Free encule la license GPL ?
La FSF Europe accuse ce dernier de ne pas respecter les conditions d'utilisation de la licence GPL, un des fondements juridiques de l'open source et de l'exploitation des logiciels libres.
Selon eux, Free tire profit des logiciels libres pour le développement de sa Freebox, mais sans reverser dans le domaine public le code des logiciels modifiés pour son boîtier.
« Nous ne demandons pourtant pas grand-chose, explique Loïc Dachary. Il suffirait que Free informe ses clients de la présence de logiciels libres dans la Freebox et leur donne accès au code source des programmes concernés. Mais, en l'état, les responsables de Free ne respectent pas l'esprit des développeurs de logiciels libres. Après plus de deux ans et demi, nous en sommes toujours au même point », déplore le représentant de la FSF.
Du coté de Free, on explique que « si la Freebox était vendue, Free se devrait de fournir un CD contenant tous les logiciels installés sur la Freebox, ce que ne font pas ses compétiteurs qui vendent leur box. Comme le logiciel n'est pas vendu et qu'en plus il est téléchargé sur le réseau au démarrage, cette obligation n'a pas lieu d'être ».
Et le FAI de citer son "Freeplayer", dont on trouve un paquet de "mods" rajoutant de nombreuses fonctions, grace justement au principe de license GPL appliqué au player "VLC", qui constitue la base du Freeplayer.
Alors, Free, enculeurs de mamans, ou simples étourdis ?