L'article est un peu flou sur quel ordinateur a été réellement infecté. http://www.theregister.co.uk/2010/08/20/spanair_malware/
Si c'est celui de la compagnie, ça n'explique en rien l'absence des alarmes dans l'avion lui-même.
En effet apparemment c'est celui de la compagnie aérienne, qui aurait dû interdire à l'avion de décoller.
Mais quand bien même:
"The plane took off with flaps and slats retracted"
gnn1? Le pilote îvre a oublié dans son check de les sortir et l'alarme n'a pas fonctionné?
gnn2? Le pilote professionnel a sorti les volets mais ça n'a pas fonctionné et l'alarme est restée muette?
Ca arrive, hier sur direct 8, il y avait un reportage sur l'enquête qui avait été faite après le crash d'un avion.
Au final, les pilotes n'avaient pas sorti les flap et avaient loupé le décollage. Et quelques années plus tard, il y a eu le même problème sur un autre avion
Qui plus est, aucun avion ne tourne sous Windows ni même Linux. Que des OS "propriétaires" closed-source dont chaque ligne de code est vérifiée trouze mille fois. Alors un virus injectée par une clef USB : aucune chance.
ADN a écrit :
Qui plus est, aucun avion ne tourne sous Windows ni même Linux. Que des OS "propriétaires" closed-source dont chaque ligne de code est vérifiée trouze mille fois. Alors un virus injectée par une clef USB : aucune chance.
ADN a écrit :
Qui plus est, aucun avion ne tourne sous Windows ni même Linux. Que des OS "propriétaires" closed-source dont chaque ligne de code est vérifiée trouze mille fois. Alors un virus injectée par une clef USB : aucune chance.
C'est ce qui m'a le plus étonné dans l'article. Un système critique qui en cas de défaillance peut tuer pas mal de monde qui tourne sur windows avec des ports usb qui trainent dans l'avion pour que le pilote montre au copilote la vidéo de la nouvelle hôtesse qu'il s'est tapé dans les chiottes ? Pas super crédible...
Ouai enfin apparemment le troj4n il a pas fait crasher directement l'avion en lui même, il a juste empêcher l'ordinateur central de la compagnie de dire que ça fait 3 fois que l'avion il a des problèmes pour décoller et il devrait retourner au garage. Normalement les avions retournent au garage pour moins que ça.
Comme d'hab c'est les alarmes onboard qui se sont pas déclenchées. Moralité: McDonnell c'est toujours autant merdique.
[Troll ON] L'aéroport de Palmas est un des aéroports d'Europe qui a le plus grand rendement en été. Entre l'Espagne et les Baléares ça n'arrête pas. Faut surtout pas renvoyer les avions au garage pour des broutilles, des fois qu'on perdrait du traffic et de l'argent. Sans parler du pilote complètement défoncé qui oublie de mettre les volets. Ca tombe bien cette histoire de trojan pour détourner l'attention.[Troll OFF]
Les pirates de l'air avec des clefs USB c'est pas pour tout de suite quand même. (et quand bien même Bruce Willis sera dans l'aérogare à attendre sa femme)
L'ordinateur central qui enregistre les incidents...
donc il tourne sous Windows, tout le monde y a accès et peut y foutre sa clef USB pour faire tourner ce qu'il veut. A quel moment c'est crédible ?
Il y a bien quelques virus/trojan qui exploitent l'auto-launch des clefs U3, mais d'une manière générale tu ne peux pas infecter un serveur bien gérer et à jours. Tu n'y exécutes pas n'importe quoi, ou sinon tu installes au moins un antivirus.
ADN a écrit :
Qui plus est, aucun avion ne tourne sous Windows ni même Linux. Que des OS "propriétaires" closed-source dont chaque ligne de code est vérifiée trouze mille fois. Alors un virus injectée par une clef USB : aucune chance.
L'OS parfait. C'est possible ?
Ce sont des systèmes embarqués qui ont des fonctions très précises, et les méthodes de développement sont rodée pour laisser le moins de bug possible.
J'ai la flemme de rechercher, mais je sais qu'il y a un tout petit peu d'informations là dessus sur ici (mais c'est un peu épars dans différents articles) et là.
Mais sinon il est clair que l'excuse du trojan USB, c't'un peu gros.
mardi 24 août 2010, 07:40
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(hohun)
perso j'ai un portable gamer de 2019 qui continue à fonctionner impec, bon évidemment je joue pas des masses à des jeux dernière génération mais les jeux des années 2010 tournent bien en haut niveau de détail
(hohun)
À mon sens ce sont les deux choses les plus importantes. Après tu peux prendre un bon proc et une bonne CG mais pas besoin de faire dans l'excès
(plantmann)
07:32:35 Oui, je ne savais pas si ça existait encore quand j'ai posé la question. Je pense que je vais me baser là dessus, avec sans doute plus de RAM pour gérer le scénario "Firefox avec 200+ onglets" tranquillement
(plantmann)
08:42:13 Fixe, avec un usage hybride jeu/bureautique (et j'inclue des trucs genre Canva en mode montage de vidéo et un firefox avec régulièrement 200+ onglets ouverts dans ce dernier terme)
(plantmann)
18:46:42 10 ans pour ma pomme, mais la config commence à souffler fort et j'ai (enfin) un peu de budget. Par contre je vais prendre mon temps pour bien choisir, vu qu'apparemment c'est fait pour une décennie !