Test : Delta Force Xtreme
article de Napalm
, publié le 10 février 2006 à 00:01
Novalogic vient de sortir son Delta force Xtreme, directement en "budget". Comme apparemment ils n'ont pas trop d'idées, c'est juste le remake de Delta force I. Techniquement, c'est maintenant le moteur de Joint opérations qui succède à l'infâme voxel des familles. Alors c'est regardable, et on y retrouve presque tout ce qui fait le charme de black hawk down. Dans les campagnes solo vous pourrez aller dans la jungle péruvienne, la neige crypto communiste ou le désert Tchadien, y'a même des ptits effets de climat (neige, pluie...).
Ils ont aussi rajouté les véhicules de JO: Parfois on peut monter dans une buggy avec ses coéquipiers les bots, et les ennemis arrivent en Jeep ou en BTR histoire de vous faire peur.
Donc c'est correct. Ah mais tiens, on est en 2005. Bah en fait non, c'est passable: pour du solo on a franchement vu mieux (on est plus proche d'un SOF2 avec de grands espaces que d'un Far Cry). Parfois y'a des jolis bugs de raccord, on dirait quand même qu'ils ont torché ça en speed avec Nile (l'éditeur de JO).
Passons maintenant aux choses qui fâchent: On entend souvent "les jeux n'évoluent pas gnagna, doom 3 c'est nul ia à 2f pas de scénar..." Et bien figurez vous que si ça évolue, ça fait longtemps que je n'avais pas joué à un truc comme ça ! L'ia est pitoyable. Vraiment. Ce n'est pas du genre "moi vois moi tue" ni "je te headshotes à 500m alors que tu me vois même pas car je suis dans le brouillard", non, c'est bien plus drôle.
Par exemple, vous arrivez devant 4 ruscofs, vous en flinguez 3, le 4eme ne bouge pas, comme si il n'avait rien vu et rien entendu. Par contre le type dans la tour à 300m, lui il vous a vu et vous allume (bon ne vous inquiétez pas, il tire à coté). C'est bizarre du coup, et ça n'aide vraiment pas à l'immersion. Je crois que je n’avais pas rencontré de bots aussi nazes depuis project IGI 1.
Un gameplay plus primaire, c'est rare (ou alors c'est doom, mais dans doom y'a une ambiance et du challenge avec la difficulté, ce qui n'est pas le cas ici). Novalogic vient de sortir son Delta force Xtreme, directement en "budget". Comme apparemment ils n'ont pas trop d'idées, c'est juste le remake de Delta force I. Techniquement, c'est maintenant le moteur de Joint opérations qui succède à l'infâme voxel des familles. Alors c'est regardable, et on y retrouve presque tout ce qui fait le charme de black hawk down. Dans les campagnes solo vous pourrez aller dans la jungle péruvienne, la neige crypto communiste ou le désert Tchadien, y'a même des ptits effets de climat (neige, pluie...).
Ils ont aussi rajouté les véhicules de JO: Parfois on peut monter dans une buggy avec ses coéquipiers les bots, et les ennemis arrivent en Jeep ou en BTR histoire de vous faire peur.
Donc c'est correct. Ah mais tiens, on est en 2005. Bah en fait non, c'est passable: pour du solo on a franchement vu mieux (on est plus proche d'un SOF2 avec de grands espaces que d'un Far Cry). Parfois y'a des jolis bugs de raccord, on dirait quand même qu'ils ont torché ça en speed avec Nile (l'éditeur de JO).
Passons maintenant aux choses qui fâchent: On entend souvent "les jeux n'évoluent pas gnagna, doom 3 c'est nul ia à 2f pas de scénar..." Et bien figurez vous que si ça évolue, ça fait longtemps que je n'avais pas joué à un truc comme ça ! L'ia est pitoyable. Vraiment. Ce n'est pas du genre "moi vois moi tue" ni "je te headshotes à 500m alors que tu me vois même pas car je suis dans le brouillard", non, c'est bien plus drôle.
Par exemple, vous arrivez devant 4 ruscofs, vous en flinguez 3, le 4eme ne bouge pas, comme si il n'avait rien vu et rien entendu. Par contre le type dans la tour à 300m, lui il vous a vu et vous allume (bon ne vous inquiétez pas, il tire à coté). C'est bizarre du coup, et ça n'aide vraiment pas à l'immersion. Je crois que je n’avais pas rencontré de bots aussi nazes depuis project IGI 1.
Un gameplay plus primaire, c'est rare (ou alors c'est doom, mais dans doom y'a une ambiance et du challenge avec la difficulté, ce qui n'est pas le cas ici).
Au début de la mission on choisit son arme (M24, M249, M4, M82, M16/M203, Mp5 sd, oui que des Mtrucs), son accessoire (AT4, C4 ou Claymore), et puis on a son petit couteau et quelques grenades. Vu le réalisme du jeu, vous pouvez prendre la M249 et courir comme un boeuf tout en tuant avec précision des ennemis à 100m, donc le mp5 est un peu useless.
Les armes réagissent bien, et sont très précises. Juste un petit peu de recul, mais vraiment simple à gérer, trop même. Le petit truc que j'aimais bien dans Delta Force est là: quand on zoome avec une arme à lunette, on à un petit rond avec le zoom qui s'affiche à droite de votre flingue, on voit tout le reste comme avant.
Sur la map, on a carte blanche, on peut aller ou on veut. On a un petit radar, avec le point ou il faut aller buter des méchants, en général on est escorté par des bots super cons, mais pas gênants: Ils se contentent de suivre leur waypoint et de tirer quelques cartouches dans le vide, on dirait les coéquipiers de Starfox premier du nom sur SNES, ils ne servent vraiment à rien à part donner quelques messages bidons dans la radio. Comme on ne peut rien ramasser sur les morts, on trouvera dans certains lieux clef de la vie ou des munitions. Votre perso peut encaisser 1-2 tirs sans mourir, et c'est quand même super facile, surtout si vous avez déjà joué à Ghost recon ou autre.
Les 3 campagnes totalisent plus de 60 missions, mais certaines durent 4-5 minutes donc ce n’est pas la durée de vie ultime. En plus quand on meure, on peut respawner direct...
Du coup chez Novalogic on pense à tout, on a un ranking ! Et oui comme sur les jeux des années 80, on gagne des points en tuant les ennemis (5 points par ennemi au flingue).
Quand vous mourrez, c'est remis à zéro, au cas où vous vous ennuyez vraiment et décidez de faire péter le high score...
Le multi est quand même mieux réussi: On peut s'entretuer en deathmatch, king of the hills (team ou solo pour ces deux derniers), et en CTF. On peut jouer à 32 seulement par contre. On est très loin de JO, mais si vous n'avez pas de team où que vous n'aimez pas jouer en équipe, c’est pas trop mal. Il manque le mode destruction d'objectif qui était dans Delta force 2, mais ils vont sûrement nous ressortir un delta force 2xtreme, je ne m'en fait pas là dessus.
Bilan: À l'époque de delta force 1, ce genre de gameplay ne choquait pas. M'enfin depuis 1998, on a vu un paquet de bons jeux entre temps, avec des petites innovations par ci par là dont on ne peut plus se passer. Du coup on se retrouve avec un gameplay arcade années 80 dans un moteur graphique un peu poussif. Heureusement que c'est vendu 20€. On peut trouver Pour le même prix Joint Opérations et son add on, par la même boite. Graphiquement, les maps sont mieux travaillée, bien plus détaillées, on peut y jouer à 150, y'a un mode coop, c'est un très bon jeu.
Ah ok y'a pas de solo. M'enfin vu comment on s'amuse dans le solo de DFXtreme, c'est pas vraiment un manque. Si vous êtes nostalgiques de delta force un, vous vous y amuserez peut être 2-3 heures, sinon passez votre chemin.
+Pas cher
+Multi basique mais sympa
+Très accessible
-Techniquement à la ramasse
-Assurément l'IA la plus pourrie de 2005
-Soporifique en solo
-Trop facile
Ils ont aussi rajouté les véhicules de JO: Parfois on peut monter dans une buggy avec ses coéquipiers les bots, et les ennemis arrivent en Jeep ou en BTR histoire de vous faire peur.
Donc c'est correct. Ah mais tiens, on est en 2005. Bah en fait non, c'est passable: pour du solo on a franchement vu mieux (on est plus proche d'un SOF2 avec de grands espaces que d'un Far Cry). Parfois y'a des jolis bugs de raccord, on dirait quand même qu'ils ont torché ça en speed avec Nile (l'éditeur de JO).
Passons maintenant aux choses qui fâchent: On entend souvent "les jeux n'évoluent pas gnagna, doom 3 c'est nul ia à 2f pas de scénar..." Et bien figurez vous que si ça évolue, ça fait longtemps que je n'avais pas joué à un truc comme ça ! L'ia est pitoyable. Vraiment. Ce n'est pas du genre "moi vois moi tue" ni "je te headshotes à 500m alors que tu me vois même pas car je suis dans le brouillard", non, c'est bien plus drôle.
Par exemple, vous arrivez devant 4 ruscofs, vous en flinguez 3, le 4eme ne bouge pas, comme si il n'avait rien vu et rien entendu. Par contre le type dans la tour à 300m, lui il vous a vu et vous allume (bon ne vous inquiétez pas, il tire à coté). C'est bizarre du coup, et ça n'aide vraiment pas à l'immersion. Je crois que je n’avais pas rencontré de bots aussi nazes depuis project IGI 1.
Un gameplay plus primaire, c'est rare (ou alors c'est doom, mais dans doom y'a une ambiance et du challenge avec la difficulté, ce qui n'est pas le cas ici). Novalogic vient de sortir son Delta force Xtreme, directement en "budget". Comme apparemment ils n'ont pas trop d'idées, c'est juste le remake de Delta force I. Techniquement, c'est maintenant le moteur de Joint opérations qui succède à l'infâme voxel des familles. Alors c'est regardable, et on y retrouve presque tout ce qui fait le charme de black hawk down. Dans les campagnes solo vous pourrez aller dans la jungle péruvienne, la neige crypto communiste ou le désert Tchadien, y'a même des ptits effets de climat (neige, pluie...).
Ils ont aussi rajouté les véhicules de JO: Parfois on peut monter dans une buggy avec ses coéquipiers les bots, et les ennemis arrivent en Jeep ou en BTR histoire de vous faire peur.
Donc c'est correct. Ah mais tiens, on est en 2005. Bah en fait non, c'est passable: pour du solo on a franchement vu mieux (on est plus proche d'un SOF2 avec de grands espaces que d'un Far Cry). Parfois y'a des jolis bugs de raccord, on dirait quand même qu'ils ont torché ça en speed avec Nile (l'éditeur de JO).
Passons maintenant aux choses qui fâchent: On entend souvent "les jeux n'évoluent pas gnagna, doom 3 c'est nul ia à 2f pas de scénar..." Et bien figurez vous que si ça évolue, ça fait longtemps que je n'avais pas joué à un truc comme ça ! L'ia est pitoyable. Vraiment. Ce n'est pas du genre "moi vois moi tue" ni "je te headshotes à 500m alors que tu me vois même pas car je suis dans le brouillard", non, c'est bien plus drôle.
Par exemple, vous arrivez devant 4 ruscofs, vous en flinguez 3, le 4eme ne bouge pas, comme si il n'avait rien vu et rien entendu. Par contre le type dans la tour à 300m, lui il vous a vu et vous allume (bon ne vous inquiétez pas, il tire à coté). C'est bizarre du coup, et ça n'aide vraiment pas à l'immersion. Je crois que je n’avais pas rencontré de bots aussi nazes depuis project IGI 1.
Un gameplay plus primaire, c'est rare (ou alors c'est doom, mais dans doom y'a une ambiance et du challenge avec la difficulté, ce qui n'est pas le cas ici).
Au début de la mission on choisit son arme (M24, M249, M4, M82, M16/M203, Mp5 sd, oui que des Mtrucs), son accessoire (AT4, C4 ou Claymore), et puis on a son petit couteau et quelques grenades. Vu le réalisme du jeu, vous pouvez prendre la M249 et courir comme un boeuf tout en tuant avec précision des ennemis à 100m, donc le mp5 est un peu useless.
Les armes réagissent bien, et sont très précises. Juste un petit peu de recul, mais vraiment simple à gérer, trop même. Le petit truc que j'aimais bien dans Delta Force est là: quand on zoome avec une arme à lunette, on à un petit rond avec le zoom qui s'affiche à droite de votre flingue, on voit tout le reste comme avant.
Sur la map, on a carte blanche, on peut aller ou on veut. On a un petit radar, avec le point ou il faut aller buter des méchants, en général on est escorté par des bots super cons, mais pas gênants: Ils se contentent de suivre leur waypoint et de tirer quelques cartouches dans le vide, on dirait les coéquipiers de Starfox premier du nom sur SNES, ils ne servent vraiment à rien à part donner quelques messages bidons dans la radio. Comme on ne peut rien ramasser sur les morts, on trouvera dans certains lieux clef de la vie ou des munitions. Votre perso peut encaisser 1-2 tirs sans mourir, et c'est quand même super facile, surtout si vous avez déjà joué à Ghost recon ou autre.
Les 3 campagnes totalisent plus de 60 missions, mais certaines durent 4-5 minutes donc ce n’est pas la durée de vie ultime. En plus quand on meure, on peut respawner direct...
Du coup chez Novalogic on pense à tout, on a un ranking ! Et oui comme sur les jeux des années 80, on gagne des points en tuant les ennemis (5 points par ennemi au flingue).
Quand vous mourrez, c'est remis à zéro, au cas où vous vous ennuyez vraiment et décidez de faire péter le high score...
Le multi est quand même mieux réussi: On peut s'entretuer en deathmatch, king of the hills (team ou solo pour ces deux derniers), et en CTF. On peut jouer à 32 seulement par contre. On est très loin de JO, mais si vous n'avez pas de team où que vous n'aimez pas jouer en équipe, c’est pas trop mal. Il manque le mode destruction d'objectif qui était dans Delta force 2, mais ils vont sûrement nous ressortir un delta force 2xtreme, je ne m'en fait pas là dessus.
Bilan: À l'époque de delta force 1, ce genre de gameplay ne choquait pas. M'enfin depuis 1998, on a vu un paquet de bons jeux entre temps, avec des petites innovations par ci par là dont on ne peut plus se passer. Du coup on se retrouve avec un gameplay arcade années 80 dans un moteur graphique un peu poussif. Heureusement que c'est vendu 20€. On peut trouver Pour le même prix Joint Opérations et son add on, par la même boite. Graphiquement, les maps sont mieux travaillée, bien plus détaillées, on peut y jouer à 150, y'a un mode coop, c'est un très bon jeu.
Ah ok y'a pas de solo. M'enfin vu comment on s'amuse dans le solo de DFXtreme, c'est pas vraiment un manque. Si vous êtes nostalgiques de delta force un, vous vous y amuserez peut être 2-3 heures, sinon passez votre chemin.
+Pas cher
+Multi basique mais sympa
+Très accessible
-Techniquement à la ramasse
-Assurément l'IA la plus pourrie de 2005
-Soporifique en solo
-Trop facile
article de Napalm — publié le 10 février 2006 à 00:01
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