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Test : Battlefield 2

article de Napalm , publié le 10 février 2006 à 00:03
Battlefield 1942, malgré son netcode kurde, était une réussite et apportait son lot d'originalité. Ce n'était pas vraiment le cas de Battlefield Vietnam par contre. Qu'en est il de Battlefield 2 ?

Pour ceux qui ne connaissent pas Battlefield, c'est un jeu visant essentiellement le multiplayer. Il y a bien un mode solo, mais c'est en fait une espèce de training bâclé avec son lot de bots débiles. On peut y jouer en deathmatch, en CTF ou en "conquest", un capture the flag amélioré, de loin le mode le plus intéressant: là où la majorité des jeux proposent une map avec un drapeau au milieu, dans BF on a un tas de drapeau. En plus, on ne peut même pas les voler, ils sont fixes, et vont passer à la couleur de votre camp quand vous aurez rasé les ennemis alentours et défendu suffisamment longtemps.

Il n'y a aucun ordre de capture, et si les deux team rushent sans défendre, elles vont se contenter d'inverser leurs camps, chacun capturant les drapeaux des autres (à part fort heureusement quelques drapeaux impossible à capturer, les véritables bases de votre camp). Pour éviter que le tout s'éternise pendant 4h00 à chaque map, ils ont mis en place un système assez fun de "tickets" : au début du jeu, chaque camp commence avec un nombre de ticket identique. A chaque fois qu'un de vos coéquipiers meurt, vous en perdez un.

Dès que votre team contrôle plus de drapeaux que l'ennemi, leurs nombres de tickets vont baisser petit à petit.

C'est là que la tactique commence: si vous tombez dans un team de gros boeufs qui jouent deathmatch et que personne ne s'occupe de la défense des drapeaux, vos chances de gagner vont êtres réduites.
Pareillement, les médics jouent un rôle crucial: Chaque type ressuscité économisera un précieux ticket.
Battlefield 1942, malgré son netcode kurde, était une réussite et apportait son lot d'originalité. Ce n'était pas vraiment le cas de Battlefield Vietnam par contre. Qu'en est il de Battlefield 2 ?

Pour ceux qui ne connaissent pas Battlefield, c'est un jeu visant essentiellement le multiplayer. Il y a bien un mode solo, mais c'est en fait une espèce de training bâclé avec son lot de bots débiles. On peut y jouer en deathmatch, en CTF ou en "conquest", un capture the flag amélioré, de loin le mode le plus intéressant: là où la majorité des jeux proposent une map avec un drapeau au milieu, dans BF on a un tas de drapeau. En plus, on ne peut même pas les voler, ils sont fixes, et vont passer à la couleur de votre camp quand vous aurez rasé les ennemis alentours et défendu suffisamment longtemps.



Il n'y a aucun ordre de capture, et si les deux team rushent sans défendre, elles vont se contenter d'inverser leurs camps, chacun capturant les drapeaux des autres (à part fort heureusement quelques drapeaux impossible à capturer, les véritables bases de votre camp). Pour éviter que le tout s'éternise pendant 4h00 à chaque map, ils ont mis en place un système assez fun de "tickets" : au début du jeu, chaque camp commence avec un nombre de ticket identique. A chaque fois qu'un de vos coéquipiers meurt, vous en perdez un.

Dès que votre team contrôle plus de drapeaux que l'ennemi, leurs nombres de tickets vont baisser petit à petit.

C'est là que la tactique commence: si vous tombez dans un team de gros boeufs qui jouent deathmatch et que personne ne s'occupe de la défense des drapeaux, vos chances de gagner vont êtres réduites.
Pareillement, les médics jouent un rôle crucial: Chaque type ressuscité économisera un précieux ticket.

En plus de ça, les maps sont en général assez grandes, et au lieu d'incarner uniquement des soldats, vous pouvez piloter toute sortes de véhicules (jeep, chars, mais aussi bateaux, avions...). Pour les anciens joueurs de Tribes II, pas trop de surprises, mais pour les gars qui n'avaient joué qu'a CS, forcément ça faisait un choc, car à l'époque les jeux avec des véhicules se comptaient sur une main.

Passons maintenant au deuxième opus:

Techniquement, Battlefield 2 assure bien. Ce n'est pas une claque comme la sortie de Doom3 ou de Far Cry, mais l'ensemble est très homogène niveau qualité:
Les modèles d'armes, de persos et de véhicules sont beaux. Les textures sont sympas sans êtres impressionnantes (ce n'est pas le but), le système d'éclairage dynamique et d'ombres réaliste (mais bien
gourmand, virez les en priorité si ça rame). La végétation est bien rendue, pas aussi bien que dans un Joint
Opérations, mais plus variée et un bon cran au dessus des meilleures maps de UT2k4. Les intérieurs sont corrects, moins dépouillés que dans JO, et vous n'y verrez pas de gros bugs graphiques ou de clignotements
de textures si chers à ce dernier. Un gros progrès par rapport à BF. Ce qui impressionne le plus, c'est les petits détails: les maps en sont pleines. Ca va de la vague d'oiseaux sauvages qui s'envole quand vous tirez près d'un bosquet, jusqu'a la brouette pleine de gravats à coté du petit bunker. Sur le coup, on n'y fait pas trop gaffe, puis quand on lance un autre jeu après, il parait tout de suite vide. Un joli coup, les mappeurs ont vraiment du passer du temps là-dessus.



Le netcode (ma plus grosse appréhension) est bon, rien à redire, fini les blagues du premier. Niveau son, si vous avez du 5.1, EAX, (ou même le Creative X-Fi),vous allez en prendre plein les oreilles, car les divers bruitages de véhicules, les cris des soldats (dans leur langues ou uniquement en anglais, comme vous le sentez), le bruits des armes... Sont vraiment bien rendus, on s'y croirait, l'immersion est totale (on baisse presque la tête quand l'artillerie siffle).
Les musiques lors des loadings et des interludes sont sympathiques, un peu dans la grande tradition des films d'action US (genre The Rock etc.) ou des jeux estampillés Tom Clancy.

Malheureusement le tableau de la réalisation n'est pas parfait:
-Le jeu est très gourmand, et ne marchera même pas si votre carte vidéo ne supporte pas les pixels shader 1.4, exit les Gforce 4 (un peu abusé vu le nombre de joueurs qui en possèdent encore, des patches non
officiels voient le jour un peu partout, mais punkbuster risque de trouver que c'est un hack vidéo quelconque ou autre et va vous bannir... Dommage. Les Radéons 8500 devraient fonctionner cependant, mais ne vous attendez à des miracles).
-Les patches ont étés un peu foirés et prennent un temps fou à s'installer, (ou encore plus rigolo, ne s'installent pas et cassent tout chez les malchanceux)
-Pour mapper les touches vous allez bien rire, surtout si vous utilisez le pavé numérique, un vrai casse tête: "la touche est déjà assigné" "mais putain, non !". Faut bidouiller le fichier .con (qui porte bien son nom : p ) à la main.
-La sélection d'armes est assez chiante, et le jeu ne mémorise rien, à chaque respawn faudra repasser manuellement en coup par coup par exemple.
-Les vidéos inzappables du début, le mieux c'est d'aller dans \Battlefield 2\mods\bf2\Movies\ et de faire un peu de ménage, si vous virez tout vous aurez un menu gris, si vous voulez le vrai menu il faut laisser "menu_loggedin.bik" et "menu.bik".
-La cerise sur le gâteau: Le superbe browser de serveurs intégré, gamespy powered. Vous pensiez qu'on avait touché le fond avec celui de far cry? Bah non, on peut faire pire. La solution là, c'est ASE.

Un jeu superbe donc, mais on sent que les finitions ont étés bien bâclées. Dommage.

Et le gameplay dans tout ça?

Quand on sort de pas mal de matches de Joint Opération, la première chose qu'on remarque, c'est le comportement des armes : il faut vider un demi chargeur pour tuer un mec, et si on n'est pas à genoux en
zoomant avec l'ironsight, on tire à coté passé 20m. Les balles ont par contre une vitesse qui leur est propre, et si vous voulez shooter un gars qui est bien loin, il va falloir anticiper. Par contre il n'y a pas de tir en cloche.
Ca casse un peu le réalisme, on dirait une simulation d'air soft (comparé à JO ou Ghost recon, où on peut flinguer un gars en une balle à plus de 200m, ça fait bizarre sur le coup). Une fois qu'on s'est habitué à ça, et qu'on a compris qu'il ne faut tirer qu'en coup par coup, on peut commencer à bien s'amuser.

Il y a 3 camps: Les américains, les chinois, et le M.E.C. (Middle east coalition). Ne vous embêtez pas à cherchez des différences, y'en a pas des masses, les véhicules sont tous équivalents, et les armes le sont presque également (faut juste s'habituer aux différents ironsights). C'est un peu dommage, des différences spécifiques auraient donné un intérêt à tel ou tel camp, là franchement que vous spawnez chinois ou ricain, on s'en fou. Bon d'un coté ça évite les dilemmes avec votre-pote-le-relou-qui-ne-joue-que-ricain car il n'aime pas le recul de l'AK...

Vous choisissez votre classe parmi les 7 proposées, assez classiques:

-Sniper, qui est carrément bridé, c'est dur de tuer en un coup avec. Ses claymores sont efficaces par contre. D'un coté c'est pas mal, ça évite la foire au noob snipers campeurs.
-Recon, qui est bien rapide, sans armure, avec un fusil commando compact et du C4 très utile pour éliminer les chars ou détruire des pièces d'artilleries.
-Medic, avec un fusil d'assaut, sans armure mais qui peut soigner et ressusciter ses petits camarades. Il n'y a jamais assez de médics, c'est bien simple. Notez que contrairement à JO, il peut se soigner lui-même.
-Assaut: la classe standard, fusil d'assaut avec lance grenades et armure normale. Polyvalent et bien pour débuter.
-Support: Alors là, c'est comme dans JO en pire. Avec la mitrailleuse légère vous arriverez à louper des gars à 10m, et ils sont assez lents à cause de leur armure. Il peuvent aussi distribuer des munitions (parce qu'on commence avec 3 chargeurs et basta, donc oui à 1/2 chargeur par gars, on en a besoin) comme le medic distribue des medikits.
-Anti tank: les pauvres sont équipés des pires flingues du jeu (des smg qui tirent des tic-tac vu les dégâts), mais peuvent détruire les véhicules, ce qui n'est pas négligeable.
-Ingénieur: équipés d'un pompe très efficace de près mais inutile passé 10m, ils peuvent réparer les tourelles, les véhicules, les pièces d'artilleries... Ils sont vitaux, mais n'allez pas au casse pipe avec.

Niveau véhicules, il y'a de tout: Buggy, jeep, APC, char anti aériens, char lourds, zodiacs, hélicoptères de transport, hélicoptères de combat, avions de combat et bombardiers.




Les véhicules sont carrément costauds. Essayez d'approcher d'un tank avec un bon pilote et un bon mitrailleur, vous allez voir. Heureusement, les maps ont pas mal d'armes montées comme dans bf1942. Elles seront un peu moins efficaces contre les cibles aériennes, flares obligent, mais les missiles filoguidés sont vraiment excellents pour les cibles terrestres.

Les maps : Chaque map est vraiment différente et très bien pensée.
Il y'a le fameux barrage en construction (une map très complexe),une centrale nucléaire chinoise, un marécage plein de ressources pétrolières, le golfe de la démo, un ensemble de mines chinoises, un centre ville du moyen orient et une péninsule pleine de petites îles. Par contre voilà, quand on y joue tous les jours, on commence à les connaître assez vite. J'espère que Dice va en ajouter une ou deux avec les patches comme du temps de bf1942.

Et les vraies nouveautés me direz vous? Parce là ça ressemble pas mal à désert combat. Bah oui, ce n'est pas pour rien que Dice a racheté ces gars là hein !
Eh bien en nouveautés, quelques trucs assez sympas:

-Vous pouvez joindre des squads et donner/recevoir des ordres en un click aux autres membres. Ces ordres vont mettre un icône et des waypoints de couleurs sur la mini-map (et des fumigènes de couleur sur
l'objectif). Ca aide vraiment pour le teamplay, c'est intuitif et mieux géré que dans les autres FPS tactiques. Un truc bien chiant cependant : l'équilibrage d'équipe automatique ne vérifie pas si vous êtes en squad, et quand votre squad leader se retrouve chez l'ennemi comme ça d'un coup, c'est un peu con. Est-ce un paramètre des serveurs réglable ou un oubli ? Je ne sais pas encore.
-Un des joueur peut être élu (et rétrogradé par votes à tout moment) commandant, il décide des tirs d'artilleries, de parachuter des caisses de munitions, d'envoyer des drones de reconnaissance et autres
actions de support que lui demandent les squads leaders. Oui ça fait un peu Wolfenstein Enemy Territorry tout ça !
-Le mode solo ! Ah non je déconne c'est la même merde avec quelques bots.
-Le ranking: sur certains serveurs, vos actions sont tracées et mémorisées. Au lieu d'avoir une stupide page avec votre nom et vos scores sur le site officiel, vous pouvez débloquer de nouvelles armes petit à petit, et de jolies médailles pour crâner devant vos potes.
Mais il faudra être patient : 2.000.000 points pour le dernier rang, sachant qu'un frag rapporte 2 points.
-Le must à mon goût: la taille des maps auto adaptative. Chaque map existe en trois exemplaires, et ainsi s'adapte en fonction du nombre de joueurs présents (16, 32 ou 64), ce qui évite l'effet JO : se retrouver à 8 sur une map de 40 hectares et on passe 10 minutes à chercher un signe de vie. Une très bonne idée.

Au final on obtient un jeu impressionnant et accrocheur, avec cependant des défauts insignifiants mais énervants (interface de merde, browser encore pire...) et des choix discutables (armes à dispersion élevée, classes pas si équilibrées, et camps identiques). Niveau support, des add-ons sont déjà annoncés, chez EA, on ne perd pas de temps. Ah pour les patches qui éventuellement amélioreraient le server browser, y'a déjà moins de monde. Eh oui, le FPS pseudo réaliste multi parfait n'existe pas encore. Il y'a des points carrément mieux traités que dans Joint Opérations, et d'autres carrément moins biens, du coup je joue aux deux.

+C'est beau
+Plein les oreilles
+Un vrai netcode
+Plus tactique grâce aux quelques nouveautés
+Les maps excellentes et très détaillées

-L'effet pistolet à eau de la majorité des armes
-Machine puissante requise
-L'interface qui rend fou
article de Napalm — publié le 10 février 2006 à 00:03
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# 16:52:09
(Sarki) 11:24:16 Justement c'est pas Microids qui a fait le dev, ils sont intervenus en tant que sponsors en fin de projet pour les épauler un peu. Bon par contre ça sent le studio très jeune je te l'accorde
# 11:24:16
(Akshell) les jeux microids ne sont pas toujours très bien finis... et le changement dans le style graphique... bof
# 18:28:50
(Sarki) par contre question comm c'est un zéro pointé, même leur site n'indique pas la sortie officielle...
# 18:25:29
(Sarki) En parlant de AAA, est sorti sur Steam le 14 Novembre un remake plutot pas mal de Little Big Adventure, avec un gameplay moins frustrant
# 07:52:22
(hohun) Et niveau gaming ya la masse de bons jeux qui ne sont plus des AAA qui font turbiner la CG donc le besoin se ressent moins qu'en 2005
# 07:51:51
(hohun) perso j'ai un portable gamer de 2019 qui continue à fonctionner impec, bon évidemment je joue pas des masses à des jeux dernière génération mais les jeux des années 2010 tournent bien en haut niveau de détail
# 07:50:35
(hohun) À mon sens ce sont les deux choses les plus importantes. Après tu peux prendre un bon proc et une bonne CG mais pas besoin de faire dans l'excès
# 07:49:55
(hohun) Et un bon SSD NVMe dernière génération
# 07:49:16
(hohun) Si c'est pour 10 ans tape dans les 32 Go de ram
# 17:38:42
(plantmann) 07:32:35 Oui, je ne savais pas si ça existait encore quand j'ai posé la question. Je pense que je vais me baser là dessus, avec sans doute plus de RAM pour gérer le scénario "Firefox avec 200+ onglets" tranquillement
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