Avant première "Transformers"
Petite critique, pleine de spoilers, mais il n'y a pas crime lorsque c'est pour un blockbuster.
Le début est assez correct, un Decepticon s'en prend à une base américaine au Moyen-orient, le futur héros démontre son côté neuneu, puis le gouvernement et l'état major entrent en scène, les rôles sont posés.
Bon et les robots alors ? C'est tout de même le truc intéressant du film.
L'entrée et la "découverte" de Bumblebee, la Chevrolet Camaro jaune (et première voiture de notre héros adolescent) est plutôt bien vue et pas trop mal amenée.
Les choses se gâtent après : les autres Autobots arrivent ensemble, et il faudra attendre plus de la moitié du film pour voir plusieurs Decepticon imposants (je ne tiens pas vraiement compte du bidule-radio que l'on voit à partir du début, qui fait tâche dans la distribution).
Je ne suis pas fan de la série, je l'ai même assez peu regardée, mais cette version "2007 US" me laisse un mauvais arrière-goût pour ce qui est de l'apparence des robots : on ne distingue pas assez de points communs entre la version "véhicule" et la version "robot". On pourrait même confondre les robots entre eux.
Les concepteurs ont conçu des bots à partir de milliers de petites pièces au lieu de gros blocs comme pour le dessin animé. Certes c'est plus fin mais on ne s'y retrouve pas (sans compter au passage que les gars chez Hasbro vont avoir du mal à faire des versions toys équivalentes).
La manière de filmer de M. Bay n'arrange pas les choses, la caméra bouge trop et trop vite, les transformations sont trop rapides, on ne profite de rien.
Pour l'histoire, pas de grosse suprise, vous ne vous étranglerz pas avec votre pop-corn à cause de révélations fracassantes.
Les "multiples camps" du côté des humains (armée, gouvernement, "service secret", héros adolecents et filles à gros seins, ...) sont en général pitoyables, vous pouvez dormir sans scrupule à ce moment là.
Il reste quelques petites répliques ou détails sympathiques (la devise sur le Decepticon voiture de police, la vanne sur les phéromones, ...) de temps en temps, principalement au début.
Et comme c'est un film zétazunien à gros budget on trouve bien évidemment de multiples références commerciales (Ebay, General Motors -évidemment-, Cisco, ...) et de la propagande pour l'armée américaine, la meilleure du monde. Comme d'hab' quoi.
Un bon blockbuster mais qui n'emballera pas les gens motivés par les histoires de robots (ce qui est assez con).
Compléments de l'article
Les Decepticons (Decepticans en France) sont les ennemis des Autobots, et les méchants dans l'univers des Transformers. Leur chef se nomme Megatron.