Monsterkill...
Bâti sur un génocide, le pays continue d'honorer sa tradition séculaire, et les étudiants morts à Virginia Tech, forts de leur "plus grand nombre de mass murdered en une fois" (sans bouger les oreilles), viennent aujourd'hui grossir les rangs des morts pour rien.
Comme à chaque fois qu'il y a une tuerie de ce genre, l'ombre de la bienpensance républicaine et les relents de l'ultra-conservatisme américain viennent plomber (c'est le mot) l'ambiance en pointant du doigt un coupable tout désigné : le jeu vidéo. Les associations de familles blanches catholiques intégristes racistes (pour la rime) agitent à nouveau leurs sabres de bois afin de dénoncer, après les seins de Lara Croft, l'immonde influence sanglante du FPS sur l'intérieur de leurs chères petites têtes blondes (et obèses). Il faut effectivement dire que ces dernières se caractérisant par leur vacuité, sont enclines à se remplir de n'importe quoi : frites, crème glacée, baseball, Bush, Fox news... C'est de la merde. On s'en doutait, mais c'est à nouveau prouvé, c'est vraiment de la merde. La culture américaine, si tant est qu'on puisse la qualifier ainsi, est vraiment à jeter.
Bâti sur un génocide, le pays continue d'honorer sa tradition séculaire, et les étudiants morts à Virginia Tech, forts de leur "plus grand nombre de mass murdered en une fois" (sans bouger les oreilles), viennent aujourd'hui grossir les rangs des morts pour rien.
Comme à chaque fois qu'il y a une tuerie de ce genre, l'ombre de la bienpensance républicaine et les relents de l'ultra-conservatisme américain viennent plomber (c'est le mot) l'ambiance en pointant du doigt un coupable tout désigné : le jeu vidéo. Les associations de familles blanches catholiques intégristes racistes (pour la rime) agitent à nouveau leurs sabres de bois afin de dénoncer, après les seins de Lara Croft, l'immonde influence sanglante du FPS sur l'intérieur de leurs chères petites têtes blondes (et obèses). Il faut effectivement dire que ces dernières se caractérisant par leur vacuité, sont enclines à se remplir de n'importe quoi : frites, crème glacée, baseball, Bush, Fox news...
Et pourtant... comment imaginer une seconde donner une once de crédit à de telles accusations de mauvaise influence, d'incitation à la violence, dépravation, pornographie...? Si les JV violents peuvent être un déclencheur, un vecteur de passage à l'acte, pour un tueur-né sur un million de personnes à peu près équilibrées, ils ne contribuent en rien à l'émergence des comportements violents. Si c'était le cas, alors il n'y aurait presque plus personne sur Terre alors... depuis Doom premier du nom, pensez un peu à la surenchère dans le gore (et le fun!!) : la série des GTA, les Unreal, les Quake, les Postal, les Carmageddon et j'en passe... s'ils avaient eu une réelle influence sur des masses de joueurs, ce seraient 10 Virginia Tech par jour, dans tous les pays.
Bin non. Au Canada par exemple, rien de tel (ou presque). Et pourtant la culture des armes y est la même, avec un taux de mort par arme à feu bien moins élevé (même si paradoxalement le taux des USA a spectaculairement baissé).
Non, le problème tient majoritairement dans une question de mentalités, dans le climat de peur qui règne dans le pays, largement entretenu par le Bush-establishment (ainsi que par ceux qui en tirent les ficelles) et relayé par FOX News, la chaîne à la solde du gouvernement dont le parti pris et l'inobjectivité latente est vomitive, et dont le beauf moyen texan s'abrutit plusieurs heures par jour. Le lobby de la NRA (dont l'aigle n'est pas sans rappeler celui du IIIe Reich), qui le plus puissant du monde, bloque également toute tentative en faveur d'une régulation de la circulation des armes à feu et contribue lui aussi à maintenir ce climat. Cette situation est le fruit des mentalités manichéennes qui font le gratin de l'intelligentsia républicain, mais également la base du mode de pensée de (presque) tout américain moyen. Comment ne pas frémir devant ce bilan désastreux : à chaque grande question de société, les USA se sont plantés, la prohibition des années 20 a engendré Al Capone et le grand banditisme, la 2e guerre mondiale a engendré (exacerbé!!) l'impérialisme, l'interdiction de certaines pratiques sexuelles par Reagan a engendré la pédophilie, la culture coloniale a engendré le KKK...
En conclusion, les perspectives d'évolution positive sur ce problème sont bien bouchées... l'intelligence américaine a toujours tenu dans un holster et ce n'est a priori pas parti pour changer.
Sources de l'article
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20070417.OBS2346/la_fusillade_de_virginia_tech_relancele_debat_sur_le_po.html
Luxator