l'asile.fr


Exoplanètes | Comment ça marche ?

article de edheltar , publié le 16 février 2006 à 12:18
Dans le but de répondre à la question "sommes nous les seuls cons à se faire chier dans l'Univers ?", l'homme a toujours voulu savoir si la vie était possible ailleurs que sur Terre.
Cela a commencé par la pollution du système solaire grâce à des sondes et autres satellites. Malheureusement, il n'a pas trouvé son bonheur sur nos planètes voisines.
Il s'est donc décidé à regarder ailleurs. Et qui dit ailleurs dit surtout plus loin. Dans son approche anthropique (qui pour une fois semble assez cohérente) il s'est dit que la vie n'a pu se développer que sur d'autres planètes.
Encore faut-il les trouver.

L'approche photométrique (prendre une photo et zieuter si on voit une planète) n'est clairement pas possible au vu des distances mises en jeu (la plus proche étoile se situe à environ deux parsecs, ce qui fait une honorable distance de 6 suivi de 16 zéros mètres).
Alors comment s'y prendre ?
La méthode qui donne actuellement les meilleurs résultats porte le nom de méthode "des vitesses radiales".
Il s'agit de détecter le mouvement de l'étoile étudiée, mouvement provoqué par la présence d'une planète. En effet, lors d'un mouvement orbital autour d'une masse centrale, la planète tourne autour de l'étoile mais l'étoile est elle aussi attirée par la planète. Mais à cause de la différence des masses, le mouvement de l'astre est bien moindre que celui de la planète (Jupiter, la plus grosse planète du système solaire est mille fois plus légère que notre Soleil).
Imaginez que l'étoile et sa planète tournent autour d'un point central :


Avec la vidéo pour mieux visualiser tout ca.

Bien, donc maintenant nous avons une étoile qui bouge.
En quoi cela peut-il nous être utile dans notre recherche de planètes ?
C'est là qu'intervient l'effet Doppler. C'est cet effet qui fait que la sirène des pompiers semble changer quand elle se rapproche ou quand elle s'éloigne.
Il existe exactement le même phénomène avec la lumière. Si un corps émet de la lumière en se déplaçant par rapport à nous, la fréquence de la lumière en sera modifiée. Et elle le sera d'autant plus que le déplacement est rapide.
Vous commencez à voir où on en arrive ?

Bien. Reste qu'il faut encore pouvoir quantifier ce mouvement.
Est-ce que l'astre tourne vite avec de grands déplacements ou est-ce qu'il tourne lentement ? Pour cela il faut se servir des raies d'émission de l'étoile (non, pas ces raies là, les autres). A cause des hautes températures, les éléments composant l'étoile vont émettre à des fréquences bien spécifiques (et ces fréquences sont parfaitement connues; elles dépendent uniquement de l'espèce considérée).
Or il existe des instruments (des spectromètres) qui permettent de connaître la luminosité en fonction de la fréquence émise par l'objet
Donc, si on observe une gamme de fréquences où il y a une raie d'émission on devrait voir quelque chose.
En théorie on devrait observer un pic très étroit pour chacune de ces fréquences mais on obtient en fait des pics ayant une certaine largeur. Cette largeur s'explique justement par l'effet Doppler (il y a d'autres phénomènes à prendre en compte mais cela ne change en rien le raisonnement).

Donc, en gros voila ce qu'on obtient :



La largeur de la raie va permettre de trouver la vitesse de l'étoile.
Bien, et alors ?
Il s'agit en fait de répéter ces mesures plusieurs fois, à des intervalles de temps réguliers.
Encore faut-il savoir à quoi s'attendre et ce que nous sommes censés observer.

Imaginons que l'étoile et sa planète soient dans le même plan que la Terre et le Soleil; ça simplifiera le bordel.
Donc on verra l'étoile se déplacer de gauche a droite puis de droite à gauche, nous sommes d'accord ? Bien, mettons nous dans le cas de la petite vidéo vite faite de tout à l'heure.
Dans cette configuration, si nous sommes en bas de l'écran, nous verrons l'étoile se rapprocher de nous. Donc un décalage vers le bleu avec une certaine vitesse correspondante à cette vitesse (comptons cette vitesse comme positive). Puis l'étoile se déplacera de la gauche vers la droite, et nous ne verrons aucune vitesse, car de notre point de vue, l'étoile se déplace de façon latérale (donc v=0).
Puis après nous serons dans le cas inverse de celui de la vidéo.
L'étoile s'éloignera de nous, donc nous percevrons une vitesse négative.
Enfin, l'étoile se déplacera de la droite vers la gauche (nous serons encore dans le cas v=0). Et la boucle sera bouclée, on recommence le cycle.

Le cycle comporte une phase avec v positif, puis la vitesse s'annule, devient négative, s'annule, redevient positive ... il est possible de montrer que l'on doit obtenir une sinusoïde.
Mais qu'est ce qui se passe si nous ne sommes pas dans le même plan que l'étoile et sa planète ?
Et bien rien; il n'y aura pas de différences, si ce n'est que les vitesses nous paraîtront plus faibles. Le cas extrême est celui ou l'on voit le bouzin par dessus. Alors dans ce cas, la détection est impossible car effet doppler ou non, l'étoile ne se déplace jamais vers nous; donc ne nous verrons jamais de variation de fréquence. Mais ce type de situation reste quand même assez marginal.

Bien, donc la théorie semble fonctionner comme sur des roulettes, mais je sens que vous voulez un peu de concret (bon, en fait j'ai deux ou trois trucs sous le coude et je crève d'envie de vous le montrer donc hop, c'est parti).
Voila le type de courbe de vitesse que l'on peut obtenir :


Les points noirs sont les points de mesure alors que la courbe noire est le meilleur "fit" obtenu avec ces points.

Bon alors c'est pas vraiment sinusoïdal, mais hé, l'orbite de la planète n'est pas forcément circulaire alors bon, on fait comme on peut. Enfin bon, voilà quand même un diagramme de vitesse radiale qui prouve qu'il y a une planète autour de l'astre en question. Mais par contre, pas de photos de la planète. Pas d'autres trucs plus croustillants qu'un pauvre diagramme ?
Bah non, désolé mais là on y peut rien, c'est la vie, faut faire avec. On sait qu'il y a une planète et puis c'est tout.

Quelle utilité alors ?
Savoir quelle est la proportion d'étoiles possédant une planète, comprendre un peu mieux les mécanismes de formation des planètes.
Ces détections sont de précieuses informations pour la théorie mais alors sinon, ça n'a aucun impact sur la vie de tous les jours. Parce que c'est ça aussi l'astrophysique: des tas de trucs vraiment passionnants mais qui resteront toujours parfaitement inutiles aux yeux de certains.

Il reste une chose à noter, c'est que cette technique, qui reste la meilleure à l'heure actuelle, permet de détecter principalement des planètes dont la masse est suffisamment importante pour faire varier la trajectoire de l'étoile. Donc la plupart des planètes détectées sont des planètes de la masse de Jupiter et assez proches de leur étoile (car plus les planètes sont proches, plus elles ont de l'influence sur leur astre). Ce type de planètes a d'ailleurs reçu le nom de "Jupiter show".
Marrant non ?

Toujours est-il que toutes ces nouvelles planètes nous ont fait changer d'avis sur le mécanisme de formation des planètes. Nous pensions qu'il y avait presque toujours des planètes telluriques (comme la Terre) proches de l'étoile puis des géantes gazeuse à des orbites éloignées. Mais les planètes détectées sont presque toutes des géantes gazeuses dont l'orbite est proche de l'étoile, ce qui contredit la première hypothèse. Au point que notre système solaire semble être une anomalie parmi les autres.
Une des explications pourrait être un phénomène de migration des géantes gazeuses.

Sources de l'article

http://arxiv.org/archive/astro-ph : faites des recherches sur ce site pour trouver des publications relatives à l'astrophysique, en attente de confirmation ou confirmées. Par contre, elles sont exclusivement en anglais.


article de edheltar — publié le 16 février 2006 à 12:18
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de edheltar
194 oui (sur 465 votes)

Article intéressant ?

Écrire un article

Merci à Carwin pour la relecture.


<a href='http://edheltar.free.fr/radio.blog/' target='_blank'>radio.blog</a>
jeudi
16 février 2006, 12:19
 
 

hohun
#2 Sonny Crockett

Je pense que tu devrais "romancer" un peu ton article, ça le rendrait moins rébarbatif à lire :)


jeudi
16 février 2006, 13:47
 
 

ffiixx
#3 Banni chronique

Punaise, c'est excellent, comme truc !
Je n'ai malheureusement pas commencé les trucs intéressants, moi. J'en suis encore aux kets et aux bras comme je te l'ai dit tout à l'heure :/


jeudi
16 février 2006, 14:03
 
 

Je ne l'ai pas trouvé si rébarabatif que ça, j'ai même trouvé ça intéressant :)


«Si quelqu&#39;un te fout une baffe, sors ton flingue et tire &#33;»
jeudi
16 février 2006, 14:35
 
 

hohun
#5 Sonny Crockett

Je n'ai pas dit que ce n'était pas intéressant :)


jeudi
16 février 2006, 14:38
 
 

hohun a écrit :Je pense que tu devrais "romancer" un peu ton article, ça le rendrait moins rébarbatif à lire :)


Dans le genre, hier j'ai pas pu baiser du coup je me suis interressé à...

C'est vrai que ça introduit mieux le sujet je trouve.


jeudi
16 février 2006, 14:45
 
 

gwendal
#7 Détourageophile

hohun a écrit :Je pense que tu devrais "romancer" un peu ton article, ça le rendrait moins rébarbatif à lire :)


On a pas trop l'habitude sur l'asile, mais franchement être plus sérieux de temps en temps fait beaucoup de bien. A force de troller et de rigoler on peut oublier qu'il existe une autre façon de communiquer.

Super ton article edheltar, on en redemande


- les fautes
jeudi
16 février 2006, 14:55
 
 

Merci bien, ca fait plaisir.

Sinon pour le c&ocirc;t&eacute; romanc&eacute; de la chose, c'est vrai que ca peut paraitre lourd, un peu indigeste mais je me suis dis qu'il valait mieux aller au but sans faire de montagne de fioritures, des blagues &agrave; toutes les l&eacute;gendes et dispenser ma vie priv&eacute;e (d'ailleurs, j'ai pas bais&eacute; hier) a tout vents et mar&eacute;es sinon, cela aurait pu donner des phrases dans ce genre et je ne suis pas sur que le message passe vraiment.
Et le but principal &eacute;tait de faire d&eacute;couvrir des petits trucs, pas de faire un article &uuml;ber-lol avec des supers blagues dans tout les sens parce que je suis un homme drole dans la vie. Mais ca tombe bien en ce moment je suis plutot aigri :p.

Et ffiixx, ca viendra bientot.

Reblochon, le probl&egrave;me c'est que j'ai pas du tout la classe d'un Hubert Reeves :)


<a href='http://edheltar.free.fr/radio.blog/' target='_blank'>radio.blog</a>
jeudi
16 février 2006, 15:07
 
 

reblochon
#9 BitTorrent

On ne dit pas romancer, on dit vulgariser. Et ce n'est pas pour parler de baise avant l'article, mais bien pour le rendre plus attractif pour les noobs. Vous n'avez jamais ecouté Hubert Reeves ?


Bon, je m'en fous. Comme je suis fan de ce genre de science, j'ai adoré.


«Take a kayak ! Take a kayak !»
jeudi
16 février 2006, 15:33
 
 

kaplan
#10 Joe Le Mérou

J'ai trouv&eacute; &ccedil;a super int&eacute;ressant.
Etant donn&eacute; mon niveau en physique, j'ai du comprendre 5 % de l'article mais le sujet est passionnant en tout cas.
Je suis pas sur pour l'id&eacute;e de romancer la chose. Par contre, je me dis qu'une fa&ccedil;on de rendre l'article encore plus lisible (ce qu'il est quand m&ecirc;me d&eacute;ja selon moi), &ccedil;a serait de mettre des zolis screens d'avions de la seconde guerre mondiale en train de se tirer dessus de plan&egrave;tes et/ ou d'&eacute;toiles (parce que c'est toujours magnifique).
Est-ce que, par exemple, on a d&eacute;ja des &quot;photos&quot; des exoplan&egrave;tes d&eacute;couvertes ?


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
jeudi
16 février 2006, 15:47
 
 

hohun
#11 Sonny Crockett

reblochon a écrit :On ne dit pas romancer, on dit vulgariser. Et ce n'est pas pour parler de baise avant l'article, mais bien pour le rendre plus attractif pour les noobs. Vous n'avez jamais ecouté Hubert Reeves ?

Exactement. Car je n'ai pas dit non plus qu'il fallait faire des blagues, attention...


jeudi
16 février 2006, 15:49
 
 

Comme dit dans le chapô de l'article, c'est malheureusement pas possible d'avoir de photos de planètes à l'heure actuelle, même avec le télescope spatial Hubble ou le VLT au Chili (meilleur télescope terrestre).
Et c'est vrai que c'est assez dommage, ca doit être bien sympa (et c'est bien le problème pour décorer un peu l'article, j'en suis réduit à faire des screenshots de Ogame :)).
Mais certains ne désespèrent pas de réussir à en faire d'ici dix ou vingt ans.


<a href='http://edheltar.free.fr/radio.blog/' target='_blank'>radio.blog</a>
jeudi
16 février 2006, 15:52
 
 

kaplan
#13 Joe Le Mérou

edheltar a écrit :pour décorer un peu l'article, j'en suis réduit à faire des screenshots de Ogame :))

:o !
Sinon, désolé, j'avais pas lu que tu en parlais dans le chapeau, j'ai directement cliqué sur le lien pour lire l'article sans checker ze hat.


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
jeudi
16 février 2006, 16:12
 
 

Ellendhel
#14 gnagnagna

J'ai bien aimé !

Pas tout compris du premier coup parce que j'ai lu en diagonale et avec un peu de fatigue mais j'aime bien !

Et ça relève le niveau de l'Asile un peu, ça ne fait pas de mal.

Parce que c'est ça aussi l'astrophysique: des tas de trucs vraiment passionnants mais qui resteront toujours parfaitement inutiles aux yeux de certains.

Si en explicant la formation des planètes et la mécanique celeste ça permet de rabattre le caquet des créationnistes et autres astrologues c'est déjà bien.


jeudi
16 février 2006, 19:18
 
 

J'ai adoré lire cet article et pourtant les sciences c'est pas vraiment mon truc.


vendredi
17 février 2006, 01:21
 
 

aliocha
#16 Trippin on shrooms

j'aurais bien aimé une légende pour le dernier diagramme :p

sinon, c'est vraiment le fait de découvrir des exoplanètes qui a remis en cause la croyance que les planètes telluriques étaient proches d'une étoile et les joviennes plus éloignées ? parce qu'on connaissait déjà pluton non ?


Napalm : Et Ibiza tu la rejoins comment après l&#39;apocalypse ? Parce qu&#39;il y aura plus des masses d&#39;avions...<br>Niourk : Je mets une laisse à David Guetta, une barque, et hop &#33;
vendredi
17 février 2006, 04:46
 
 

Disons que Pluton est quand même une planète étrange, d'ailleurs certains se demandent si elle fait partie du système soliare ou si ca ne serait pas juste un gros astéroïde et son satellite qui aurait été capturé par hasard ou presque.
Tandis que toutes les planètes avant Mars (ie mercure, vénus, terre et mars) sont de type telluriques et toutes les autres sauf pluton donc (jupiter saturne, uranus, neptune) sont de type géantes gazeuses.
Donc il y a une forte tendance a un éloignement des gazeuses, enfin dans notre système. Mais apparement, dans les autres systèmes, ca n'est pas toujours le cas et c'est ca qui complique encore plus la compréhension sur la formation des planètes.

(Et merci a vous pour les encouragements)


<a href='http://edheltar.free.fr/radio.blog/' target='_blank'>radio.blog</a>
vendredi
17 février 2006, 07:16
 
 

D'ailleurs je tiens à préciser qu'on a trouvé la première exoplanète tellurique il y a à peine quelques semaines. Pour l'instant, on en a environ 180 à notre actif.

Pour Pluton, il est évident que ce n'est pas une planète. Des tas d'astéroïdes de la ceinture de Kuiper sont de mêmes dimensions voire supérieures), son orbite est elliptique au possible, et ainsi de suite. Mais une des raisons qui fait qu'on la laisse dans le statut de planète, c'est le fait qu'on l'ait considérée en tant que telle pendant des années. Donc c'est l'histoire qui lui donne son statut de planète, plus que sa nature. Je ne trouve pas ça choquant personnellement.

L'astrophysique ne sert à rien ? Pourtant, les théories d'Einstein on permis la mise en place du GPS. En effet, si Einstein n'avait pas montré son nouveau modèle de la gravité sur les astres, le GPS n'aurait pas pu exister, vu que la géométrie n'y est plus euclidienne, mais courbe.

Bon, je ne suis qu'un sale noob, mais les PGM pourront vous l'expliquer je pense.


mardi
21 février 2006, 21:08
 
 

conker23 a écrit :D'ailleurs je tiens à préciser qu'on a trouvé la première exoplanète tellurique il y a à peine quelques semaines. Pour l'instant, on en a environ 180 à notre actif.

C'est d'ailleurs ce qui a motivé cette article, vu qu'ils ont utilisé cette méthode pour la découvrir.

Et quand je dis que l'astrophysique ne "sert" à rien, c'est façon de parler. Il y a une recherche active dans ce domaine, et il y a toujours des retombées possibles dans d'autres domaines que l'astrophysique. Par exemple, les systèmes d'optique adaptative utilisés sur des télescopes comme le VLT ou le Keck ont inspirés le monde de la médecine qui chercher à améliorer leurs sondes.

Mais toujours est il que le fait de savoir qu'il y a une planète qui tourne autour d'une étoile qu'il faudra au minimum trois ou quatre années pour la rejoindre (si on arrive a se déplacer à la vitesse de lumière) n'apporte rien en soi. Alors que la recherche d'énergie nouvelle, dans la médecine, dans l'automobile, ..., c'est quelqe chose de plus concret qui amène des résultats utilisables.

Mais je n'enlève rien à l'astrophysique, c'est cette science qui veut ca et c'est une science qui me passionne.


<a href='http://edheltar.free.fr/radio.blog/' target='_blank'>radio.blog</a>
mardi
21 février 2006, 21:19
 
 

En donnant un exemple des utilités possibles de l'astrophysique, je ne voulais pas te contredire ! Je voulais juste dire que "rarement il est possible que ça puisse servir", mais dans l'absolu, et rien que le but final de cette science, celle-ci ne sert concrètement à rien.

Mais bon, on peut vivre en mangeant des racines, des rongeurs, en buvant de l'eau et en dormant 10 heures par jour. Pourtant, quel humain pourrait s'en contenter ?


mardi
21 février 2006, 23:06
 
 

Non non mais t'inquiete pas, j'avais bien saisi ce que tu voulais dire vu qu'au final on dit la même chsoe :p


<a href='http://edheltar.free.fr/radio.blog/' target='_blank'>radio.blog</a>
mardi
21 février 2006, 23:16
 
 

Ah ! J'avais peur de raconter des conneries, et j'ai pr&eacute;f&eacute;r&eacute; m'abstenir et de faire des recherches dans mon petit stock de vulgarisation scientifique. Et aujourdh'ui, je re&ccedil;ois mon Science &amp; Vie et ils en parlent (quelle chance !). Oui, on a photographi&eacute; la premi&egrave;re exoplan&egrave;te, et elle s'appelle 2M1207.


mercredi
22 février 2006, 14:05
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 18:28:50
(Sarki) par contre question comm c'est un zéro pointé, même leur site n'indique pas la sortie officielle...
# 18:25:29
(Sarki) En parlant de AAA, est sorti sur Steam le 14 Novembre un remake plutot pas mal de Little Big Adventure, avec un gameplay moins frustrant
# 07:52:22
(hohun) Et niveau gaming ya la masse de bons jeux qui ne sont plus des AAA qui font turbiner la CG donc le besoin se ressent moins qu'en 2005
# 07:51:51
(hohun) perso j'ai un portable gamer de 2019 qui continue à fonctionner impec, bon évidemment je joue pas des masses à des jeux dernière génération mais les jeux des années 2010 tournent bien en haut niveau de détail
# 07:50:35
(hohun) À mon sens ce sont les deux choses les plus importantes. Après tu peux prendre un bon proc et une bonne CG mais pas besoin de faire dans l'excès
# 07:49:55
(hohun) Et un bon SSD NVMe dernière génération
# 07:49:16
(hohun) Si c'est pour 10 ans tape dans les 32 Go de ram
# 17:38:42
(plantmann) 07:32:35 Oui, je ne savais pas si ça existait encore quand j'ai posé la question. Je pense que je vais me baser là dessus, avec sans doute plus de RAM pour gérer le scénario "Firefox avec 200+ onglets" tranquillement
# 17:35:42
(plantmann) 08:42:13 Fixe, avec un usage hybride jeu/bureautique (et j'inclue des trucs genre Canva en mode montage de vidéo et un firefox avec régulièrement 200+ onglets ouverts dans ce dernier terme)
# 17:32:23
(plantmann) 18:46:42 10 ans pour ma pomme, mais la config commence à souffler fort et j'ai (enfin) un peu de budget. Par contre je vais prendre mon temps pour bien choisir, vu qu'apparemment c'est fait pour une décennie !
lire la suite de la tribune