui est responsable d'une bonne part des accidents.
Et pour répondre à Selune
"les "béquilles" électroniques donnent de bien meilleurs statistiques sur les accidents." . Tu me donne un chiffre ? J'ai rien vu sur ce point, bien au contraire, tu as donné le même lien que moi, et je ne vois pas ou un véhicule équipe va changer les choses. Un bip bip chez un mec bourré ne va rien changé à son comportement.
"Conduire ça me gonfle, réparer ma voiture, ça me gonfle"
Ben faut habiter dans une grande ville, et prendre le train :)
Dernière modification le 13/01/16 à 21:54 par gwendal
13 janvier 2016 à 21:44
C'est la différence entre posséder une voiture et signer un contrat de leasing, tu ne seras plus jamais propriétaire de ta voiture réellement parce que tu dépends totalement du contrat d'entretien.
14 janvier 2016 à 07:25
gwendal a écrit
...
- Présence d’un obstacle fixe
...
Haha j'adore !
14 janvier 2016 à 09:35
La façon quasi scientifique pour dire "te manger un fucking mur ou un arbre"
Et c'est complètement con, c'est pas une cause!
14 janvier 2016 à 09:48
mais ça permet d'y ajouter les parpaings au milieu de l'autoroute ou le type qui vient de piler devant toi.
14 janvier 2016 à 09:53
Gwendal, dans tous les cas que tu cites, ABS, ESP et airbags aident forcément à réduire ce chiffre.
14 janvier 2016 à 10:02
Mais je comprends que ce que tu critiques c'est plutôt l'électronique liée à la mécanique.
Dans ce cas oui ça rend les éléments de moteurs et transmission, plus difficiles voir impossibles à remplacer par toi-même.
D'un autre côté ça augmente l'efficacité et la fiabilité de ces éléments. Mais la fiabilité c'est plus comme avant.
La fiab c'est : ok ça doit durer 20000, ça durera 20000 et après on remplace.
14 janvier 2016 à 10:07
Gingembre a écrit
La façon quasi scientifique pour dire "te manger un fucking mur ou un arbre"
Et c'est complètement con, c'est pas une cause!
Ha ok, je te plussoies alors :)
14 janvier 2016 à 12:35
gwendal a écrit
La seule solution, c'est de retirer la conduite, et d'avoir un véhicule totalement assisté, mais on est encore au début
[...]
"Conduire ça me gonfle, réparer ma voiture, ça me gonfle". Ben faut habiter dans une grande ville, et prendre le train :)
Ah mais ça c'est ce que j'attends avec grande impatience, la voiture autonome ! Et ça ça sera un bien plus grand progrès que le CaskàPorn de Gingembre !
On en est au début oui, mais il y a un sacré coup d'accélérateur sur les 5 dernières années. Et quand tu vois les derniers développements, tu peux raisonnablement t'attendre à voir les premiers modèles fiables au moins en semi-autonome d'ici moins de 5 ans.
Et pour le dernier point : j'habite dans une grande ville, et je prends régulièrement les transports. Mais je suis parfois obligé de prendre la voiture, parce que le train, au lieu de mettre 20 mn pour aller de mon travail à chez moi (comme la voiture), il met 50 mn. Donc avec les gamins et mon boulot, je ne peux pas faire autrement.
Quant à nier que les derniers perfectionnements électroniques améliorent les stats d'accident, je ne vais même pas me donner la peine de les chercher... (je deviens paresseux avec l'âge)
Dernière modification le 14/01/16 à 17:45 par Selune
14 janvier 2016 à 15:34
Qu'est-ce que j'attends avec impatience les voitures automatiques bordel. Plus d'enculés d'inconsidérés sur les routes, que je conduise ou que je sois en vélo c'est bien simple je dis un "fils de pute" toutes les 30 secondes dans les grandes villes.
Le seul truc qui me manquera c'est de faire des gros sourires aux sales races qui me klaxonnent quand je suis à la limite de vitesse sur le périph. Les regarder klaxonner en rageant dans mon rétro ça me faisait ma soirée.
Dernière modification le 14/01/16 à 18:03 par hohun
14 janvier 2016 à 18:01
hohun a écrit
Qu'est-ce que j'attends avec impatience les voitures automatiques bordel. Plus d'enculés d'inconsidérés sur les routes, que je conduise ou que je sois en vélo c'est bien simple je dis un "fils de pute" toutes les 30 secondes dans les grandes villes.
Le seul truc qui me manquera c'est de faire des gros sourires aux sales races qui me klaxonnent quand je suis à la limite de vitesse sur le périph. Les regarder klaxonner en rageant dans mon rétro ça me faisait ma soirée.
+1
(ben quoi, je vous avais bien dit que je devenais paresseux)
14 janvier 2016 à 18:03
Akshell a écrit
mais ça permet d'y ajouter les parpaings au milieu de l'autoroute ou le type qui vient de piler devant toi.
Ou un lavabo sur l'autoroute, comme j'ai eu l'autre fois en allant taffer :/.
16 janvier 2016 à 09:33
Des lumières fluo, du plastoc, c'est pour customiser la Repiemobile?
20 janvier 2016 à 09:18
Du rétro-éclairage, des ports usb, un câble fixe, des touches méca qui ont l'air sympa (pas de clique, lumière centrée), un positionnement des touches qui me convient et des gadgets pour le fun :)
Quand tu rassembles les critères du cahier des charges, y'a plus beaucoup de candidats.
20 janvier 2016 à 10:02
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