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Test : Fable : The Lost Chapters

article de Def , publié le 10 février 2006 à 00:28
Fable 1er du nom, sorti il y a 1 an sur xbox nous revient dans une version Lost Chatpers sur PC et xbox. C'est pour nous, joueurs sans grave handicap physique, l'opportunité de tester "le plus grand jeu de rôle de tous les temps".

L'histoire du jeu nous plonge, avec une originalité sans faille, dans la peau d'un jeune garçon voyant sa famille se faire tuer par des bandits devenir un héros après avoir été recueilli par un mage et entraîné dans "La Guilde".

Autant le dire tout de suite, si vous accrochez à Fable, ce ne sera en tous cas pas pour son scénario. Il est d'une nullité affligeante. Les tentatives de rebondissement tombent à plat, l'humour, paraîtrait-il omniprésent, je l'ai pas vu. Une histoire bien bateau qui n'est là que comme excuse pour taper sur tout ce qui bouge.

Et c'est là que Fable devient intéressant. Avec 3 types d'attaques différentes, des coups spéciaux au corps-à-corps, un multiplicateur qui augmente l'expérience gagnée tant qu'on ne se fait pas toucher, les combats de Fable sont très amusants. Heureusement vu la hordes de bandits, mort-vivants et autres erreurs de la nature à annihiler.
La jouabilité est relativement bonne une fois ses barres de raccourcis bien configurées et on prend vite du plaisir à trancher tout ce qui approche à portée d'épée.
Fable 1er du nom, sorti il y a 1 an sur xbox nous revient dans une version Lost Chatpers sur PC et xbox. C'est pour nous, joueurs sans grave handicap physique, l'opportunité de tester "le plus grand jeu de rôle de tous les temps".

L'histoire du jeu nous plonge, avec une originalité sans faille, dans la peau d'un jeune garçon voyant sa famille se faire tuer par des bandits devenir un héros après avoir été recueilli par un mage et entraîné dans "La Guilde".


"Plus de place dans l'équipe de handball, je vais faire héros. Le guildmaster a une bonne tête de clodo quand même."

Autant le dire tout de suite, si vous accrochez à Fable, ce ne sera en tous cas pas pour son scénario. Il est d'une nullité affligeante. Les tentatives de rebondissement tombent à plat, l'humour, paraîtrait-il omniprésent, je l'ai pas vu. Une histoire bien bateau qui n'est là que comme excuse pour taper sur tout ce qui bouge.


Au revoir.

Et c'est là que Fable devient intéressant. Avec 3 types d'attaques différentes, des coups spéciaux au corps-à-corps, un multiplicateur qui augmente l'expérience gagnée tant qu'on ne se fait pas toucher, les combats de Fable sont très amusants. Heureusement vu la hordes de bandits, mort-vivants et autres erreurs de la nature à annihiler.
La jouabilité est relativement bonne une fois ses barres de raccourcis bien configurées et on prend vite du plaisir à trancher tout ce qui approche à portée d'épée.


"Plus que 30 flèches et il meurt..."

Après avoir fait un bon génocide, on arrive tout naturellement à un boss. Un bon ratage de gameplay que sont ces monstres gigantesques. Ils ont tous un point faible que l'on découvre en principe dans la 1ère seconde de l'affrontement mais ils ont une barre de vie grande cmb. Ce qui nous donne des affrontements faciles, longs et très chiants.

Je parlais des 3 types d'attaques disponibles pour notre personnage. Il y a les armes de mêlée (épées, haches, marteaux de guerre, ...), à distance (arcs et arbalètes) et la magie. C'est avec cette dernière que les combats tombent dans une facilité déprimante. Les sorts sont vraiment trop puissant, il est devient ridiculement aisé de se débarrasser d'une troupe ennemie. Pour contrebalancer ça, la magie est la seule des attaques à avoir une utilisation limitée par sa barre de mana. Mais quand on voit que l'on peut avoir plus de 50 potions de mana sur soi et que l'argent n'est vraiment pas un problème dans le jeu, sa limitation est toute relative...


"Appelez-moi Dieu."

La facilité. Oui, le jeu est horriblement trop simple. Outre les potions de mana, on a également des potions de vie et de résurrection. Ces dernières sont limitées à seulement 9. En sachant que du début à la fin du jeu j'en ai utilisé une seule, contre le boss de fin, on peut facilement imaginer la difficulté titanesque du jeu...

Pour compliquer la tâche ardue qui nous attend, on a accès très rapidement à du matériel très puissant. Entre ma 1ère épée et celle la plus puissante j'en ai eu... une. Pareil pour l'armure, il ne faut pas long avant d'être un tank sur jambes.


"L'invincible."

Cette difficulté surhumaine ne fait que diminuer la durée de vie de Fable, déjà bien ridicule en elle-même. J'ai mis moins de 10h pour le torcher. Pour un pseudo-rpg, c'est bien minable.
Ok, je n'ai pas fait les mini-jeux qu'on trouve un peu partout. Mais qui me jettera une pierre pour ne pas m'être intéressé à des choses aussi passionnantes que de la pêche ou faire des trous pour trouver des trésors ?
Il y a pas mal d'activité annexes à faire, se marier, acheter des maisons, collectionner des clés ou autres conneries. Je suis pas fan de ce genre de choses mais si quelqu'un apprécie il pourra avoir une durée de vie un poil plus élevée.

Reste le côté bon pour l'ego, dès qu'on fini nos 1ères quêtes toutes la populace nous applaudit et nous félicite à chaque passage en ville. Les femmes se jettent à nos pieds, les hommes nous acclament, on nous aime, on est beau, on est le meilleur !


"Hey baby."

Pour conclure, et malgré tout le mal que j'en dis, j'ai bien aimé Fable. Il m'a fait passé un très bon et court moment. On sent malheureusement bien les origines consoles avec une interface très lourde et des zones restreintes mais il reste un bon diablo-like pour passer quelques heures sans réfléchir.

Un petit +/- pour faire in :

+ combats
+ antidépresseur
+ assez joli

- (beaucoup) trop facile
- (beaucoup) trop court
- boss chiants
- interface lourdingue
article de Def — publié le 10 février 2006 à 00:28
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394 oui (sur 761 votes)

Article intéressant ?

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Napalm
#1 Heureusement, il y a le pr0n

Tsst. Où sont passés les vrais rpg? Y'en a marre des rpg de quelques heures sans aucune liberté.


vendredi
10 février 2006, 11:39
 
 


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# 16:52:09
(Sarki) 11:24:16 Justement c'est pas Microids qui a fait le dev, ils sont intervenus en tant que sponsors en fin de projet pour les épauler un peu. Bon par contre ça sent le studio très jeune je te l'accorde
# 11:24:16
(Akshell) les jeux microids ne sont pas toujours très bien finis... et le changement dans le style graphique... bof
# 18:28:50
(Sarki) par contre question comm c'est un zéro pointé, même leur site n'indique pas la sortie officielle...
# 18:25:29
(Sarki) En parlant de AAA, est sorti sur Steam le 14 Novembre un remake plutot pas mal de Little Big Adventure, avec un gameplay moins frustrant
# 07:52:22
(hohun) Et niveau gaming ya la masse de bons jeux qui ne sont plus des AAA qui font turbiner la CG donc le besoin se ressent moins qu'en 2005
# 07:51:51
(hohun) perso j'ai un portable gamer de 2019 qui continue à fonctionner impec, bon évidemment je joue pas des masses à des jeux dernière génération mais les jeux des années 2010 tournent bien en haut niveau de détail
# 07:50:35
(hohun) À mon sens ce sont les deux choses les plus importantes. Après tu peux prendre un bon proc et une bonne CG mais pas besoin de faire dans l'excès
# 07:49:55
(hohun) Et un bon SSD NVMe dernière génération
# 07:49:16
(hohun) Si c'est pour 10 ans tape dans les 32 Go de ram
# 17:38:42
(plantmann) 07:32:35 Oui, je ne savais pas si ça existait encore quand j'ai posé la question. Je pense que je vais me baser là dessus, avec sans doute plus de RAM pour gérer le scénario "Firefox avec 200+ onglets" tranquillement
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