À lire cette semaine...
Les hackeurs vont bien s'amuser dans cet. Univers. On est complètement dans les romans d'anticipation d'il y a 30 ans
28 octobre 2017, 07:28
On utilise aussi Amazon, FB et Google, donc les gouvernements peuvent déjà très bien connaitre notre profil, où que l'on vive. Et ce n'est pas parce que les européens où les américains n'en parlent pas qu'ils ne le font pas. Je vous rappelle Échelon.
Kira: Of course not. You're a boy.
28 octobre 2017, 09:43
Certes mais la différence c'est que notre "soumission" est plus discrète. Il t'appartient encore de vivre un peu sous le radar si tu en fais vraiment le choix. En Chine, dès que tu sors dans la rue, c'est mort...
28 octobre 2017, 11:02
Et aussi le plus important, c'est des entreprises américaines qui nous espionnent, pas notre gouvernement, et en plus il y a quelques moyens de s'en protéger comme des moteurs de recherche alternatifs qui supprime ton identites pour fair des recherche via Google. Utiliser des vpn et une fausse identité face book, etc....
28 octobre 2017, 19:40
Voilà, hohun et gwendal l'ont très bien dit.
La différence majeure c'est qu'en Chine l'Etat (le Parti) se sert des nouvelles techno pour asseoir son pouvoir et sa légitimité (voir aussi comment Xi a ramassé des pouvoirs jamais vus depuis Mao lors du dernier Congrès).
La Chine est tranquillement en train de devenir encore plus totalitaire qu'avant.
Et contrairement aux pays occidentaux, tu n'as aucun moyen de résister.
Tu es obligé de passer par les apps controlés par l'Etat pour payer tous tes achats, pour utiliser Internet ect...
Internet qu'ils sont en train de encore plus fermer (le projet de Nouvelle Grande Muraille) qu'avant (il va devenir à terme quasi autonome et sans échange avec le monde extérieur).
La Chine devient un monde à part, totalitaire qui réprime fortement toute opposition (voir les récits des avocats ou mêmes des patrons d'entreprises qui disparaissent pendant des mois et qui reviennent après faire leur autocritique), avec son économie relativement fermée aux étrangers, son Internet de plus en plus fermé, sa propre histoire remaniée (Tienanmen n'a jamais existé, la Mer de Chine appartient aux Chinois, Taiwan fait partie de la Chine, ect...), son leader incontesté...
Joseph Heller
29 octobre 2017, 03:30
https://twitter.com/GambleLee/status/862307447276544000
Pizzeria à Oslo, ça date de Mai 2017.
29 octobre 2017, 20:31
"attention time" ? Pour une pizza ? WTF
Joseph Heller
30 octobre 2017, 05:07
kaplan a écrit :
"attention time" ? Pour une pizza ? WTF
En fait la techno derrière sert à diffuser des pubs, et c'est pour mesurer ton attention envers ladite pub. Mais le côté flippant est que ça filme à travers une vitrine, vers la rue. Tous les gens qui passent devant. Sans leur demander leur avis.
Comme quoi, il n'y a pas que la Chine... La différence, c'est que la Chine, ils font ça ouvertement, et le but est avoué. Mais combien pensez-vous de systèmes publicitaires comme ci-dessus ont une sécurité de niveau école primaire ? Et se font pirater, que ce soit par des hackers comme par des agences gouvernementales ?
Sans être trop parano, je pense qu'on n'est pas très loin (aux exagérations scénaristiques nécessaires prêt) de séries comme Person of Interest... Putain, faut vraiment que je me barre vivre dans les montagnes, moi...
Independéncia !
30 octobre 2017, 17:26
Ah oui, du coup, je comprends mieux.
Mais sinon, oui bien sur que de toutes façons on y échappera pas, on est d'accord.
Le plus gros danger est la combinaison big data + reconnaissance faciale / comportementale + restriction générale de l'anonymat sur Internet voire dans la vie de tous les jours.
Je parlais avec un gars dont le business est de vendre des trucs via la plate forme de pubs de Facebook.
Le niveau de finesse qu'il arrive à avoir dans le ciblage de ces pubs est proprement hallucinant (ils sont bien meilleur que leur concurrent Google).
Un gars avait montré que pour peu qu'on te connaisse un tout petit peu, il est tout à fait possible de créer une pub spécialement pour toi et que tu verras sur Facebook.
Joseph Heller
31 octobre 2017, 05:11
On a remarqué deux choses cette semaine avec les collègue de travail.
On a fait des recherche sur le net pour des bardages bois, et de la tôle perforé décorative.
Bizarrement la semaine dernière, et cette semaine, on reçoit des documentations par la poste sur les deux sujets.
Est-il possible que des entreprises puissent avoir des informations commerciales de la part de google ?
31 octobre 2017, 08:05
Absolument. Mais je pense que c'est plutot les entreprises qui paient pour un package publicitaire Google et Google se charge de faire la pub automatiquement aux utilisateurs ciblés.
Quand je me suis établi en auto-entrepreneur de traduction, il a suffi de faire la demande sur le site officiel de l'auto-entreprise (pour m'établir, donc) pour que je commence à recevoir des pubs Google Adwords, alors même que je n'étais pas inscrit au registre des entreprises. J'en suis venu à penser que Google sponsorise l'état, qui le lui rend bien.
Je suis également fiché sur Google Maps alors que je ne leur ai rien putain de demandé. Je suis passé en 5 secondes de "c'est flippant" à "putain ils m'énervent".
Aujourd'hui je fais mon possible pour éviter Google autant que je peux. Mais ça ne marche pas tant que ça. Désormais, à part virer de Gmail, éviter Google, FB et Twitter et installer un pc linux avec solutions alternatives, t'as quasiment aucun moyen de passer sous le radar, ne serait-ce parce que le reste de tes contacts utilise toujours gmail par exemple.
Là je crois que les gens commencent à se rendre compte que doucement, les GAFA commencent à avoir autant de pouvoir sur ta vie qu'un État, mais c'est trop tard. Et je ris bien quand je vois les gens s'offusquer d'Echelon et des états trop méchants de t'espionner (ce qu'ils sont) alors que d'un autre côté tu balances ton moindre petit événement personnel à Google sans même y penser.
31 octobre 2017, 09:42
Ca fait en effet un bon moment que les GAFA entre autres ont plus de pouvoir que les états.
La maigre lueur d'espoir que je voie est que les états eux mêmes commencent vaguement à se réveiller avec la Commission Européenne et surtout le Sénat américain qui commence à réfléchir aux positions anti concurrentielles des Google, Facebook et consorts.
La paradoxe est que si l'on démantèle ces empires on laisse la place libre aux empires concurrents chinois en formation (Baidu, Alibaba et Tencent par exemple) ... Qui ne sont pas réputés pour être scrupuleux sur les méthodes utilisées...
A tous les coups on perd.
Edit : pour ceux qui n'ont pas encore réalisé la puissance des monstres chinois genre Alibaba : http://micheldeguilhermier.typepad.com/mdegblog/2017/10/la-menace-alibaba-.html
Joseph Heller
02 novembre 2017, 05:24
Imo, si les Etats se réveillent c'est pas par pour défendre le droit à la vie privée mais bien parce qu'ils veulent avoir le monopole sur ce genre de surveillance
04 novembre 2017, 09:01
Bref, elle arrive quand la météorite ?
04 novembre 2017, 09:01
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.