Alone In The Dark
Étant un grand fan du genre Survival Horror, je me suis laissé tenter par le jeu Alone In The Dark sur Xbox 360.
Je ne sais pas pourquoi, je sentais quand même le truc bizarre lorsque j'ai filé ma carte bleue au vendeur, une petite voix résonnait dans ma tête et me murmurait : "salade, tu es en train de te faire mettre", "Bizarre, aucun test publié sur internet", "P'tain, elle est bonasse la caissière, bave, bave" ... Le boitier Collector
Autant faire les choses bien, je voulais la totale, c'est à dire le jeu dans sa grosse boite en carton et tous les goodies qui vont avec.
Première surprise, le contenu :
Moi qui pensait trouver une figurine, un CD Audio, un ArtBook ... rien ! Le Pack est en fait composé de plusieurs objets dont :
- Le jeu (normal)
- Une bouteille de rosé
- Une boite de haricots Cassegrain ouverte et dédicassée par un développeur.
- Un gâteau basque de la marque casino
- Du déodorant
Original, mais pourquoi pas après tout, probablement du marketing 2.0.
Premier lancement du jeu
Début de la cinématique ! Graphiquement, cela me semble être un petit peu dépassé, on se croirait revenu en 2001 en fait. On nous explique qu'un dénommé Jérémiah rentre de la guerre (avec une pierre de Shaman autour du cou) pour venir filer un coup de pouce à un ami, qui semble avoir des ennuis avec une entité démoniaque proche du fisc. La prise en main est de bonne facture, la souris et le clavier répondent bien ... Merde, je me suis planté de jeu, LOL, je jouais à Undying sur PC, s'pour ça aussi, ROFL !
Deuxième lancement du jeu
Le jeu démarre assez rapidement, on se retrouve sur un lit à être obligé de cligner des yeux pour éviter que la vue ne se brouille (pour résumer on n'y voit que dalle). Un personnage nous amène sur le toit de l'immeuble pour nous liquider lorsqu'une fissure maléfique arrive de nul part pour le manger : OUI, LE MANGER ! Enfin là, ça reste quand même de la supposition puisque, je me répète, on ne voit pas à 2 mètres.
Il y a quelque chose de louche
La fissure n'est pas contente (problème de digestion apparement) et vous pourchasse. Ascenseur en panne, descente en rappel, escalade de la façade de l'immeuble pendant que des pans entiers de murs vous tombent dessus, il faut avouer que c'est vraiment bien fichu.
Arrivée dans une pièce en flamme, le but étant d'attraper un extincteur pour éteindre le feu : ben mince alors, obligé de jongler avec la vue subjective et celle à la troisième personne. La maniabilité semble être délicate.
Cela se confirme
Premier ennemi à combattre : La fissure transforme les gens en zombies, OUI EN ZOMBIES ! Déjà je tente désespérément d'attraper un objet pour le savater mais, la manipulation se révèle être plus compliquée que prévu. Je frappe sur des planches, des murs, des bureaux, partout en fait, sauf sur le monstre qui me court après. Au bout de 10 mn et 20 coups de chaises, enfin il s'écroule ... pour se relever aussitôt ! Il faut bruler les zombies ! Un bout de bois, du feu, un coup sur la tronche et paf je peux passer à l'étape suivante.
Injouable
Je trouve une nana dans l'ascenseur et l'amène au rez de chaussé ! Une surprise nous attend, des petits monstres sont là et nous sautent dessus. Phrase culte du PNG : "je déteste ces bestioles". Oui, moi aussi, mais c'est quoi ces trucs ? Barf, au bout de 20mn, en jonglant avec les différentes vues, j'arrive à toutes les liquider. C'est INJOUABLE : en vue subjective on ne voit rien, mais quand je dis rien, c'est vraiment rien, de plus, dès que l'on attrape un objet on repasse en vue à la troisième personne et c'est encore pire, les caméras deviennent fixes ou bougent dans la mauvaise direction, c'est infernal ... Arrivée du zombie 2 et 3 ! C'est la fête. Déjà le PNG qui vous accompagne se pose systématiquement au milieu du combat, et oui, c'est lui qui prend les coups : 1er zombie à terre, je tente de le saisir par les pieds pour le jeter dans le feu sauf que la tête de celui ci est passée à travers un mur : il est bloqué. 30 secondes plus tard il se relève et c'est reparti pour tenter de l'assomer. Le système de combat est le plus mauvais qu'il m'ait été donné de tester, il faut saisir un objet et bouger le stick droit de la manette d'avant en arrière pour donner du mouvement à celui ci. La précision est catastrophique et je pèse mes mots ...
Deuxième zombie, là je n'en peux plus, après 5 ou 6 Game Over (il faut recommencer le passage complet à chaque fois) je finis quand même par l'avoir : en tentant de me sauter dessus il s'est jeté dans le feu ... Un zombie suicidaire !
Oulà, pause, je vais gouter ce petit rosé pour oublier les 74€ que je viens de perdre bêtement ... "Allez, lol, bourré, je vé continué, les bien le jeux !! mé si". PUTAIN DE MERDE, il n'y a pas de sauvegarde automatique §§§ Enfin si mais il fallait l'activer ! Obligé de tout recommencer ...
MERDE MERDE MERDE, PUTAIN CHIER CON !
Nul, zéro, vente eBay
Après 1h de galères, je me retrouve à nouveau au rez de chaussé. On prend un escalier avec le PNG et on finit dans un garage pour tenter de démarrer une voiture pendant que 5 ou 6 zombies nous tombent dessus ... Vu qu'ils me sortent systématiquement par la portière avant que je n'ai eu le temps de mettre en contact les deux fils, je crois que je vais en rester là ... C'est trop mauvais, injouable, on ne voit rien ...
Quel Dommage
Comment peut-on mettre en vente une merde pareille ? Même "Boiling Point" à sa sortie était mieux pensé en terme de gameplay et de jouabilité, c'est pour dire.
Sinon Quel gâchis ! Les graphismes sont pas mal, la musique est top, l'ambiance vraiment bonne mais il est impossible de jouer dans de bonnes conditions : on ne maîtrise ni les déplacements, ni les actions à réaliser, ni les mouvements de caméras ...
Voilà, JE DIS STOP, j'ai rangé le jeu (je n'ai pas encore fini le premier niveau) et je vais tenter de le revendre dans l'après midi ...
La plus mauvaise surprise de l'histoire du jeu vidéo. Messieurs les marketeux d'Atari, vous n'êtes que des malhonnêtes !
Luxator