article de Zeb
, publié le 09 decembre 2006 à 21:50
On entend souvent dire que seuls les musiciens ont une bonne oreille. Voici le moyen de prouver le contraire.
Je reste persuadé que "l'oreille musicale" est un mix entre l'inné à l'acquis. L'avantage des musiciens est qu'ils s'occtroient le temps et les moyens de la travailler mais ne sont pas forcément plus prédisposés qu'un autre "non musicien". Il faut bien comprendre que l'oreille se comporte comme un muscle, de l'entrainement régulier la rendra bonne, une lacune d'entrainement ne lui apportera aucune amélioration. Je prends par exemple un ami non musicien qui lui par contre peut reperer un moteur de moto rien qu'à son bruit, il a l'entrainement pour; pour ma part étant musicien j'en suis incapable parceque je n'ai pas éduqué mon oreille pour ça. Tout est question d'entrainement et d'habitudes. Je fais bien sur fis de tout problème auditif: acouphènes, surdité partielle, etc...
À ça on rajoute donc certaines facultés "innées" chez certaines personnes et on peut se retrouver avec un musicien qui a une oreille en carton (ce qui arrive souvent) et un simple mélomane à l'oreille très affûtée (et j'en connais aussi un paquet).
Voilà donc 2 tests:
- http://jakemandell.com/tonedeaf/. Pour travailler la mémoire musicale. On compare 2 phrases et on doit dire si se sont les mêmes ou non.
- http://tonometric.com/adaptivepitch/. L'exercice de base: différencier deux sons selon leur fréquence (plus grave ou plus aïgu), sauf que là au fur et à mesure des bonnes réponses l'intervalle se rétrécit et on arrive à des différences de fréquences entre les 2 notes l'orde de 0.09Hz (du moins je suis descendu jusque là). En gros on entend un "unison", il faut pas mal de concentration et de patience pour faire la différence.
article de
Zeb — publié le 09 decembre 2006 à 21:50
255 oui (sur 536 votes)
Article intéressant ?
3615 myliFe