Salut,
Je voulais savoir si il existait un moyen de centraliser l'identification de comptes d'utilisateurs sur un réseau. C'est à dire que si j'ai un compte sur l'ordinateur A et pas sur l'ordinateur B, je puisse quand même me connecter.
- pour des machines de type Windows : serveur de domaine sous Windows 2003 serveur ou avec un serveur Samba sous Linux
- pour les machines de type Unix/Linux : serveur NIS
Sur un réseau complètement hétérogène (Windows, Mac, Linux, BeOS, ...) il faut prévoir en plus un annuaire LDAP pour centraliser les informations.
Sur Samba je peux détailler (je fais une conférence là dessus la semaine prochaine), pour NIS je n'y connais rien ou presque. LDAP j'ai quelques bases mais sans plus.
Tout cela depend aussi de la structure du réseau et du nombre d'utilisateurs (PME de quinze employés avec deux serveurs ou université avec plusieurs milliers d'étudiants sur une douzaine de serveurs).
Sur les OS Windows NT, ça s'appelle un domaine , et ça nécesite la mise en place de Server 2003 maintenant et d'Active Directory. Au niveau des postes clients, ça nécéssite des 2000 ou des XP Pro exclusivement (c'est la grande différence avec XP home, un Home ne peut pas s'authentifier sur un domaine).
Sur les *NIX, ça existe aussi avec la mise en place d'un annuaire LDAP.
Sachant que l'Active Directory n'est que du LDAP recarrossé. bref dans les deux cas LDAP, sauf que le premier a de fortes restrictiosn concerant les OS clients et serveurs. Et pas les même couts.
*grillé par Ellendhel*
Dernière modification le 11/02/06 à 11:24 par Rorro