À lire cette semaine...
Magnifique, une faute dans le nom du président dès la deuxième phrase crédibilise bien le truc.
Et puis c'est vrai on n'a pas besoin des directives de l'état, ministère de l'éducation, inspection académique pour que l'école fonctionne bien. Cela se fait naturellement.
Et tous les parents gèrent très bien les notions de respect, de mémoire etc... dans l'éducation de leurs enfants.
De toutes façons moi je m'en fous mon fiston est tellement intelligent qu'il passera direct de CM1 à la 6 ème, vu qu'en plus je suis trop fort dans son éducation. Comme çà pas de problèmes de mémoire en CM2.
27 février 2008, 11:56
Je sais pas si tu en as lu un bout ou si tu fais ton Akshell, mais tout est dirigé contre sarko, donc à prendre dans cette optique, elle ne dit pas que tout serait parfait sans lui.
27 février 2008, 12:01
Ben en fait, je suis totalment pour que l'école joue un rôle important dans l'idée de mémoire, l'idée de l'importance de l'histoire, surtout cette période évidemment. Mais je trouve la méthode de parrainage *un peu* débile, elle me gêne pas mal.
Que l'on écrive que ce n'est pas au président de la république, premier représentant de l'etat, à donner des lignes directrices pour l'éducation nationale, c'est tout aussi débile.
Enfin, d'expliquer que les parents, tous les parents, sensibiliseront inévitablement leur progéniture aux génocides divers et variés de l'histoire de l'humanité, c'est *un peu* utopique ( pour éviter de répéter débile )
27 février 2008, 12:12
Tres beau.
@camaieeuh: tu noteras pourtant qu'elle ne parle pas de demonter l'education nationale ou les inspections academiques (bien au contraire, je note plusieurs phrase qui parle d'insuffisance de personnel et de remplacants dans les établissements, et d'instituteurs/educateurs/professeurs qui donne du savoir aux enfants sans appliquer de tels choix arbitraires) mais qu'elle critique uniquement la facon (unilaterale, sans consultation aucune d'un organisme relié de pres ou de loin a l'education nationale, peremptoire, completement demago, et j'en passe...) du president d'imposer aux enseignants une decision qui est franchement discutable (et donc meriterait au minimum d'etre discutée avec les representants des concernés, a savoir les syndicat d'ensignants, et les instances dont c'est quand meme un peu le metier, comme tu le fais si bien remarquer, genre education nationale et inspection academiques) pour une cause qui, si j'admet qu'elle est importante, le devoir de memoire etant une realité, n'est pas nécessairement la priorité pour des enfants dont on sait que le pourcentage d'analphabetes est en hausse constante (j'ai la flemme de chercher les chiffres, mais la quantité d'enfants qui ne savent toujours pas lire et ecrire correctement à leur passage en sixieme, et je parle meme pas de fautes d'orthographe ou de grammaire mais carrement de savoir ecrire avec un stylo et pas un telephone portable). Se souvenir, oui. Se focaliser (et oublier le reste? en particulier les manoeuvres pour certaines tres louches d'un certain president?), non.
D'autre part (et je suis d'accord avec elle), les enseignants sont en theorie (on est d'accord que dans le pratique c'est un peu different, mais pas tant que ca) la pour apprendre des choses objectives (les dates, le nombre de mort, les conditions, les populations touchées, etc), mais surement pas pour passer dans le domaine de l'emotionnel (pour ne pas dire du pathos dans le cas qui nous concerne) et de la subjectivité. Ca c'est plus du domaine des parents dont l'education des enfants n'est pas le metier, et qui peuvent donc s'ils le souhaitent apprendre a leur enfant la compassion, l'empathie, etc (c'est meme fortement recommandé) envers certaines cause de leur choix (un parent neo-nazi serait a juste titre choquée qu'on enseigne a son enfant la compassion pour les juifs de la Shoah, comme un parent juif serait a juste titre choqué que l'on enseigne a son enfant la compassion pour ce pauvre suicidé d'Hitler... exemple derisoire choisi volontairement).
27 février 2008, 12:17
L'idee de parrainer un enfant est une connerie sans nom.
C'est mieux que l'ami imaginaire !
- Tu parles à qui boud'chou ? Y'a personne.
- A Karl, mon ami mort déporté.
Ambiance ...
Ca c'est pour Sarko
Quand a faire une compet' moi j'ai plus de mort que toi ...
C'est aussi une connerie sans nom.
Ca me donne l'impression qu'une communauté ne peut exister sans se victimiser.
27 février 2008, 12:19
camaieeuh a écrit :
Que l'on écrive que ce n'est pas au président de la république, premier représentant de l'etat, à donner des lignes directrices pour l'éducation nationale, c'est tout aussi débile.
Ben non, il donne pas une ligne directrice justement, il essaye d'imposer un truc très précis, alors que c'est le genre de décision qui relève uniquement du pédagogue.
camaieeuh a écrit :
Enfin, d'expliquer que les parents, tous les parents, sensibiliseront inévitablement leur progéniture aux génocides divers et variés de l'histoire de l'humanité, c'est *un peu* utopique ( pour éviter de répéter débile )
En effet, mais le rôle de l'école n'est pas de leur apprendre qu'il y a d'abord la shoah, et ensuite le reste...
EDIT : et j'en ai rien à foutre si je répète des trucs écrits par Repiemink, de toute façon , même en tapant avant moi c'est lui qui copie, nananère.
27 février 2008, 12:21
Hein? Qu'est-ce que j'ai dit?
En tout cas après un simulacre d'Akshell on se tape du Swan grâce à Plantmann(audou lol)
27 février 2008, 12:29
Dableuf a écrit :
Je sais pas si tu en as lu un bout ou si tu fais ton Akshell, mais tout est dirigé contre sarko, donc à prendre dans cette optique, elle ne dit pas que tout serait parfait sans lui.
bon puisqu'on m'appelle, Mme machin qui veut faire porter à sa fille toute la misère du monde plutôt que celle unique d'un petit enfant juif (petit donc fragile, enfant donc pur et innocent, juif donc euh...) c'est comme Dieudonné qui dénonce l'esclavage comme véritable Shoah et fait de la concurrence mémorielle.
C'est à dire que ça me touche la gauche sans faire bouger la droite. Chacun se prétend détenteur exclusif de la pire des souffrances, souvent sans la moindre pudeur et surtout sans jamais l'avoir vécu eux-même. La France à participé au commerce triangulaire et je ne m'en sens pas responsable, la France à déporté des juifs et je ne m'en sens pas responsable, la France expulse des immigrés comme des sacs à patates et je continue à manger des frittes.
Il y a des tas de raisons pour critiquer cette mesure, prendre les plus absurdes m'indiffère au plus au point que je n'ai même pas pris la peine de lire le texte en entier.
Après sur le fond du problème je me souviens de la projection de nuit et brouillard au collège, certains avaient rigolé pendant la projection, d'autres avaient envie de pleurer. On ne force personne à compatir.
27 février 2008, 12:44
Pas mal, mais le texte est, à mon avis, desservi par le style, avec quelques maladresses ("animer l'âme") et surtout les insupportables envolées lyriques : la fille sera une "lionne au combat", "un grand mal est toujours suivi d’un grand bien", "je préfère mourir pour quelque chose que vivre pour rien" (ah non ça c'est John Rambo)...
27 février 2008, 12:55
Akshell a écrit :
Il y a des tas de raisons pour critiquer cette mesure, prendre les plus absurdes m'indiffère au plus au point que je n'ai même pas pris la peine de lire le texte en entier.
Yes, il l'a fait! \o/
27 février 2008, 13:38
Moi je veux bien tout ce que vous voulez, enfin sauf pour Akshell, mais j'ai beau lire et relire son texte, je n'y trouve pas les solutions :
- yaka mettre plus de moyens à l'éducation nationale,
- ma fille ne portera pas la mémoire d'une enfant victime de la Shoah parce que ben tu vois y en a eu d'autres des enfants morts,
- les enfants d'aujourd'hui comme ils ont un papa et une maman, ils vont être super bien éduqués et ils vont faire un monde merveilleux et juste après.
- etc...
Ca sent bon l'utopie, mais encore une fois il n'y a aucune solution, il serait temps de se réveiller un peu.
Alors, oui, il y a des jolis effets de style, le texte est réellement travaillé. Mais maintenant elle peut redescendre sur terre.
Perso, ce genre de choses je ne trouve ça ni superbe, ni très beau, voire même carrèment contre-productif par rapport à son "combat" de base.
27 février 2008, 14:23
C'est mignon tout de même. Pis les grandes lignes du type "on a pas besoin ni attendu le gouvernement pour sensibiliser nos enfants", je m'y retrouve assez. Après je ne suis pas une Feeeeeeeeeemme et donc, bon, j'aurais pas formalisé ça comme ça. En fait je ne l'aurais pas formalisé du tout, parce que moi, hein, c'est tartdantagueul et pissétou.
27 février 2008, 14:36
C'est sur qu'il y a des envolées lyriques, mais s'il n'y en avait pas, ce texte n'aurait probablement pas été diffusé (reçu par email).
Kira: Of course not. You're a boy.
27 février 2008, 14:44
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.
Manger Cerveau