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SSD, i-RAM and Traditional Hard Disk Drives

de LeChat , le 30 avril 2008 à 10:45 - (xbitlabs.com) - 16 commentaires
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Détail des votes

Il y a 6 pour et 3 contre. Ce qui fait au total 9 votes.

À lire cette semaine...

Gatling
#1 Awesome

Franchement, l'I-RAM, j'ai quasiment envie de me lancer dedans. Juste pour installer un jeu dessus. Quoi qu'avec 4 gigas ça va être limité vu les jeux d'aujourd'hui.


mercredi
30 avril 2008, 11:59
 
 

LeChat
#2 Nicolas le jardinier

Le problème c'est que c'est de la RAM. Il ne faut donc pas mettre de données sensibles dessus.


Jen: Wings? I don't have wings!
Kira: Of course not. You're a boy.
mercredi
30 avril 2008, 12:03
 
 

Kane
#3 Satan m'habite

Gatling a écrit :
Franchement, l'I-RAM, j'ai quasiment envie de me lancer dedans. Juste pour installer un jeu dessus. Quoi qu'avec 4 gigas ça va être limité vu les jeux d'aujourd'hui.


C'est un gadget avec une utilisation ultra-limité. la seule application valable imaginable est pour un serveur de base de donnée.

Pour ton jeu, tu vas charger les cartes plus vite... et après? Tu ne vas pas avoir plus d'images / secondes.


mercredi
30 avril 2008, 12:07
 
 

Gatling
#4 Awesome

Bah ouais mais sur des jeux à "chargement" permanents sans loading entre les zones, ou qui font des accès disques permanents pour la musique, etc..., j'ai tendance à parfois avoir des saccades agaçantes. Je pense que fatalement ça résoudra ce problème. Pis pour les loadings traditionnels évidemment.


mercredi
30 avril 2008, 12:35
 
 

Y'a aussi les nouveaux raptor pour un bel effet placébo si jamais :


Je me suis acheté un samsung f1. 6 fois moins cher par Go que les raptors (et 370 fois que l'i-ram) et autant voir plus performant dans tous les domaines. Mais c'est vrai qu'il tourne pas à 10000tr/min :(


mercredi
30 avril 2008, 13:07
 
 

Kane
#6 Satan m'habite

Gatling a écrit :
Bah ouais mais sur des jeux à "chargement" permanents sans loading entre les zones, ou qui font des accès disques permanents pour la musique, etc..., j'ai tendance à parfois avoir des saccades agaçantes. Je pense que fatalement ça résoudra ce problème. Pis pour les loadings traditionnels évidemment.


Tu devrais acheter de la ram... ou à la rigueur un raid 1 (par contre, attention à bien sauvegarder les données)


mercredi
30 avril 2008, 13:51
 
 

JiHeM
#7 Captain Obvious

Def a écrit :

Y'a aussi les nouveaux raptor pour un bel effet placébo si jamais :


Je me suis acheté un samsung f1. 6 fois moins cher par Go que les raptors (et 370 fois que l'i-ram) et autant voir plus performant dans tous les domaines. Mais c'est vrai qu'il tourne pas à 10000tr/min :(

Quand je suis passé au Raptor, j'ai vraiment senti une nette différence au niveau des chargements, c'était pas juste un effet placebo. Sous les jeux Source, qui en sont blindés, c'était vraiment flagrant (Dark Messiah of Might & Magic notamment). Après, que ça mette 40 secondes à charger un niveau de Crysis, je m'en fous, c'est toujours 40 secondes de trop à attendre pour jouer à du caca.


mercredi
30 avril 2008, 14:05
 
 

mais avec une cerise dessus.


mercredi
30 avril 2008, 14:06
 
 

Kane
#9 Satan m'habite

JiHeM a écrit :

Quand je suis passé au Raptor, j'ai vraiment senti une nette différence au niveau des chargements, c'était pas juste un effet placebo. Sous les jeux Source, qui en sont blindés, c'était vraiment flagrant (Dark Messiah of Might & Magic notamment). Après, que ça mette 40 secondes à charger un niveau de Crysis, je m'en fous, c'est toujours 40 secondes de trop à attendre pour jouer à du caca.


T'aurais eu aussi une augmentation des perfs avec n'importe quel autre disque neuf.

(sans parler du problème de fragmentation des disques utilisés depuis longtemps)


mercredi
30 avril 2008, 14:21
 
 

JiHeM a écrit :
Quand je suis passé au Raptor, j'ai vraiment senti une nette différence au niveau des chargements, c'était pas juste un effet placebo. Sous les jeux Source, qui en sont blindés, c'était vraiment flagrant (Dark Messiah of Might & Magic notamment). Après, que ça mette 40 secondes à charger un niveau de Crysis, je m'en fous, c'est toujours 40 secondes de trop à attendre pour jouer à du caca.

Par rapport aux "anciens" disques durs t'as une différence notable, et même payer 5 fois le prix d'un disque dur standard pour 5% de temps de chargement en moins ça me dépasse, mais comparé aux nouvelles séries hautes densités le seul avantage du raptor c'est le prix. Enfin on pourrait aussi dire le bruit et la température mais je chipote.

Ils ont un peu innové pour le velociraptor mais plus de 200€ pour 300Go et un gain de performance inexistant ça reste un bon gros attrape couillons.


mercredi
30 avril 2008, 14:27
 
 

Repiemink
#11 Mr Bricolage

C'est pas plus fiable aussi? J'ai jamais entendu parler de raptor qui claque.
Mais je me trompe peut-être.


Matière molle, collante et visqueuse.
mercredi
30 avril 2008, 14:33
 
 

Gatling
#12 Awesome

Kane a écrit :
Gatling a écrit :
Bah ouais mais sur des jeux à "chargement" permanents sans loading entre les zones, ou qui font des accès disques permanents pour la musique, etc..., j'ai tendance à parfois avoir des saccades agaçantes. Je pense que fatalement ça résoudra ce problème. Pis pour les loadings traditionnels évidemment.


Tu devrais acheter de la ram... ou à la rigueur un raid 1 (par contre, attention à bien sauvegarder les données)


Bin, j'ai 2Go de DDR2, mais de toute façon y'a des trucs que le jeu ne fout jamais en ram, comme la musique ou bien l'intégralité des textures, dialogues, etc..., et il est bien obligé de les charger en live ou par rafales.

Tu voulais dire un Raid 0 non ?

Pour info j'ai trouvé ça, c'est les tests en lecture, et c'est ce qui m'intéresse.


mercredi
30 avril 2008, 14:50
 
 

C'est dommage de se limiter à un graphique avec uniquement des vieux disques. Regarde venant du même site mais intégrant un peu plus de nouveautés :




mercredi
30 avril 2008, 15:10
 
 

Gatling
#14 Awesome

http://www.geek.com/western-digital-caviar-se16-wd5000ks-500-gb-hard-drive/?welcome=true



C'est pas du tout les mêmes résultats, je pige pas.


mercredi
30 avril 2008, 15:57
 
 

Hmmm me semble que c'était plutôt les mêmes résultats si. En fait seul le raptor est dans les deux graphiques, le se16 500 et 640Go ont pas la même densité et ça se ressent fortement sur les performances. Si tu regardes les chiffres du raptor x en random et sequential read ils sont très proche quand même.


mercredi
30 avril 2008, 16:07
 
 

Gatling
#16 Awesome

Bah comme comparaison j'ai pris le caviar se16, et les résultats de ton premier graphique correspondent au buffered read, donc de la mémoire embarquée. Forcement c'est ultra rapide. Par contre les résultats en lecture "normale", cad séquentielle assistée du buffer, correspondent a mon graphique, et c'est le type de performance qui m'interesse : la le I-ram explose les dds.

Parce que si je pars sur cette constation, un raptor X c'est 83 Mb/s en seq read, contre 124 Mb/s pour le I-ram.

ça fait environ 33% de perf en plus, donc c'est pas mal, sans être exceptionnel.

Pour 160 € contre 99 € pour le I-ram, sachant que je croule sous la ddr1..

Bon par contre, le gros problème, c'est la place, parce que 4Gb, voilà. Je pense que c'est ça qui fera que je ne l'acheterais pas en fait. Mais j'aurais perdu l'occasion de jouer avec un nouveau gadget :D


mercredi
30 avril 2008, 16:36
 
 


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# 16:52:09
(Sarki) 11:24:16 Justement c'est pas Microids qui a fait le dev, ils sont intervenus en tant que sponsors en fin de projet pour les épauler un peu. Bon par contre ça sent le studio très jeune je te l'accorde
# 11:24:16
(Akshell) les jeux microids ne sont pas toujours très bien finis... et le changement dans le style graphique... bof
# 18:28:50
(Sarki) par contre question comm c'est un zéro pointé, même leur site n'indique pas la sortie officielle...
# 18:25:29
(Sarki) En parlant de AAA, est sorti sur Steam le 14 Novembre un remake plutot pas mal de Little Big Adventure, avec un gameplay moins frustrant
# 07:52:22
(hohun) Et niveau gaming ya la masse de bons jeux qui ne sont plus des AAA qui font turbiner la CG donc le besoin se ressent moins qu'en 2005
# 07:51:51
(hohun) perso j'ai un portable gamer de 2019 qui continue à fonctionner impec, bon évidemment je joue pas des masses à des jeux dernière génération mais les jeux des années 2010 tournent bien en haut niveau de détail
# 07:50:35
(hohun) À mon sens ce sont les deux choses les plus importantes. Après tu peux prendre un bon proc et une bonne CG mais pas besoin de faire dans l'excès
# 07:49:55
(hohun) Et un bon SSD NVMe dernière génération
# 07:49:16
(hohun) Si c'est pour 10 ans tape dans les 32 Go de ram
# 17:38:42
(plantmann) 07:32:35 Oui, je ne savais pas si ça existait encore quand j'ai posé la question. Je pense que je vais me baser là dessus, avec sans doute plus de RAM pour gérer le scénario "Firefox avec 200+ onglets" tranquillement
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