Sony Playstation 3, désillusions ?
L'E3 a été l'occasion pour Sony de présenter sa nouvelle console de salon. Au final, on ne peut pas dire que le résultat soit franchement transcendant, loin de là. Disons que la Playstation 3 n'apporte pas grand chose de plus qu'une Xbox 360, hormis bien évidemment un lecteur Blu-Ray, format auquel on souhaite plus de succès que le MiniDisc ou l'UMD... Vu que la console de Microsoft va bientôt être pourvue d'un HD-DVD externe, je pense que l'on devrait assister à une guerre sans merci entre les deux géants de l'industrie du jeu vidéo d'ici peu.
Shane Kim et Chris Satchell, deux responsables de Microsoft, se sont donc frayés un chemin dans la brèche ouverte par Sony. Contactés par IGN voilà ce que les deux compères ont déclaré :
"D'un point de vue de gamer, Sony manque d'innovation".
"Je veux dire, ils n'ont absolument rien montré de vraiment nouveau, et à un prix de 600 dollars, 200 de plus que notre machine, c'est difficile de s'enthousiasmer. Le "nouveau" pad est lui aussi décevant. C'est à très peu de choses près le même design. Ca ne s'annonce pas bien pour les consommateurs. En fait, ça ne s'annonce bien que pour Sony."
Ce n'est pas tout, il semblerait que la firme Japonaise ne soit pas arrivée à convaincre les observateurs présents lors de la conférence lorsque ceux ci ont abordé, trés brièvement, le thème du jeu online. Autre reproche : la manette. Celle ci n'a pas vraiment évolué depuis la PS2.
Et ça continue (je précise que les critiques viennent essentiellement de la firme de Redmond, donc, ne pas prendre non plus tout au pied de la lettre, c'est aussi une bataille rangée entre responsables de communication de chez Microsoft et Sony), le lecteur Blu-ray n'apporterait pas grand chose de neuf en terme de vidéo : 1080i vs 1080p, la différence serait plus que minime.
Shane Kim enfonce le clou en parlant de la différence de prix entre la Xbox 360 et la Playstation 3 :
"Notre offre la plus chère - le pack Premium - coûte 200 dollars de moins que la leur. Et quand vous jetez un coup d'oeil à l'ensemble de l'offre, à notre service en ligne, à notre gamme de prix, à la grande qualité de nos jeux et au leadership provisoire que nous avons construit, il est très difficile de justifier cet écart."
Reste maintenant à Sony l'énorme challenge du lancement mondial de sa console, on a vu ce que ça a donné avec Microsoft au tout début : consoles et périphériques introuvables, pack affrétés par avion, Xbox 360 exportées du Japon vers les Etats unis et l'Europe... Bon courage, en espérant que Sony puisse se permettre financièrement de gérer les mêmes déboires ;)
Je reste totalement neutre, le but étant bien évidement d'éviter le troll et la guéguerre entre marques (un peu comme les pros ATI ou nVIDIA), je possède une Xbox 360 et franchement je ne suis pas déçu par les capacités de la machine. La Playstation 3, en fonction des titres me tenterait bien, mais il est hors de question que je débourse 600 € pour une console de jeux vidéo. A mon avis, Sony prend quand même de gros riques, sauf au Japon théoriquement, en affichant un tel prix.