Wordpress+ WP e-commerce VS Prestashop
Questions complémentaires: vous conseillez quoi comme outils (gratuits et légaux si possible) pour:
1) la partie pur graphique/photo/bannière du site ('toshop/gimp je suppose?)
2) la partie mise en forme/polices/couleur du site (pour l'instant je me test avec le plugin firebug de firefox pour le repérage et le bon vieux blocnote windows pour l'édition)
3) la gestion du site en lui-même (upload des fichiers/sauvegardes... filezilla pour le FTP? faut des outils pour gérer les droits d'accès ou autre?)
4) la mise en place du site en local? (un serveur local genre WAMPS c'est dur à mettre en place? c'est vraiment utile ou pour un projet de cette ampleur autant bosser directement online?)
18 août 2011 à 13:34
1) Il me semble qu'il existe des sites avec des bibliothèques d'images/icones libres de droit
2) Notepad++
4) Si tu peux tester en local (EasyPHP ?) avant d'envoyer en "production" ça évite les bavures.
18 août 2011 à 13:49
Jette aussi un coup d'oeil du côté de Magento, ça répond à ce que tu recherches et j'ai ouï dire que c'est plutôt simple d'utilisation.
Sinon :
- Comme t'es sur du mutualisé, t'as un minimum d'administration à faire et OVH doit te filer des FAQ sur le peu que tu as à faire ;
- Pour la mise en forme/personnalisation, opte pour un vrai IDE (après je sais pas trop ce qui se fait de mieux comme IDE pour du PHP) ;
- Pour la mise en place du site en local, un WAMP est simple à utiliser.
18 août 2011 à 14:14
J'ai effectivement entendu parler de magento, mais en général c'était pour dire que c'était adapté à de très gros site (supporte bien la montée en charge et des milliers de référence) mais assez lourd à utiliser, complexe, et surtout beaucoup plus lent que d'autres solutions comme prestashop ou thelia (en gros: petit site, prestashop ou thelia, gros site, magento) donc j'avais éliminé... mais du coup j'irais voir aussi.
Et merci pour ces premières réponses.
@LeChat: pour chaque site tu repars de 0 à chaque fois? Ca vaut pas le coup de repartir d'une base open-source plutôt que de ré-inventer la roue à chaque fois? (peut-être une question conne, mais en tant que développeur java, il me viendrait pas à l'idée de réimplémenter SWT/GEF à chaque application graphique que je fais... je devrais peut-être cela dit!)
18 août 2011 à 15:01
plantmann a écrit
@LeChat: pour chaque site tu repars de 0 à chaque fois? Ca vaut pas le coup de repartir d'une base open-source plutôt que de ré-inventer la roue à chaque fois? (peut-être une question conne, mais en tant que développeur java, il me viendrait pas à l'idée de réimplémenter SWT/GEF à chaque application graphique que je fais... je devrais peut-être cela dit!)
Bah je me compose quand même quelques librairies voire je fais un peu de copier/coller.
Mais les projets sont souvent assez différents.
Et je code aussi dans d'autres langages selon les besoins (Perl, C++, C#, C Ansi, ...).
Mais c'est dans un environnement particulier et jamais en-ligne à l'extérieur de la société.
Et je m'efforce de faire du code simple et léger. Du coup, pas de librairie de plusieurs Ko de laquelle on n'utilise qu'une ou deux fonctions...
18 août 2011 à 15:16
Perso j'utilise beaucoup Wordpress.
C'est simple, ça ranke très bien sur Google et surtout c'est modulable à l'infini aec les thêmes et les plug ins qui existent.
Pourquoi se prendre la tête.
Après, si tu as un budget et que tu t'y connais, tu peux engager un coder pour te faire du sur mesure...
18 août 2011 à 15:52
1) Pas Gimp.
2) Komodo Edit au bureau, mes collègues utilisent NetBeans qui est, à mon avis, une grosse usine à gaz bien lourde
3) -
4) UWamp c'est pas mal pour pas trop se faire chier, c'est aussi ce qu'on utilise pour faire tourner nos projets en local.
18 août 2011 à 18:28
Bon, rapide retour après mes rapides essais d'hier soir:
Déjà WAMP c'est bien. Téléchargé en 5 secondes, installé en 10. Même pas une minute pour avoir un serveur local fonctionnel.
Ensuite, prestashop c'est bien. Unzip de l'archive dans le repertoire www du serveur, et le reste se fait directement sur la page (http://localhost dans mon cas donc). Configuration très simple et correctement dirigée (genre des conseils de sécurité de base: supprimez le répertoire install, renommez le répertoire admin, etc) et pas trop longue par dessus le marché. Et pour les quiches dans mon genre, un tuto pas à pas raisonnablement complet est dispo sur le site de prestashop.
Une fois installé: une gestion back office très complète (trop? largement pour les besoin que j'en ai en tout cas, mais sans que ça rende l'utilisation complexe), des modules pour ce qu'il faut (ex: le moyen de paiement par défaut est un concurrent de paypal, mais pour installer et configurer le module de paiement paypal ça m'a pris moins de 2 minutes...), le tout utilisable même par le neuneu que je suis (je rappelle que c'est mon premier "vrai" site web...).
Donc pour résumer mon avis:
- wordpress c'est très bien, pour un blog ou un site web statique pas trop complexe. Si a posteriori ledit site à un besoin de ventes en lignes, le module WP e-commerce fait raisonnablement bien le boulot, à condition de déjà pas trop mal maîtriser wordpress (puisque la logique reste la même). Par contre si vous connaissez pas du tout wordpress (ce qui était mon cas au début de la semaine), la courbe d'apprentissage est rude pour maitriser à la fois wordpress et le module. Parmi les avantages: complet, bien supporté, "souple" sur l'aspect graphique, et bon ranking d'après kaplan (ce qui ne gâche rien). Parmis les défauts: complexe, logique un peu spéciale pas forcément aisée à apréhender (surtout pour un(e) non informaticien(nne)), pas mal de bug quand même (pour le module, d'après les retours lus ça et là)
- prestashop, c'est très bien pour quelqu'un qui débute dans le domaine du web et veut avant tout une boutique "clé en main" rapidement. C'est (très largement) plus complet sur la gestion de la boutique et des articles, mais beaucoup moins (enfin il m'a semblé) sur la gestion du site web lui même. Parmis les avantages: beaucoup plus simple à prendre en main (par quelqu'un qui sait gérer une boutique mais pas un site web), plus complet, moins de bug rapportés (peut-être un simple effet de zoom: moins d'utilisateurs => moins de bugs remontés). Parmis les inconvénients: moins souple, uniquement fait pour une boutique en ligne et rien d'autre.
Du coup, pour mon cas précis, ce sera prestashop. Je vous ferais un retour d'ici quelques temps pour voir à l'usage ce que ça donne (et peut-être même que je vous filerais l'adresse, si vous êtes sages).
Merci à ceux qui ont répondu, ici et sur la tribune.
19 août 2011 à 13:12
ENCULE LA §
19 août 2011 à 14:44
Je suis actuellement sous Prestashop 1.5 pour un site perso. L'install se fait en quelques clics, ça, rien à redire (OVH HB). En ce qui concerne les modules : top (c'est complet) ... Pas trop de retour de bugs dans l'immédiat (la communauté permet en plus de s'en sortir rapidement en cas de soucis).
Par contre pour retravailler l'environnement graphique (c'est à dire ne pas passer par un "Template Monster" ou un truc du style) ça prend du temps.
Je pensais monter le site en 2 soirées, à tout casser ... Impossible en fait. Je vois ça plutôt sur 1 mois de taf et sans trop perdre de temps (façon Freelance, en plus du boulot : 2H de taf par jour).
05 decembre 2012 à 21:33
Répondre au sujet
Vous devez être identifié pour participer à ce topic.