Jeux de rôle : un peu d'actualité
Le titre laisse peu de place au doute : il s'agit bien d'une nouvelle version du jeu L'appel de Cthulhu (AdC), basé sur les histoires d'H.P. Lovecraft orienté vers les enquêtes et l'horreur.
Cette nouvelle version rompt avec le système de règles Basic Role Playing de Chaosium (l'éditeur américain) et en utilise un nommé Gumshoe qui propose deux variantes possibles : Puriste pour se rapprocher au mieux de l'ambiance des oeuvres de Lovecraft, ou bien Pulp qui permet des aventures un peu plus héroïques et exotiques, à la Indiana Jones (pour reprendre un exemple d'actualité).
Soyons clairs : je n'ai pas pu tester le jeu, et étant possesseur des éditions "historiques" que je connais sur le bout des doigts, il y a peu de chance que je joue avec celle-ci. Le livre est bien présenté, avec les classiques chapitres sur les différents rôles d'investigateurs disponibles, le Mythe de Cthulhu et ses innombrables bestioles, la section de règles, conseils et aides de jeux, ... J'apprécie particulièrement les ressources disponibles sur les années 30 (et non 20, autre changement par rapport à l'AdC) et les indices ou rumeurs correspondants aux créatures du Mythe. Ce sont de bons éléments où l'on peu piocher de quoi faire naitre une ambiance de jeu.
Le jeu est édité par 7ème cercle (39,90 Euros) et un supplément de scénarios est déjà disponible. L'écran devrait arriver d'ici peu.
Attention, schizophrènes s'abstenir ! Car L'appel de Cthulhu est aussi en prévision de réédition, prévue pour novembre de cette année, par Les éditions sans-détour. Et de nouveaux suppléments sont aussi sur le planning. Gardez l'oeil ouvert...
Autre source d'inspiration intéressante, pas forcément fraiche non plus : une énième édition du Nécronomicon est là.
C'est Le pré aux clercs qui publie celle-ci, dans un format assez sympathique : grimoire de petit format, aux pages ayant une découpe irrégulière (du moins sur la tranche, l'effet n'est donc pas complètement réussi).
Bien sûr c'est une "édition complète" du livre de l'Arabe dément Abdul al-Hazred agrémentée de plusieurs textes de commentaires et d'analyse. En fait, sur 346 pages, seules 46 correspondent au "Nécronomicon" proprement dit, le restant étant des textes complémentaires. Cependant, ils sont plutôt intéressants et l'ensemble se lit de manière agréable (pas forcément de bout en bout, feuilletage bienvenu).
Tout maitre de jeu à Cthulhu ou L'appel de Cthulhu peut investir dedans, il trouvera plein d'éléments pour agrémenter ses scénarios ou construire les siens. Vous aurez 18 Euros à débourser pour cela.
Autre mondes, autres héros, il faut annoncer la publication que la quatrième édition de Dungeons & Dragons. Le plus classique des classiques est remis à jour et est publié quasiment en même temps que la version américaine. On retrouve bien évidemment les trois tomes incontournables : Le manuel des joueurs, Le guide du maître et Le bestiaire fantastique. Ils sont déjà disponibles dans certaines boutiques (en coffret, si votre marchand est bien achalandé) et les traductions françaises doivent toutes sortir d'ici la fin du mois. Et d'après le site de l'éditeur le calendrier pour le suivi est assez conséquent.
Ayant jeté un oeil sur les versions américaines, j'ai l'impression de plus de clarté dans la présentation mais également dans les règles. À vérifier à l'usage.
La facture sera assez salée ; comptez 90 Euros pour les trois livres (ce qui semble un peu moins cher que l'édition précédente néanmoins).
Enfin, si vous trouvez cet article trop léger, vous pouvez regarder chez votre marchand de journaux pour trouver le premier numéro de Jeu De Rôle Magazine qui est publié par une association qui semble vouloir tenir le siège historiquement occupé par Casus Belli. C'est évidemment une première ayant ses petits défauts sur le fond (des règles de jeu en une page, ... bof) et sur la forme (illustrations en filigrane, ...) mais ne boudons pas notre plaisir : il y a plusieurs articles très corrects, et le magazine prend le parti de ne parler que de jeu de rôle. Quelques scénarios sont présent aussi (celui pour Cthulhu me parait sympa).
Et en plus, le prix est raisonnable, 5,95 Euros. Je leur souhaite un bonne continuation.
Sources de l'article
7ème cercle, Éditions Sans-détour, Le pré aux clercs, Play Factory, Jeu De Rôle Magazine
Compléments de l'article
Le guide du rôliste galactique pour toute l'actualité rôliste, Trouver Objet Caché le site essentiel pour L'appel de Cthulhu