l'asile.fr


Faisons de la MAO avec l'Asile

article de __MaX__ , publié le 12 juillet 2006 à 01:00
Tiens, si sur l'Asile on faisait un poil de musique ce soir ? C'est le but de mon article, éclairer ceux qui m'ont déjà posé des questions et aussi permettre à tous de connaître un peu mieux tous les logiciels que l'on peut utiliser pour se composer quelques mesures à la maison, et par la même occasion quelques astuces pour obtenir un bon son sur vos morceaux.

Oui tout ceci va vous demander de la lecture, mais j'espère que cela vous permettra de vous lancer dans vos premières créations et que vous nous en ferez profiter.
Introduction

On m'a souvent demandé ce que j'utilisais pour faire mes compos, quels softs, quels instruments maîtres blablabla... Beaucoup de choses que je repète régulièrement. Alors pourquoi ne pas proposer un article complet sur le pourquoi du comment et surtout le comment faire de la MAO.

Tout d'abord, enfonçons des portes qui restent bien trop souvent fermées. La MAO c'est pas facile, c'est pas a la portée de tout le monde... Je ne rabaisse personne en disant ça, je dis juste que certaines personnes ont la fibre musicale, d'autres non. Poser des échantillons sur une partition ne fait pas un morceau, il faut savoir apporter de la vie à cet ensemble. Tout ceci s'obtient par du travail et surtout durant ce travail, il va falloir affronter problèmes, bugs et phases de mastering qui ne sont pas toujours agréables.

Alors oui, toi qui vient pour faire une boucle de vingt secondes pour ton site ou faire de la musique rapidement, ne va pas plus loin... Ici on va apprendre à trouver les outils pour faire de la musique, celle qui demande du temps et un travail sur des softs parfois barbares.

J'en profite pour faire de la propagande sur mes compos afin d'illustrer les rendus... Ca fait pas de mal. Sur ce... C'est parti.


La musique pour les "J'aime bien composer mais pas trop quand même..."

Bonjour mon cher, tu veux faire de la musique ? Tu aimes la musique vite fait, mais pas trop quand même... Alors voici ton bonheur. Reason 3.0 de chez Propellerheads ou Fruity Loops de chez FLStudio. Ces deux softs ont pour but de faciliter la composition musicale et surtout de donner un résultat plutôt convaincant au niveau du son final.

Reason 3.0 : C'est un peu l'outil le plus sympa qu'il m'ait été donné de toucher. Agréable, très complet et surtout un son exemplaire. Reason à l'avantage de fournir des centaines de banques sonores extrémement variées ; pour passer de la compo de Hip-Hop à de la House en passant par du simple rock ou de la salsa. Dernièrement dans cette version 3, un kit complet de mastering a été ajouté pour obtenir un son extrémement péchu sur chaque instrument ou tout simplement pour masteriser le son final. Reason peut très bien être utilisé en séquencer ou en composition directe. Il faut avouer que pour ma part, j'utilise très peu de séquençage sur Reason tellement les possibilités offertes en composition directe sont énormes.

Fruity Loops : Lui est plus axé électro pure, certes on peut importer tout type de boucles, mais il reste extrémement efficace dans le domaine de la techno, house, jungle... Bref, un son vraiment électro pur et dur. Son utilisation, à l'opposé de Reason, est vraiment toujours basée sur du séquençage, la composition directe comme sur une partition serait probablement plus agréable sur un autre soft, et il faut avouer que l'utilisation "d'instruments" à part entière sur Fruity loops ne fait pas vraiment partie de son modus operandi.

Quoiqu'il en soit, il vaut mieux tester les deux et juger par soi-même en fonction de ce que l'on veut faire. D'autres logiciels équivalents peuvent être utilisés, comme Ejay (rave, house, disco, dance...) ou Magix Music Maker mais ils restent vraiment très limités, et adressés à du bidouillage musical plus qu'à de la réelle composition.

Exemples réalisés sous Reason 3.0 :

Clubbed To Death Personal Remix
Mascarade - An Ode To Vampire Bloodlines

Et matériellement parlant ?

Petite config spotted. 512 mégs de ram et un processeur sympathique feront amplement l'affaire. Pour la carte son, si vos projets ne sont pas d'envergure "Mozartienne" avec 36000 pistes et 18536 effets, probablement que votre carte son intégrée suffira. Si vous commencez à faire des projets un peu plus exigeants, une carte son moyenne gamme sera suffisante.


La musique pour les "J'aime bien me prendre la tête sur mes croches ou bien !"

Je suis musicien, et j'aimerais pouvoir enregistrer mes instruments quand même un p'ti peu ! Alors voilà ce qui se propose à toi, Cubase SX ou Sequoia. Déjà dans le créneau du home studio, ces logiciels te permettront une acquisition de source analogique en temps réel pour le plaisir de tes oreilles.

Cubase SX 3 : C'est ce qui se rapproche de meilleur pour une utilisation de home studio classique sans pour autant taper dans le "trop professionnel". Il vous permettra de piloter des logiciels en rewire tels que Reason ou fruity loops (là est tout l'interet) ou de piloter des instruments VST (l'équivalent des intrus de reason mais embarqué dans cubase sous forme de plugins)... et de surcroît d'enregistrer des sources analogiques diverses. La gestion des effets est bien plus pointue que les softs précédents et surtout plus réaliste. Cela vous permettra d'ajouter du piquant à vos compos Reason ou Fruity Loops.

Sequoia : A ma connaissance ne fait pas de pilotage Rewire ou de connexion entre logiciels. A l'opposé, la qualité d'acquisition analogique est largement supérieure à celle de Cubase. Sequoia devient plus un logiciel de mastering et sera plus adéquat si vous avez déjà vos sources pour les masteriser dans le logiciel puis enregistrer vos parties par dessus tout ça. Le pilotage d'instruments vst est possible mais la composition Midi est plutôt scabreuse et instable (crash a gogo pour ma part). Sequoia arrive donc plus en fin de compo lorsque vous allez enregistrer vos parties instrumentales analogiques.

Exemples réalisés sous Cubase SX 2 en rewire avec Reason 3.0 :

The Wallachian Order
Stargate Special Unit Menu Theme

Ces morceaux ont tous été masterisés sous Cubase avec un travail sur les instruments issus de Reason en rewire. The Wallachian Order, quant à lui, est accompagné par une guitare enregistrée directement sur cubase.

Et matériellement parlant ?

Le pas supérieur. Un petit giga de ram et un processeur déjà plus gonflé (2800+ mini) seront nécessaires. La carte son recommandée doit être de préférence full duplex et avec un minimum de 64 voies pour pouvoir composer assez librement. Veillez également à ce que la carte supporte le format ASIO pour bénéficier de latence d'entrée assez faible.


La musique pour les "J'suis un ouf malade de la composition moi quoi !!"

Je passe dans la partie subjective de l'article, autrement dit... Comment moi je taffe, avec quelles ressources, quels softs et quels plugins. Tout ce que vous avez lu avant fut également mon cas un jour ou l'autre, j'ai tout simplement évolué vers un stade de plus en plus "complet" pour me libérer des contraintes apportées par l'utilisation d'un logiciel unique, comme dans le premier cas.

Commençons d'abord par le côté ressources :

Logiciels :

- Cubase SX3
- Reason 3.0
- Sequoia
- Soundforge
- Recycle

Plugins Instruments VST :

- Eastwest Drumkitfromhell 2
- Eastwest EQ Gold Orchestra
- Guitar Rig 2
- Hypersonic
- Eastwest Vapor
- Eastwest Adrenaline
- Reaktor 5
- Plugin DFD pour les logiciels Eastwest

Plugins mastering :

- Waves Diamond
- Waves Musician
- Waves IRx
- Waves Lx

Ressources matérielles :

- clavier midi

On va passer le côté logiciel, vu qu'on l'a déjà entraperçu plus haut. Ici la musique ne se fait que par votre créativité et les ressources dont vous disposez. CubaseSX3 + Reason en rewire pour la compo, Soundforge pour la retouche d'échantillons sonores, Recycle pour la création de boucles REX utilisables dans Reason, Sequoia pour le post-mastering du morceau.

Ajouté à ceci, viennent vous apporter de la fléxibilité les plugins VST DrumkitfromHell 2 pour la batterie qui est certainement le soft de batterie le plus abouti au monde et qui offre un rendu phénoménal en travaillant bien. EQ Gold Orchestra qui offre une suite énorme d'instruments classiques, vous avez à votre portée un orchestre philharmonique avec cet instrument VST. Guitar Rig 2 pour la simulation d'amplis et d'effets, Hypersonic, Adrenaline, vapor et reaktor 5 qui sont des synthétiseur/séquenceurs.

Et pour la touche finale, les plugins Waves pour optimiser votre son : équaliseur, compresseur, reverbes à convolution, compresseur de mastering, etc... Et le clavier midi pour faciliter votre composition en pilotant votre Reason ou vos instruments Cubase.

Avec tout ceci s'offre à vous la création musicale la plus libre que vous trouviez. Vous pouvez effectuer tout type de styles et avoir un son hors du commun même avec des instruments enregistrés en analogique. J'ai un peu occulté les autres logiciels qu'il pourrait y avoir à ce niveau. Et bien je dirais qu'après de nombreuses recherches, Cubase pilotant tout ce petit monde reste le meilleur compromis. Les softs tels que Digidesign ou Samplitude sont plus des logiciels destinés aux professionnels qui ne travaillent qu'avec des sources enregistrées.


Exemples réalisés avec le matériel précédemment cité :

RAA - Sarre Cier
RAA - Full Moon
RAA - Dark Places
RAA - Behind Those Streets

Et matériellement parlant ?

Là il faut du gros, DrumKitFrom Hell 2 et Gold Orchestra peuvent nécessiter jusqu'à 900 mégs de ram lors de leur execution. 2 gigas de ram ne seront pas de trop et un processeur double core facilitera la vie à votre projet lors du calcul des effets temps réels pour la lecture.


Bonus : Les tips de __MaX__

- Masterisation Reason : pour obtenir un son excellent et masterisé proprement, afin d'exporter un morceau avec des volumes corrects et limités. Ajoutez un mixer pour centraliser tous vos instruments et sequencers. Une fois ce mixer ajouté, calez entre la piste stéréo 1/2 et le mixer, un Mastering Suite Combi et configurez le limiteur, et l'équaliseur. Vous obtiendrez un son gonflé et une normalisation des volumes de toutes vos pistes.

- Masterisation Sequoia : Sequoia dans la troisième configuration peut paraître inutile, mais en fait non. Le but est le suivant : composez et prémixez vos instruments sur Cubase aussi bien en instruments vst que Reason en rewire. Passez la piste de percus en solo (toutes les autres muettes donc), exportez votre piste et repetez celà pour toutes les autres.

Une fois que vous avez vos pistes, créez un nouveau projet Sequoia, importez chacune de vos pistes et si vous en avez la nécessité, enregistrez vos instruments analogiques. Ajoutez vos effets sur chaque piste, vos compresseurs pour optimiser le son de chaque piste, réglez vos volumes et ajoutez un L3 Multimaximser (Plugin waves) sur la sortie stéréo et chargez la configuration 'Hi Res CD 24 bits'. Réglez votre équalisation sur le Multimaximiser et enfin exportez votre piste : vous avez votre master.

Conclusion

Faites votre choix et composez, on attend votre taf sur l'Asile. La troisième solution qui s'offre à vous n'est qu'un complément de ce qui est commencé dans la première. Réflechissez à vos besoins et utilisez les logiciels en conséquence. Vous pouvez faire un mix de tout ce qui a été cité.





Lexique

Rewire : connecter Cubase et un logiciel externe pour le piloter.
Latence : temps de réponse entre le moment ou vous allez jouer de votre instrument et ou le moment ou la carte son va l'enregitrer puis le jouer dans les enceintes, plus le temps est faible, mieux c'est.
Full duplex : permet d'enregistrer et de lire simultanément des fichiers audio. Nécessaire pour l'utilisation de cubase ou sequoia.
article de __MaX__ — publié le 12 juillet 2006 à 01:00
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de __MaX__
306 oui (sur 672 votes)

Article intéressant ?

Écrire un article

Dans la boite de jeu ou je bosse, le musicien compose ses orchestrations avec ca =

http://www.soundsonline.com/sophtml/demolist.phtml?sku=EW-160

Et c'est impressionnant.


julienGW1: "Si je parle de la signature cul-ti-ssime de GTO, je relance le thread de 3 pages ou pas?"
mercredi
12 juillet 2006, 02:50
 
 

C'est justement ce dont je parle dans la troisième solution, on peut effectivement tirer des sons de malade.


mercredi
12 juillet 2006, 08:44
 
 

Conikafik
#3 Condorman !

Bon ben puisque dans ton blog on dirai de la modération à la A_D, je rends hommage à Zoup ici.


FAISEZ FACE §

Un PC c'est comme une femme, avec un peu de bonne volonté, on peut lui faire supporter n'importe quel genre de pratique !
Groove_Salad, 05/10/2011
mercredi
12 juillet 2006, 08:51
 
 

C'était involontaire, excuse moi.


mercredi
12 juillet 2006, 08:53
 
 

Conikafik
#5 Condorman !

Y'a pas de mal.


FAISEZ FACE §

Un PC c'est comme une femme, avec un peu de bonne volonté, on peut lui faire supporter n'importe quel genre de pratique !
Groove_Salad, 05/10/2011
mercredi
12 juillet 2006, 08:53
 
 

Zoup
#6 Syndicaliste

Fasciste.


mercredi
12 juillet 2006, 09:12
 
 

Merci Max, je cherche justement à m'y mettre. Comment enregistres-tu les grattes et la basse ? Connexion directe (avec pédalier) ?


mercredi
12 juillet 2006, 11:37
 
 

gwendal
#8 Détourageophile

Xophe a écrit :Merci Max, je cherche justement à m'y mettre. Comment enregistres-tu les grattes et la basse ? Connexion directe (avec pédalier) ?


http://www.guitariste.com/dossiers/comment-brancher-la-guitare-sur-le-pc.html


- les fautes
mercredi
12 juillet 2006, 11:46
 
 

Cool, merci gwendal.


mercredi
12 juillet 2006, 11:50
 
 

Pour ceux qui ont un mac et qui veulent se mettre à la MAO sans se prendre la tête, il y a garageband qui est un très bon soft pour découvrir tout ça, très facile d'accès.


mercredi
12 juillet 2006, 12:42
 
 

Je suis sur le point de me procurer un V-amp 2, tu as aussi le v-amp pro mais qui est assez couteux. Sinon tu peux opter pour une très bonne carte son avec plusieurs entrées analogiques type synch ou jack 6/35.


mercredi
12 juillet 2006, 12:52
 
 

Binouze
#12 1664

Merci Max, j'avais essayé fruityloop ainsi que reason. Le probleme, c'est que ça fait tout de même beaucoup d'informations à assimiler en un bloc. Le truc, c'est d'essayer un à un les différents périphériques que proposent ces softs. Ca reste loin d'etre évident tout de même, j'ai jamais reussi un truc dont j'étais fier :/


http://binouze1664.free.fr/radio.blog
mercredi
12 juillet 2006, 14:12
 
 

Jpeux claquer un article pas à pas sur reason si tu veux, avec des captures et tout pour t'aider la dedans et probablement aider d'autres personnes. Genre une mini compo house pour débuter.


mercredi
12 juillet 2006, 14:22
 
 

Binouze
#14 1664

Si tu as le temps et que ça te déranges pas, je prends volontier !

(En plus je me suis installé FL et Reason au boulot comme ça je peux passer pas mal de temps dessus)


http://binouze1664.free.fr/radio.blog
mercredi
12 juillet 2006, 14:46
 
 

Conrad
#15 Nocif

Je mix actuellement près de 30 pistes audio sous SX3 en 48Khz sur mon portable celeron 2,6ghz 512mo et ça passe malgré les moultes effets. Sachant qu'après tu peux geler les pistes pour gagner du proc ...

En gros pour s'y mettre et tater un peu tout ça y'a pas forcement besoin d'un gros pc. Le plus chiant en enregistrement c'est la latence avec les cartes sons de merde. Enfin au pire tu recales les pistes après l'enregistrement.

Et d'ailleurs comme vous êtes pas des pirates vous irez regarder le prix de ces softs et plugins et on rigolera tous ensemble.


mercredi
12 juillet 2006, 16:40
 
 

Ne soyons pas hypocrites :>

Tes pistes audios, c'est de la base wav ou c'est du pilotage midi d'instruments VST ?


mercredi
12 juillet 2006, 18:51
 
 

Conrad
#17 Nocif

wav.

Cela dit maintenant y'a Rebirth qui est gratuit, ça peut toujours servir.


mercredi
12 juillet 2006, 19:52
 
 

Tout a fait, et rebirth est plutôt puissant dans son style.

A l'opposé, effectivement 30 pistes wavs c'est quasiment rien en ressources, quand je parlais de grosses configs, je pensais surtout à du pilotage d'instrus vsts qu'à de la source wav. Hormis les effets temps réel, 32 pistes audio, même les cartes intégrées font ça maintenant.


mercredi
12 juillet 2006, 19:58
 
 

gwendal
#19 Détourageophile

Je voudrais m'acheter un clavier maitre USB dans les 200 Euros max et je voulais savoir si vous aviez quelque chose à me conseiller

J'ai trouvé ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00030357.html


- les fautes
jeudi
13 juillet 2006, 10:26
 
 

Conikafik
#20 Condorman !

gwendal a écrit :Je voudrais m'acheter un clavier maitre USB


Par contre je sais pas s'il est compatible USB 2.


FAISEZ FACE §

Un PC c'est comme une femme, avec un peu de bonne volonté, on peut lui faire supporter n'importe quel genre de pratique !
Groove_Salad, 05/10/2011
jeudi
13 juillet 2006, 12:46
 
 

gwendal
#21 Détourageophile

Conikafik a écrit :
gwendal a écrit :Je voudrais m'acheter un clavier maitre USB

Par contre je sais pas s'il est compatible USB 2.


Il me semble qu'il faut prendre une extension Evelyne pour que cela fonctionne, mais le modèle est obsolète depuis quelques années déja. Même si elle est encore pratiquée par quelques petits jeunes


- les fautes
jeudi
13 juillet 2006, 14:32
 
 

T'as deux choix avec deux options :

- Un clavier comme celui que tu montres sur ldlc, si tu fais du live, pour avoir des possibilités d'accès a des effets de manière rapide

- un clavier bateau, juste avec un vibrato et un pitch bend puisque tes effets tu y accèdes par tes softs.

les options c'est : touché numérique ou touché lourd. Le premier ce sont des touches toutes faciles, le second un toucher type piano... après c'est juste une question de préférence et de prix.

Pour la marque, whatever, ils se valent tous plus ou moins vu les progrès qui ont été fait en midi.


jeudi
13 juillet 2006, 16:06
 
 

gwendal
#23 Détourageophile

__MaX__ a écrit :
Pour la marque, whatever, ils se valent tous plus ou moins vu les progrès qui ont été fait en midi.


tu es sur pour la marque ? Je ne trouve rien sur le net


- les fautes
vendredi
14 juillet 2006, 14:21
 
 

whatever... "peu importe". :>

J'ai tellement l'habitude d'abréger en anglais que je le fais partout maintenant :/


vendredi
14 juillet 2006, 19:02
 
 

gwendal
#25 Détourageophile

ok :) et comme un con je cherchais un clavier whatever. Je vais me prendre une clavier touché lourd, j'aime bien même si le prix est pas le même.


- les fautes
samedi
15 juillet 2006, 19:24
 
 

kaplan
#26 Joe Le Mérou

Waow, c'est pas donné les claviers maîtres, je pensais pas que ça coutait si cher :o


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
mercredi
26 juillet 2006, 23:39
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 16:52:09
(Sarki) 11:24:16 Justement c'est pas Microids qui a fait le dev, ils sont intervenus en tant que sponsors en fin de projet pour les épauler un peu. Bon par contre ça sent le studio très jeune je te l'accorde
# 11:24:16
(Akshell) les jeux microids ne sont pas toujours très bien finis... et le changement dans le style graphique... bof
# 18:28:50
(Sarki) par contre question comm c'est un zéro pointé, même leur site n'indique pas la sortie officielle...
# 18:25:29
(Sarki) En parlant de AAA, est sorti sur Steam le 14 Novembre un remake plutot pas mal de Little Big Adventure, avec un gameplay moins frustrant
# 07:52:22
(hohun) Et niveau gaming ya la masse de bons jeux qui ne sont plus des AAA qui font turbiner la CG donc le besoin se ressent moins qu'en 2005
# 07:51:51
(hohun) perso j'ai un portable gamer de 2019 qui continue à fonctionner impec, bon évidemment je joue pas des masses à des jeux dernière génération mais les jeux des années 2010 tournent bien en haut niveau de détail
# 07:50:35
(hohun) À mon sens ce sont les deux choses les plus importantes. Après tu peux prendre un bon proc et une bonne CG mais pas besoin de faire dans l'excès
# 07:49:55
(hohun) Et un bon SSD NVMe dernière génération
# 07:49:16
(hohun) Si c'est pour 10 ans tape dans les 32 Go de ram
# 17:38:42
(plantmann) 07:32:35 Oui, je ne savais pas si ça existait encore quand j'ai posé la question. Je pense que je vais me baser là dessus, avec sans doute plus de RAM pour gérer le scénario "Firefox avec 200+ onglets" tranquillement
lire la suite de la tribune