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Bully - Scolarship Edition

article de Ouamdu , publié le 13 avril 2008 à 19:11

Il y a des jeux, comme ça, qui n'ont pas marché, et on se demande bien ce que le grand public a dans le crâne.
Des jeux qui, une fois terminés, laissent un sentiment de tristesse et de manque, des jeux qui font littéralement de l'ombre à celui qu'on essayera après.

Bully – Scolarship Edition fait partie de ceux-là.
Shadow of the GTA
M'attarder sur l'histoire serait mal, alors on va faire court : on incarne Jimmy, un cancre, un sale roux de surcroît, dont la mère fraîchement remariée le met dans le privé, à la Bullworth Academy, le temps de sa nouvelle lune de miel. Et, exactement comme dans GTA, la finalité sera de prendre le contrôle de l'école.

GTA... Bully respire le GTA à chaque seconde : le gameplay, la liberté qui se dévoile au fil des chapitres, les dialogues, les personnages attachants, les paquets cachés... Bully, c'est un épisode de GTA à part entière, mais à l'échelle scolaire : pas question de conduire des bagnoles, on a ici des vélos, un skateboard, des karts de temps à autre. Pas question de flinguer les autres, ici on utilise son lance-pierres, ses poings, on remonte les slips des nerds, on met des mains au cul des filles. Pas question de gangs et de racailles, ici on a des groupes, stéréotypes de ceux qu'on trouve dans les écoles américaines : les caïds, les sportifs, les filles, les nerds. Pas question de se faire souffler dans la flûte au détour d'une rue sombre, ici on séduit les demoiselles (ou les mecs) avec des fleurs avant de les emballer devant toute l'école...

Plein de trucs à faire
Si le premier chapitre nous cantonne au campus de l'école, le second ouvre les portes et permet de découvrir Bullworth, la petite ville typique de la nouvelle angleterre, où on se rend compte après les premières bastons entre potes qu'on n'est qu'un ado dans un monde d'adultes, tout y est plus grand, plus dangereux... Le jeu prend une toute autre dimension. Ce changement d'échelle rend la ville finalement assez grande. Le jeu est assez joli (bien plus que San Andreas, en tous cas) et, sur Wii, je n'ai pas eu trop de soucis techniques. La musique est absolument géniale et mériterait d'être fournie sur CD avec la galette du jeu.

Dans Bully, les journées sont rythmées par les cours tout d'abord, qui permettent d'obtenir des bonus. Maths, Biologie, Géographie... Si les premières leçons se font les doigts dans le nez, les dernières peuvent être bien hardcore, mais avec toujours un chouette cadeau à la fin. Entre les cours, on enchaîne les missions, avec, comme toujours, un choix dans l'ordre de les exécuter et une variété qui fait bien plaisir. Et puis, à la fin de la journée, on doit dormir, sinon Jimmy s'éffondre comme une merde à 2h du matin. Un rythme qui fait un peu peur au début, mais qui finalement sert bien le jeu.

Outre les missions, comme d'hab chez Rockstar, il y a 1 000 trucs à faire à Bullworth : activités sportives, recherche d'objets cachés, sous-missions, jeux vidéo, attractions à la foire du coin, tonte de la pelouse : on ne s'emmerde jamais. A la fin du jeu, on passe en mode freeplay où on peut terminer les missions inachevées pour atteindre les sacro-saints 100%. Comptez quinze à vingt heures pour finir la campagne en speed et dix de plus pour tout faire.

Ouamdu approved à donf
Que ce soit sur Wii, Xbox 360 ou PS2, Bully est un titre à posséder absolument, un incontournable, une véritable ode au GTA-like, une grosse claque vidéoludique. Au risque de me faire molester, j'ajoute avoir relancé GTA San Andreas depuis, et que je trouve Bully nettement supérieur.
article de Ouamdu — publié le 13 avril 2008 à 19:11
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Article intéressant ?

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JiHeM
#1 Captain Obvious

Que ce soit sur Wii, Xbox 360 ou PS2

Bon bah ils peuvent se le garder leur jeu qui tourne que sur des machines en mousse.


dimanche
13 avril 2008, 19:24
 
 

On peut jouer avec autre chose qu'un pc? FAKE §§


Matière molle, collante et visqueuse.
dimanche
13 avril 2008, 19:58
 
 

Si les premières leçons se font les doigts dans le nez, les dernières peuvent être bien hardcore


???
T'es sûr que c'est un jeu, c'est pas plutôt un cahier de vacances en 3D?


Matière molle, collante et visqueuse.
lundi
14 avril 2008, 09:58
 
 


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# 18:28:50
(Sarki) par contre question comm c'est un zéro pointé, même leur site n'indique pas la sortie officielle...
# 18:25:29
(Sarki) En parlant de AAA, est sorti sur Steam le 14 Novembre un remake plutot pas mal de Little Big Adventure, avec un gameplay moins frustrant
# 07:52:22
(hohun) Et niveau gaming ya la masse de bons jeux qui ne sont plus des AAA qui font turbiner la CG donc le besoin se ressent moins qu'en 2005
# 07:51:51
(hohun) perso j'ai un portable gamer de 2019 qui continue à fonctionner impec, bon évidemment je joue pas des masses à des jeux dernière génération mais les jeux des années 2010 tournent bien en haut niveau de détail
# 07:50:35
(hohun) À mon sens ce sont les deux choses les plus importantes. Après tu peux prendre un bon proc et une bonne CG mais pas besoin de faire dans l'excès
# 07:49:55
(hohun) Et un bon SSD NVMe dernière génération
# 07:49:16
(hohun) Si c'est pour 10 ans tape dans les 32 Go de ram
# 17:38:42
(plantmann) 07:32:35 Oui, je ne savais pas si ça existait encore quand j'ai posé la question. Je pense que je vais me baser là dessus, avec sans doute plus de RAM pour gérer le scénario "Firefox avec 200+ onglets" tranquillement
# 17:35:42
(plantmann) 08:42:13 Fixe, avec un usage hybride jeu/bureautique (et j'inclue des trucs genre Canva en mode montage de vidéo et un firefox avec régulièrement 200+ onglets ouverts dans ce dernier terme)
# 17:32:23
(plantmann) 18:46:42 10 ans pour ma pomme, mais la config commence à souffler fort et j'ai (enfin) un peu de budget. Par contre je vais prendre mon temps pour bien choisir, vu qu'apparemment c'est fait pour une décennie !
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