À lire cette semaine...
Hey, Lama, c'est toi qui a laissé le commentaire vers le bas de la page sur les pov' agriculteurs qui doivent payer l'ISF ? ;-)
10 juin 2011, 21:41
Même pas
Par contre, je suis tout à fait solidaire des collègues qui se font piquer leur argent durement gagné pour aller faire de l’assistanat de tout ces feignants qui ne veulent pas travailler :)
11 juin 2011, 13:36
Bon alors apparemment, la mesure serait divisée en trois tranches :
- la première tranche concerne ce qui était à la limite de l'ISF auparavant, et permettrait d'aider en particulier ceux qui n'ont pas de gros revenus mais un gros patrimoine dû à leur terrain notamment (ex. des agriculteurs de l'île de Ré) : ceux-là ne paieront désormais plus l'ISF.
- la seconde tranche concerne ceux qui étaient auparavant considérée comme "la classe médiane" de l'ISF. Globalement, ceux-là paieront à présent moins d'ISF qu'auparavant.
- la dernière tranche concerne les "clients lourds", et c'est ceux-là qui vont se faire bien ramoner. Ils sont ceux qui payaient le plus avant, et vont payer encore plus maintenant.
Je vulgarise bien sûr, parce que ya des chiffres pour chaque tranche (dont je ne me souviens plus) mais en gros c'est à peu près ça.
Si polémique il y a, c'est sur ceux que j'ai nommé la "classe médiane", parce reste à savoir combien ils sont et donc combien vont bénéficier du petit allégement d'ISF de cette tranche.
11 juin 2011, 23:06
Ce qui m'amuse, c'est qu'un économiste (Bernard Marris -pas sûr de l'orthographe- intervenant sur France Inter et dans le journal "Alternatives Economiques", donc pas neutre hein) avait démontré au tout début des discussions sur la suppression du bouclier fiscal contre l'ajout d'une tranche encore plus haute de l'ISF et de l'impot sur le revenu, qu'une telle mesure serait essentiellement de la poudre aux yeux: ceux qui sont dans ces tranches hautes ne paient JAMAIS la totalité, grâce aux niches fiscales et autres montages financiers... D'ailleurs ce n'est sans doute pas pour rien que la France est dans le top 5 des pays hébergeant des millionaires hein...
Amusant de voir que c'est donc la solution qui a été adoptée... les "tranches basses" (je lol) de l'ISF vont être allégées/supprimées, et les tranches hautes vont de foutrent de l'augmentation qui changera pas grand chose à leur situation... et encore un peu de pognon perdu pour l'état, mais on s'en fout, à partir de mai 2012 ce sera à la gauche de gérer la merde laissée par la droite... (voir aussi la manoeuvre minable sur la gestion de la sécheresse... "bah on va repousser le problème d'un an, et à la gauche de se débrouiller")
14 juin 2011, 10:42
Ben voilà, c'est ce que je voulais ajouter, merci Plantmann. Les très très riches ont de nombreuses manières de défiscaliser leur patrimoine. Par exemple, la majorité de la fortune de Liliane Bettencourt provient des actions L'Oréal données par son père.
Mais comme elle est membre du conseil d'administration de L'Oréal, ces actions sont considérées comme outil de travail, et donc à ce titre sont exonérées d'ISF. Chapeau l'artiste !
Et pour ce qui concerne les problèmes créés par Sarkozy et ses ministres et laissés à leurs successeurs, il y a notamment le problème de la dette publique évoquée par ailleurs par Kaplan.
Ce qui me fait penser à un truc : LeChat, si tu veux mieux comprendre les histoires de dette publique et d'influence des dépenses de l'état sur l'économie d'un pays, il y a eu un très bon dossier (=bien documenté mais ne nécessitant pas un doctorat en économie pour l'assimiler) récemment dans Alternatives Economiques, si ça t'intéresse dis-le moi et je te l'envoie.
14 juin 2011, 12:01
[PUB]
Pour ceux qui s'intéressent un peu à l'économie et tout ce qui gravite autour, je ne peux que conseiller l'excellent blog suivant:
Résultats d'exploitation
C'est un satellite de la blogosphère de libé, donc vous vous doutez que le point de vue n'est pas neutre, mais ça reste relativement équilibré (je conseille par exemple de lire son article sur l'inflation, son rôle, ses effets, pour voir comment il est capable de garder une certaine objectivité malgré son évidente orientation politique) et comme disait Selune, ça ne demande pas un doctorat en économie pour comprendre (quelques notions de bases suffisent en général, wikipedia est votre ami pour le reste).
Pour moi c'est un peu l'équivalent de l'ultra-connu blog de maître éolas pour le droit (côté avocat, on est d'accord).
[/PUB]
14 juin 2011, 13:25
Selune a écrit :
Ce qui me fait penser à un truc : LeChat, si tu veux mieux comprendre les histoires de dette publique et d'influence des dépenses de l'état sur l'économie d'un pays, il y a eu un très bon dossier (=bien documenté mais ne nécessitant pas un doctorat en économie pour l'assimiler) récemment dans Alternatives Economiques, si ça t'intéresse dis-le moi et je te l'envoie.
Oui ça m'intéresse. Parce qu'avec mes conceptions un peu idéalistes je dois être parfois à coté de la plaque.
Merci aussi pour le site plantmann.
Kira: Of course not. You're a boy.
14 juin 2011, 14:27
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.