l'asile.fr


5

Dans la série "ce jour-là j'aurais mieux fait d'fermer ma gueule" .

de groove_salad , le 04 avril 2008 à 16:31 - (dailymotion.com) - 16 commentaires
Salope !

Proposer une brève

Détail des votes

Il y a 6 pour et 1 contre. Ce qui fait au total 7 votes.

À lire cette semaine...

Gatling
#1 Manger Cerveau

Pour ceux qui n'ont pas le son au boulot :

http://www.lepost.fr/article/2008/04/03/1176359_sidaction-sophie-de-menthon-perd-une-bonne-occasion-de-se-taire.html


vendredi
04 avril 2008, 16:42
 
 

LeChat
#2 Nicolas le jardinier

Gatling a écrit :
Pour ceux qui n'ont pas le son au boulot :

http://www.lepost.fr/article/2008/04/03/1176359_sidaction-sophie-de-menthon-perd-une-bonne-occasion-de-se-taire.html

Ca c'est bien urbain de ta part.


Jen: Wings? I don't have wings!
Kira: Of course not. You're a boy.
vendredi
04 avril 2008, 17:14
 
 

gwendal
#3 Détourageophile

L'ouvrier ce doit d'être pauvre et en bonne santé. Pour cela nous allons l'aider et ne plus lui rembourser ses médicaments et nous assurer qu'il aura du mal à payer sa mutuelle.


- les fautes
vendredi
04 avril 2008, 18:48
 
 

Swan
#4 Pipelette

Hein ?
T'es sûr que t'as compris ce qu'elle a dit ?
Je ne connais pas cette Sophie de Menthon, je ne suis pas l'actualité, je n'ai donc aucun apriori sur son intervention.

On lui demande si elle comprend pourquoi les séropositifs recoivent moins de réponses favorables à leurs demandes d'embauche. Elle répond tout à fait franchement en évoquant la triste réalité qui veut qu'un employeur souhaite rarement prendre le risque d'embaucher une personne qui pourrait être amenée à être plus absente qu'une autre. Alors il est clair que c'est discutable car la séropositivité n'entraine pas nécessairement des absences et le traitement peut ne pas empiéter sur le travail. C'est à ce niveau qu'il y a quelque chose à faire, mieux informer les employeurs et trouver des solutions pour interférer le moins possible avec l'activité professionnelle du malade.
Quand un employeur, certes mal informé, a le choix il fait rarement passer l'humain avant la gestion des effectifs et la productivité.

Elle n'a pas dit qu'elle cautionnait cette pratique, elle a même ajouté que c'était triste et horrible, mais que tu le veuilles ou non c'est ce qui passe dans la tête de la plupart des employeurs, ce n'est pas bien sur le plan humain mais c'est compréhensible sur le plan technique.

Je trouve sa réponse autrement plus couillue, honnête et proche de la réalité qu'une simple diabolisation sans explication, genre : "ah oui c'est incompréhensible, c'est vraiment trop des méchants, moi si j'étais à leur place je ferais jamais ça, bla bla bla".

Alors c'est vrai que ça parait posé comme un troll sur une route verglacée, d'autant qu'elle a la maladresse d'aborder le sujet en précisant qu'elle va être politiquement incorrecte, ce qui pose une confusion quand à sa position par rapport à ce que pensent ces employeurs (d'autant qu'elle est visiblement elle même patronne d'un truc, d'après ce que j'ai cru comprendre). Elle va d'ailleurs tenter de rattraper le coup en commencant par préciser que c'est horrible d'en arriver à ce genre de considérations.

Bref, son constat est clair, cru et malheureusement exact, mais sa maladroite introduction brouille le message et la fait passer pour la "méchante" auprès de spectateurs sur la défensive.

Vu vos réactions, faut pas s'étonner d'avoir toujours des débats stériles dans lesquels les participants passent leur temps à tourner autour du pot en prennant soin d'éviter les mots tabous par peur de froisser un public susceptible de tout interpréter de travers. Sur ce genre de sujets il est souvent plus sûr de se contenter d'une superficielle désapprobation sans chercher une seule seconde a comprendre les motivations de la partie incriminée, à évoquer leurs obligations et à placer le contexte. Non, c'est beaucoup trop dangereux de se faire "l'avocat du diable" en société, et encore plus devant plein de gens. Le diable n'a pas besoin de procès, ça se voit tout de suite sur sa gueule que c'est lui le méchant, on gagnera notre temps à tout de suite apporter le goudron et les plumes et à prendre aussitôt place dans la queue pour avoir une chance de lui cracher un bon gros molard déculpabilisant à la tronche.

C'est d'ailleurs un peu pour ça que je ne regarde plus la télé, ceux qui y sont et ceux qui la font ont tellement peur de ne pas plaire à la masse ou de choquer la ménagère qu'on a plus que du formaté sans audace, que l'on calibre sur les attentes de la majorité plutôt que de proposer de nouvelles choses. Mais bon, on entre dans un autre sujet là.


En tout cas mes messages, même si vous ne les lisez pas, ils sont là. Et ils resteront là pour le jour où vous serez prêts à les lire.
samedi
05 avril 2008, 01:11
 
 

Nanaski
#5 sosie officiel

J'ai de l'amour pour tes propos haut de gamme.


samedi
05 avril 2008, 01:48
 
 

Swan
#6 Pipelette

Je viens d'éditer un peu pour préciser deux trois trucs quand même, qu'on ne me dise pas :

"t'es aussi con qu'elle et t'as les mêmes préjugés que ces cons d'employeurs si tu crois que la séropositivité crée autant d'absentéisme".

Nanaski > c'est de l'ironie ou t'es sincère ? Je me méfie car sur les sujets sensibles on a vite fait de mal se faire comprendre.


En tout cas mes messages, même si vous ne les lisez pas, ils sont là. Et ils resteront là pour le jour où vous serez prêts à les lire.
samedi
05 avril 2008, 01:55
 
 

Nanaski
#7 sosie officiel

Ah nan c'est sincère, c'est pas la première fois que je suis assez voire totalement d'accord avec ce que tu racontes.


samedi
05 avril 2008, 02:04
 
 

Swan
#8 Pipelette

Ah bah c'est cool d'avoir son Sancho Panza, ça rassure ;).

ps : par soucis d'équité on a qu'à dire qu'on alterne régulièrement les rôles et les canassons.


En tout cas mes messages, même si vous ne les lisez pas, ils sont là. Et ils resteront là pour le jour où vous serez prêts à les lire.
samedi
05 avril 2008, 02:13
 
 

Gatling
#9 Manger Cerveau

Je suis à moitié d'accord avec Swan.

A moitié parce que sur la forme elle s'est complètement gauffrée.

Mais je pense que le fond de sa pensée n'était pas ce qu'elle a formalisé.


samedi
05 avril 2008, 09:39
 
 

kaplan
#10 Joe Le Mérou

Moi je n ai pas lu ce que Swan a ecrit donc par principe et ideologie, je ne suis pas d accord.


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
samedi
05 avril 2008, 10:07
 
 

groove_salad
#11 hOrny Lettuce

Sophie de Menthon chroniqueuse bling bling chez nos confrères de RMC info et qui est aussi celle qui a inventé la fameuse journée annuelle du "J'aime ma boîte".


"La journée annuelle du j'aime ma boîte", ah pour sur, avec ce type de propos ça va peut être moins bien marcher !
Et non, elle n'a pas d'excuse, elle explique bien que si le choix doit se faire entre une personne malade et une en bonne santé, elle choisira celle qui ne posera pas de problème d'absence (en enjolivant la chose avec des "oulala c'est mal"). Elle connait son sujet d'ailleurs, puisqu'elle est à la tête d'une PME.

Ps : je suis apolitique, donc pas de "s'pèce de gauchiste" ou "t'es un pro anti-patrons" :)


"Elle a tort la petite: vu sa tronche, une sodomie à la moutarde est ce qu'elle peut espérer de mieux."
plantmann, Poète maudit.
samedi
05 avril 2008, 10:51
 
 

JiHeM
#12 Captain Obvious

La journée "j'aime ma boîte", c'est comme la journée de la femme, le reste de l'année on n'est plus obligé du coup ?


samedi
05 avril 2008, 11:33
 
 

LeChat
#13 Nicolas le jardinier

Swan a écrit :
Ah bah c'est cool d'avoir son Sancho Panza, ça rassure ;).

ps : par soucis d'équité on a qu'à dire qu'on alterne régulièrement les rôles et les canassons.

Je plussoie Nanaski, donc tu as un deuxième Sancho Panza (ou je fais Rossinante si tu préfère).


Jen: Wings? I don't have wings!
Kira: Of course not. You're a boy.
samedi
05 avril 2008, 12:13
 
 

Kane
#14 Satan m'habite

Swan, t'as rien compris au problème. Ce qui est choquant n'est pas qu'elle dise qu'elle n'embauchera pas quelqu'un qui sera absent (c'est bien naturel) mais qu'elle dise d'un séropositif SERA FORCEMENT absent. Alors qu'avec les traitements actuels il me semble qu'ils vivent a peu preès normalement (j'en suis pas sûr j'en connais pas).

Elle a donc fais la première étape de la terrible équation :
Séropositif = malade = absent = à ne pas employer.


samedi
05 avril 2008, 12:35
 
 

gwendal
#15 Détourageophile

Swan a écrit :
Hein ?
T'es sûr que t'as compris ce qu'elle a dit ?
Je ne connais pas cette Sophie de Menthon, je ne suis pas l'actualité, je n'ai donc aucun apriori sur son intervention.


Voir réponse de Kane

C'est terrible sont système de pensée à elle, alors on va ajouter les PD, les fumeurs, les femmes car elle peuvent avoir un enfant et donc être absent souvent pour s'occuper de leurs enfants, etc... Les exemples sont multiples.

Mais le meilleur c'est que ce type de personne est souvent en accord avec ceux qui veulent réformer notre système de santé et donc offrir encore moins de chance aux personnes malade de pouvoir travailler normalement.


- les fautes
samedi
05 avril 2008, 14:40
 
 

Swan
#16 Pipelette

Ouais enfin c'est pas la peine de stygmatiser sur elle alors qu'elle explique simplement pourquoi "100% des employeurs intérogés par AIDES disent ne pas donner suite à un entretien d'embauche durant lequel une personne mentionnerait sa séropositivité" (c'est quand même la question qui lui est posée). Il n'est donc pas question de son "système de pensée à elle" mais d'une pratique générale, il ne faut pas se voiler la face non plus et abborder sans tabou ce qui peut entrer en compte dans une telle décision, et son explication me semble être la plus répandue. Et d'ailleurs ce n'est malheureusement pas la pire, il y a bien des employeurs qui se disent "je ne vais pas employer un gars contagieux" ou alors "un gars qui va se dégrader physiquement" ou pire "un pédé malade". Dans tout les cas c'est horrible mais c'est bel et bien ce que se disent les employeurs...

Alors plutôt que de simplement la pointer du doigt parcequ'elle représente, en un sens, ces employeurs, il serait peut être plus utile de voir ce problème en face et oeuvrer à une meilleure information de l'employeur sur cette maladie ainsi qu'à une amélioration de la prise en charge afin qu'elle handicape encore moins les séropositifs dans leur activité professionnelle.

Il faut bien que quelqu'un mette le doigt sur ce problème plutôt que de toujours se complaire dans une confortable hypocrisie et une fausse naïveté. Alors oui la forme de sa réponse était maladroite, et oui il est clair qu'un employeur qui évoque ce problème se fera probablement plus hué que quelqu'un de neutre. C'est d'ailleurs en celà que j'ai trouvé sa réponse courageuse et utile au débat (malheureusement il a fallu que la question soit posée vite-fait à la fin de l'émission).

Alors aurait-elle mieux fait de fermer sa gueule ? Pour elle certainement, mais pour faire avancer le débat c'est autre chose, ce n'est pas parcequ'on ne parle pas d'un problème qu'il n'existe pas. Alors faut arrêter de faire l'autruche.

Et puis si ça peut en rassurer quelques uns, il faut quand même avoir en tête qu'il y a peu de chances qu'elle ait déjà été confrontée à cette situation, même s'il y'en a beaucoup ça n'arrive pas non plus à tous les employeurs.


En tout cas mes messages, même si vous ne les lisez pas, ils sont là. Et ils resteront là pour le jour où vous serez prêts à les lire.
samedi
05 avril 2008, 15:18
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 16:52:09
(Sarki) 11:24:16 Justement c'est pas Microids qui a fait le dev, ils sont intervenus en tant que sponsors en fin de projet pour les épauler un peu. Bon par contre ça sent le studio très jeune je te l'accorde
# 11:24:16
(Akshell) les jeux microids ne sont pas toujours très bien finis... et le changement dans le style graphique... bof
# 18:28:50
(Sarki) par contre question comm c'est un zéro pointé, même leur site n'indique pas la sortie officielle...
# 18:25:29
(Sarki) En parlant de AAA, est sorti sur Steam le 14 Novembre un remake plutot pas mal de Little Big Adventure, avec un gameplay moins frustrant
# 07:52:22
(hohun) Et niveau gaming ya la masse de bons jeux qui ne sont plus des AAA qui font turbiner la CG donc le besoin se ressent moins qu'en 2005
# 07:51:51
(hohun) perso j'ai un portable gamer de 2019 qui continue à fonctionner impec, bon évidemment je joue pas des masses à des jeux dernière génération mais les jeux des années 2010 tournent bien en haut niveau de détail
# 07:50:35
(hohun) À mon sens ce sont les deux choses les plus importantes. Après tu peux prendre un bon proc et une bonne CG mais pas besoin de faire dans l'excès
# 07:49:55
(hohun) Et un bon SSD NVMe dernière génération
# 07:49:16
(hohun) Si c'est pour 10 ans tape dans les 32 Go de ram
# 17:38:42
(plantmann) 07:32:35 Oui, je ne savais pas si ça existait encore quand j'ai posé la question. Je pense que je vais me baser là dessus, avec sans doute plus de RAM pour gérer le scénario "Firefox avec 200+ onglets" tranquillement
lire la suite de la tribune