À lire cette semaine...
Sinon on peut aussi consommer bien de chez nous:
https://twitter.com/bleuloireocean/status/1220758869917552643
24 janvier 2020, 21:41
C'est pas parce que ça donne la chiasse que c'est un virus.
25 janvier 2020, 21:25
Tiens j'ai testé le Taco Bell pour la première fois de ma vie hier en Espagne, le truc m'a sanctionné mon tube digestif instantanément, je comprends pourquoi les américains blaguent tellement dessus du coup.
25 janvier 2020, 21:52
hohun a écrit :
Tiens j'ai testé le Taco Bell pour la première fois de ma vie hier en Espagne, le truc m'a sanctionné mon tube digestif instantanément, je comprends pourquoi les américains blaguent tellement dessus du coup.
Testé aux NL aussi. Je dirais que par rapport à la bouffe en circulation dans les supermarchés ici, c'est du caviar 3 étoiles.
Mais ce n'est pas pour autant que ce n'est pas dégueulasse, hein.
plantmann, Poète maudit.
27 janvier 2020, 15:27
On bouffe mal aux NL ?
Les scandinaves c'est dramatique. Ils ne voient pas la bouffe sous l'angle plaisir, juste l'obligation physiologique. Du coup c'est super merdique. Un resto qui tabasse la bas, c'est au niveau de la brasserie du coin ici.
27 janvier 2020, 18:08
Les Pays-Bas, j'y ai passé deux jours, entre les fast-foods fades, les supermarchés déprimants et les restaus sans idées, ça m'a suffi :/
28 janvier 2020, 09:38
Je viens de passer quelques jours à Singapour (là, je suis revenu à Saigon).
Entre les masques, les contrôles de température quand tu rentres dans les grands malls...
Y a clairement un coté SF post apo.
(c'est bien pire en Chine of course)
Et c'est que le début puisque manifestement la stratégie de containment n'a pas fonctionné et que les nouveaux cas apparaissent partout (moyen orient, corée du sud, Italie...). Sans parler des pays fermés / non transparents ou bien ceux qui n'ont pas de moyens pour récolter les données...
La durée d'incubation qui a l'air d'être de 38 jours pour certains (!!)...
Les infections sans liens pathologiques...
Selune, tu as pas des infos ultra secrètes sur le sujet pour nous dire juste à nous si c'est enfin la fin du monde ?
Joseph Heller
22 février 2020, 09:55
Avec un taux de mortalité de 2% il y aura sans doute plus de conséquence de la panique que de la maladie.
22 février 2020, 10:28
Des infos ultra-secrètes pas forcément, mais par contre oui on a un peu d'infos sur le sujet, vu que 1) on est l'un des plus gros fabricants de vaccins au monde, et 2) on a signé un accord avec le département US BioMedic (BARDA) (Oui, c'est un nom pourri), pour développer un vaccin contre le Covid-19.
Déjà, pas de miracle, même avec des technos modernes comme l'ADN recombinant, et en se basant sur un virus proche (ici le SRAS, qui partage environ 75% de l'ADN du Covid-19), il faudra attendre environ 6 mois pour un premier candidat-vaccin, et 12 à 18 mois pour entrer en essais cliniques.
Parce que oui, si on va trop lentement, on se faire pourrir car bien évidemment "on veut se faire beaucoup d'argent", mais si on va trop vite et que les gens meurent (du vaccin), c'est car bien évidemment "on veut se faire beaucoup d'argent"... o_O
Sur la mortalité du virus ensuite, c'est compliqué à estimer vu qu'on est plutôt vers le début de l'épidémie, et que tous les cas (morts ou pas) ne sont pas encore enregistrés, ni analysés. D'autant plus quand ça démarre en Chine, on ne peut pas dire que les données soient... transparentes. (ce qui peut faire pencher la balance vers le plus grave ou le plus léger, on n'en sait rien, c'est bien là le problème)
Aujourd'hui, la marge d'estimation la plus communément admise est entre 2% et 10% de mortalité (oui ça fait x5, c'est pas très précis). Ma prédiction (faite en regardant dans le culot d'une bouteille d'un domaine bordelais racheté par un chinois) est qu'on se retrouvera probablement dans le bas de cette fourchette. vers les 3%. En comparaison :
- la fameuse grippe porcine : 0,02% de mortalité (c'te blague, tout ce battement médiatique pour ça)
- le SRAS : 10%
- le MERS : 34% (c'te blague à nouveau, personne n'en a entendu parlé alors qu'il tue une personne sur 3...)
- Ebola (dans sa version actuelle) : 70% (ouais, pas mal hein...)
Ça c'est pour le début de la crise (période décembre 2019-Juin 2020 en gros). Le taux de mortalité baissera ensuite, quand on améliorera mieux la détection (identification des syndromes) et la prévention (vaccin).
Accessoirement, en plus de la mortalité, il faut prendre en compte la contagiosité pour savoir si c'est la fin du monde : Ebola est très mortel (70%), mais peu contagieux (2 contaminés par malade). La rougeole est peu mortelle (0,1 à 0,2% en moyenne) mais très contagieuse (18 contaminés par malade).
Il y a un dernier facteur à prendre en compte : où est le foyer de l'épidémie. Selon qu'une maladie contagieuse se déclare en Éthiopie ou en France, les taux de mortalité et contagion sont très différents. Pour la rougeole, le taux de mortalité est par exemple de 0,1% en France, mais de 30% en Éthiopie.
Donc non, absolument pas la fin du monde. C'est très médiatique car 1) ça vient de Chine (so exotic) (bon ok, so not transparent aussi) et une bonne pandémie (supposée), ça fait toujours vendre des journaux.
Après quand tu vois les réactions ici en France, tu te dis qu'on n'a pas beaucoup évolué depuis le moyen-âge : resto chinois à la fréquentation en berne, exacerbation du racisme anti-"jaunes". Un proche bossant aux urgences m'a rapporté une discussion sur "le péril jaune" dans la salle d'attente, entre un portugais et un tunisien, juste... surréaliste.
22 février 2020, 12:40
Le problème apparent c'est que pour l'instant manifestement on n'a pas assez de chiffres (soit ils sont faux - chine - soit ils sont incomplets - reste du monde - ).
Ca explique l'à peu près total dans lequel tout le monde a l'air de patauger...
L'autre gros problème ça a quand même l'air d'être les contaminations asymptomatiques qui ont l'air d'être avérées maintenant, non ?
Combiné avec une durée d'incubation qui a l'air beaucoup plus longue que les 14 jours annoncés auparavant.
Ca me parait compliqué de gérer ça.
Quid de l'aspect de la mutation du virus ? C'est pas à exclure non plus.
Edit: autre truc qui inquiète un peu quand même : l'impréparation totale des différents pays concernés face à des maladies infectieuses de ce type.
La Chine qui perd 2 semaines essentielles de lutte contre la maladie en cachant des infos et en empêchant les lanceurs d'alerte de faire leur boulot.
Les japonais qui attendent 3 jours avant de réellement mettre en quarantaine les passagers du paquebot...
Tant d'erreurs qui auraient pu être évitées relativement facilement. C'est comme si c'était la première fois qu'on était confronté à des trucs de ce genre (spoiler alert : it's not).
Comme dit la WHO (pourtant infiltrée par les chinois) : "la fenêtre de tir (...pour enrayer la pandémie...) se réduit".
Joseph Heller
23 février 2020, 09:18
On commence à avoir des chiffres qui se fiabilisent. On est aux alentours de 2200 morts aujourd'hui, pour le monde entier. A comparer aux 8000 à 9000 morts (=surmortalité vs la moyenne) de la grippe annuelle juste en France.
Donc oui, bien sûr que comme tous les virus il peut muter, mais la grippe le fait chaque année. Et du coup, c'est devenu moins fun, la grippe, et personne ne stoppe plus les paquebots dans les ports à cause de la grippe.
23 février 2020, 15:10
Ben moi je trouve ça flippant quand même. Ça ressemble tellement au début d’un film de zombies...
23 février 2020, 18:20
Je ne comprends pas les comparaisons que je vois partout avec la grippe.
Vous comparez des chiffres annuels moyens connus en fin de saison sur une maladie parfaitement connue avec une potentielle pandémie (ça y est, les organisations commencent à se lâcher et utiliser le mot) qui en est tout juste à son début et dont le mois qui vient (et un peu du mois après) vont être l'apex (en croisant les doigts)...
Ça ne me paraît pas très pertinent.
Gingembre a écrit :
Ben moi je trouve ça flippant quand même. Ça ressemble tellement au début d’un film de zombies...
C'est un peu ce que je disais quand je parlais de ce que j'ai ressenti à Singapour.
Une moitié de gens qui portent des masques (qui sont par ailleurs en rupture de stocks), des distributeurs de savon liquide un peu partout, des panneaux d'éducation sanitaire concernant le virus placardés partout, des contrôles de températures régulier (aéroport, entrée de gros malls...)
Tu as l'impression d'une menace potentielle et diffuse , peu claire et en même temps à coté la vie qui continue.
Très bizarre. Le début d'un film de SF qui va mal tourner.
Une autre réflexion c'est l'incroyable potentiel des gens à ne pas respecter les consignes d'hygiène.
Je ne sais pas si c'est spécifique au Vietnam mais rien qu'hier j'ai croisé deux personnes qui portaient des masques (donc potentiellement malades) qui, pour manger ou commander des trucs dans un magasin, retirent leur masque et toussent sans faire attention (c'est à dire sans mettre leur main ou leur bras devant le nez).
En gros, ils contaminent potentiellement tous les gens alentours.
Ça crache aussi pas mal ce qui doit pas être idéal au niveau sanitaire (cf une vieille discussion qu'on a eu ici).
Bonus point paranoïa : j'ai l'impression de voir / entendre énormément de gens éternuer dans la rue / les magasins. Evidemment, c'est peut être que j'y fais plus attention.
Je soupçonne les chiffres du Vietnam (qui a une frontière commune avec la Chine et reçoit aussi beaucoup de visiteurs sud coréens) d'être très largement sous estimés (probablement le cas de la majorité des pays d'ailleurs. Si les cas augmentent de façon spectaculaire en Italie et en Corée du Sud, c'est d'abord parce qu'ils ont commencé à tester les gens. Et oui, si tu cherches, tu peux - potentiellement - trouver. Si tu cherches pas...)
J'en profite pour vous montrer cette très belle carte mise à jour régulièrement qui permet de suivre
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
Joseph Heller
24 février 2020, 05:33
kaplan a écrit :
Je ne comprends pas les comparaisons que je vois partout avec la grippe.
Vous comparez des chiffres annuels moyens connus en fin de saison sur une maladie parfaitement connue avec une potentielle pandémie (ça y est, les organisations commencent à se lâcher et utiliser le mot) qui en est tout juste à son début et dont le mois qui vient (et un peu du mois après) vont être l'apex (en croisant les doigts)...
Ça ne me paraît pas très pertinent.
Sur la définition de pandémie : On commence à parler de pandémie quand une maladie infectieuse se développe à l'international, mais stricto sensu, "pandémie" n'a aucune base scientifique. Pour le dire autrement, il n'y a pas un seuil numérique de nombre de cas ou de taux qui dirait "c'est une pandémie" "au-dessus de 200 000 cas" ou "au-dessus de 0,1% de la population mondiale".
Les médias commencent à parler de pandémie pour le CoVir-19 avec seulement 80 000 cas dont 2 600 morts. La grippe cause entre 3 et 5 millions de maladies sévères, et fait entre 300 000 et 650 000 morts chaque année (*) (juste pour les causes respiratoires, donc sous-estimation du nombre de morts total).
Par ailleurs, la contagiosité des 2 virus est proche : environ 2 personnes contaminées par malade pour le coronavirus, 2,5 pour la grippe.
Voilà pourquoi on compare : il s'agit d'une pandémie avérée dans un cas (grippe saisonnière) et potentielle dans l'autre (CoVir-19), avec un taux de contamination proche, et des causes de mortalité similaires (maladies respiratoires principalement). Le taux de mortalité sera probablement plus élevé pour le Coronavirus (2 à 3%, vs 0,1% pour la grippe), mais ça le laisse quand même dans le groupe des maladies peu mortelles.
Encore une fois, ce qui rend une maladie dangereuse, c'est principalement le croisement entre son taux de mortalité et sa contagiosité. Et sur ce tableau là, le Coronavirus est en bas à gauche (=dans le groupe des moins dangereux).
Et quand on regarde l'historique des données des autres épidémies "nouvelles" (Type SRAS, Ebola ou MERS), on voit que les données initiales ont tendance à surestimer le taux de mortalité, et qu'avec le temps (et donc l'accumulation de données plus fiables), celui-ci baisse, car on rapporte initialement les cas les plus sévères.
(*) Etude CDC paru dans The Lancet, 13 décembre 2017
24 février 2020, 12:31
Selune a écrit :
Un proche bossant aux urgences m'a rapporté une discussion sur "le péril jaune" dans la salle d'attente, entre un portugais et un tunisien, juste... surréaliste.
C'est pas vraiment surréaliste, c'est d'ailleurs une anecdote qui milite pour l'égalité, "regardez, les immigrés/touristes peuvent tout à fait être aussi cons que nous !"
24 février 2020, 12:52
Ah, et quelques anecdotes rigolotes sur le coronavirus :
Comme on est dans un monde moderne très intelligent, beaucoup de grandes boites exportent leur fabrication en Asie, notamment en Chine, y compris... Les médicaments (ou les matières premières pour fabriquer les-dits médicaments) !
Donc à cause de cette maladie on risque... de ne pas pouvoir en soigner d'autres ! C'est beau un marché mondialisé...
Et sinon, aux US :
the Trump administration has removed public health experts from the White House National Security Council and disbanded a unit established by former president Barack Obama dedicated to pandemic preparedness and response.
Et donc... The NSC doesn’t have any staff with experience directly relevant to public health emergencies like the COVID-19 outbreak. Wéééé !!! Il aura vraiment été bon jusqu'au bout ! o_O (source)
24 février 2020, 16:51
Il y a quand même un décalage monstrueux entre les discours.
D'un coté c'est moins dangereux qu'une banale grippe, de l'autre plus de 50M de personnes en quarantaine en Chine, et plusieurs ville de plus de 50K habitants en Italie
Des officiels qui nous disent 10 fois par jour de ne pas s"inquiéter mais aussi que tous les hopitaux sont en mode alerte rouge
L'OMS qui dit qu'il ne fait pas paniquer, mais aussi que si on ne fait rien maintenant on est très mal.
Perso je n'ai jamais vu une telle débauche de moyens, même pour Ebola, le SRAS, le MERS ou autre. Tu as juste tous les signaux d'un truc monstrueux qu'on ne voudrait pas avouer de peur que tout s'écroule.
C'est pas être conspirationniste pour le coup de s'inquiéter sérieusement quand tu vois ce qui est mis en place
SURTOUT NE PANIQUEZ PAAAAS !! PAS DE PANIQUE !! TOUT VA BIEN §§§§
24 février 2020, 17:00
Il y a aussi un élément que je trouve dingue. C'est de laisser les personnes acheter des masques alors que cela ne protège pas du virus.
24 février 2020, 17:12
Gingembre a écrit :
C'est pas être conspirationniste pour le coup de s'inquiéter sérieusement quand tu vois ce qui est mis en place
Je pense que tu as oublié un peu vite l'hystérie du H1N1 de 2009, avec la commande de quasiment 100 000 000 de doses de vaccins par le gouvernement (Bachelot) à l'époque, dont 50 millions ont finalement été annulées.
Et le rapport saignant qui a suivi. Tu peux relire ce rapport, tu vas trouver exactement les mêmes élements que dans la crise actuelle : page 43, les excès de l'OMS page 78 l'incompréhension entre les décideurs publics et les experts, page 79 la surestimation du risque par les experts, page 81 urgence et pression sur les experts les rendant trop consensuels, pages 85-86 le poids des industriels...
Tout y est, change H1N1 en CoVir-19, tu vas voir, ça matche quasi parfaitement.
24 février 2020, 20:09
Selune a écrit :
kaplan a écrit :
Je ne comprends pas les comparaisons que je vois partout avec la grippe.
Tu réponds pas à ce que je disais à savoir mon étonnement quant au fait de comparer des chiffres d'une grippe en fin de saison avec celui d'une pandémie à son tout début et qui est en train de se développer rapidement.
En résumé comparer des chiffres en fin de période avec ceux en début de période.
Je n'arrive pas à voir quel élément pertinent ça apporte.
Gingembre a écrit :
C'est pas être conspirationniste pour le coup de s'inquiéter sérieusement quand tu vois ce qui est mis en place
S'inquiéter sérieusement n'est clairement pas idiot vu les chiffres qui tombent chaque jour.
Il vaut mieux être paranoïaque et s'apercevoir à la fin qu'on avait tort plutôt qu'inconscient et mort si ça tourne mal.
C'est un peu le principe statistique de la longue traîne / le cygne noir de Taleeb.
Après chacun sa vision des choses et son rapport avec le risque.
Perso, étant sur place, dans un pays ayant énormément de contacts avec la Chine et avec une copine potentiellement très exposée (elle passe son temps dans des avions - et jusqu'à il y a quelques semaines - beaucoup vers la Chine) et vivant dans un des pays les plus touchés, j'avoue commencer à me poser beaucoup de questions.
A priori, je ne risque pas grand chose personnellement (l'âge médian des morts a l'air plus élevé mais je pense à mes parents par exemple qui sont bien dans la cible).
Je ne panique pas encore mais j'augmente temporairement ma consommation d'alcool - sous supervision d'une professionnelle pour éviter les abus : Minh Tâm, bar(wo)man avec un joli 90 C au Acoustic Bar, photographiée ici en train d'écouter les battements de mon cœur afin de vérifier ma santé :
Edit : @ Selune, que penses tu de ce qui se dit sur l'efficacité supposée des traitements de Gilead Sciences (Remdesivir) sur le virus ?
Joseph Heller
25 février 2020, 08:12
Une nouvelle étude basée sur 50 000 patients (je ne sais pas ce qu'elle vaut ni si ses auteurs sont sérieux) parle d'un taux de mortalité de 4.8 % et une sévérité de 21 % :
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.02.18.20024539v1
Joseph Heller
25 février 2020, 13:25
kaplan a écrit :
Edit : @ Selune, que penses tu de ce qui se dit sur l'efficacité supposée des traitements de Gilead Sciences (Remdesivir) sur le virus ?
Le Remdesivir parait prometteur, comme l'association lopinavir/ritonavir. Mais les essais ne font que commencer. Ca a déjà été testé avec un succès raisonnable chez les singes contre le MERS (qui est un coronavirus aussi), mais il faut voir ce que ça donne chez l'humain sur le CoVir-19.
Malheureusement le souci des antiviraux contre les virus est le même que celui des antibiotiques contre les bactéries : les virus développent des résistances. Et les virus mutant beaucoup plus vite que les bactéries (dans un rapport de 1 à 100 000), ils développent ces résistances beaucoup plus vite. Genre BEAUCOUP plus vite.
Un exemple :
Jusqu'en 2004, on recommendait classiquement 2 antivirus contre la grippe de type A : l'amantadine et la rimantadine. Une étude a été lancée, pour évaluer la résistance de la grippe A (principalement H3N2) à ces antiviraux. Les résultats obtenus (en % de virus H3N2 résistant à ces deux antivirus) :
1995 : 0,4%
1996 : 0,3%
1997 : 1,6%
1998 : 2,5%
1999 : 1,8%
2000 : 1,8%
2001 : 1,1%
2002 : 1,8%
2003 : 13,3%
2004 : 12,3%
2005... 91%
Donc non seulement les virus de type H3N2 ont développé une résistance quasi-complète en 10 ans, mais surtout, en 1 an (2004-2005), la résistance est passée de 12 à 91 % ! Et aussi que 84% des virus identifiés comme résistants sont des nouvelles souches, datant de 2003 et après.
D'un point de vue tactique politique (court terme), il faudrait utiliser toutes les "armes" à disposition contre les virus, pour que sur une année donnée, on ait le moins de morts possible.
D'un point de vue stratégie médicale (long terme), il faudrait garder les traitements antiviraux uniquement pour les cas graves, pour qu'ils soient encore efficaces les années suivantes, et au final sauver plus de vies.
2 agendas difficilement compatibles...
25 février 2020, 15:22
Pisto a écrit :
Par contre faudra un jour qu'on m'explique pourquoi c'est souvent d'Asie que viennent ces conneries ? C'est ça aussi de pas javelliser ses dindons au marché.
Dans les cas de résistances aux antiviraux que je mentionne ci-dessus, l'un des points intéressants est qu'en général, les résistances apparaissent en premier en Asie...
Si on regarde en 2004 pour le H3N2, les résistances étaient de :
Asie : 27% - Dont Chine : 73,8% et Hong-Kong : 69,6%
Afrique : 0% (biais statistiques dû au faible nombre de prélèvements)
Océanie : 0% (biais statistiques dû au faible nombre de prélèvements)
Amérique du Nord : 3,9%
Amérique du Sud : 4,3%
Europe : 4,7%
25 février 2020, 15:30
Pisto a écrit :
Selune, t'as fait fac de médecine le week end ou bien
Non, à mon grand regret. Mais l'avantage de bosser dans la pharma, est que j'ai accès à quasiment toutes les revues scientifiques, et notamment Publine.
kaplan a écrit :
J'en profite pour vous montrer cette très belle carte mise à jour régulièrement qui permet de suivrela fin du mondela pandémiela maladie en direct :
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
Pour les data freaks, Il y en a une autre ici.
26 février 2020, 10:30
On ne pourra être sûr qu'elle est malade sans prise de température...
26 février 2020, 13:29
Il faudrait déjà que chez la majorité des gens les symptômes soient autres que bénins.
ça reste un rhume, et pour un rhume en hiver tu vas chez le médecin ? Moi j'ai au minimum une semaine de délai pour avoir un rdv.
26 février 2020, 16:06
Et puis avec les jours de carences le gouvernement et les précédents se sont assurés que ça se propage tranquillement.
26 février 2020, 16:16
TOUSSENT ENSEMBLE TOUSSENT ENSEMBLE !
HEY ! HEY !
TOUSSENT ENSEMBLE TOUSSENT ENSEMBLE !
HEY ! HEY !
27 février 2020, 17:45
https://www.mediapart.fr/journal/france/280220/les-hopitaux-francais-touches-par-le-coronavirus
Résumé:
- des militaires français de la base de Creil (Oise) ont participé au rapatriement des français de Wuhan,
- ils n'ont pas été testés à leur retour,
- un chauffeur de bus de la base a été hospitalisé dans un état grave,
- il a contaminé le personnel avant d'être testé,
- maintenant des hôpitaux sont touchés dans l'Oise et à Paris, et c'est seulement pour les cas confirmés.
enfin c'est l'hypothèse actuelle.
29 février 2020, 10:50
Putain si c'est vrai c'est complètement débile, si il y a des gens à qui appliquer le putain de principe de précaution, c'est bien aux gens qui sont allés au wuhan :/
29 février 2020, 11:17
Si c’est ça on est des clowns de compète
29 février 2020, 14:09
Conseils en cas d’épidémie sous la dynastie Qin : si vous devez sortir de chez vous, buvez plusieurs tasses de vin. A votre retour, buvez à nouveau avant de manger, mais sans vous saouler. Si vous ne buvez pas de vin, glissez un morceau d'ail dans votre nez :
Je savais bien que le vin était bon pour la santé !
Joseph Heller
04 mars 2020, 09:02
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.