l'asile.fr


Google Calendar enfin lancé.

article de norick , publié le 16 avril 2006 à 16:59
Mettant un terme à de nombreuses rumeurs, Google sort enfin son service de gestion d'emploi du temps, Google Calendar. La première news sur digg datant de plus de 400 jours, c'est vous dire l'attente qu'il y avait autour de ce projet.

D'ailleurs, quel projet de Google ne provoque pas d'attente ? Voici un petit aperçu de ce que propose cette application.
Certaines personnes se demanderont "ouais, mais ça sert à quoi d'avoir un calendrier comme ça ?". Et bien d'abord ça permet de mieux s'organiser, et de ne plus avoir d'agenda papier qu'on rachète chaque année, tout gribouillé, avec un affichage fixe (soit 5 jours/page, ou 1 jour/page, etc...). On peut accéder à son calendrier en ligne de n'importe quel poste connecté au net, donc pas besoin de se trimballer avec un agenda. Et surtout, un calendrier en ligne permet de partager son emploi du temps avec des amis/collègues/chiens. Bref, ça facilite la vie.

Le Web 2.0 say toute ma culture




Comme toute application Google, Google Calendar (aussi appelé CL2, GCalendar ou GCal) est de prise en main aisée, utilisant allègremment AJAX (qui n'est ni l'équipe de Foot, ni le héros mythique et encore moins le truc pour les chiottes - que sniffe CKK dans ses nombreux moments de débauche - ), technique de programmation permettant de faire en sorte que les applications web soient aussi faciles à utiliser que des applis clientes.

Bonne nouvelle pour les nombreux utilisateurs d'Outlook et de iCal (équivalent chez Apple), il est possible de transférer ses données depuis ces deux programmes. A noter que GCal est également compatible avec son concurrent de chez Yahoo!

Certes, il existe déjà plein de calendriers (30boxes, kiko , airset), mais comme toujours Google fait bien les choses, du moins assez bien. En effet, GCal est très joli, simple d'utilisation et s'intègre aux autres produits Google. A ce propos, comme l'avaient prédit certains analystes, Gmail sera l'application centrale autour de laquelle les autres s'intègreront.

L'interface reprend celle de Gmail, avec sur la gauche une barre de menu, la plus grande partie de la page étant consacrée à la lecture du calendrier. On peut créer des événements très facilement, grace aux nombreuses aides. Bref c'est vraiment bien foutu, esthétiquement réussi et sans fioriture. Surtout, comme je l'ai déjà dit, il est possible de partager certaines parties de son calendrier avec d'autres personnes. Il existe déjà des calendriers publics, comme par exemple le calendrier des jours fériés français. Imaginez maintenant un calendrier public qui indique la date de sortie des principaux jeux, films, disques ou grand prix de formule 1, etc... Vous pouvez importer tout celà. Cette possibilité de pouvoir partager ses calendrier devient vraiment puissante.

Vous allez me dire que tout celà existait déjà, mais Google arrive avec sa force de frappe, son savoir faire. En plus, ils font en sorte que le système soit le plus ouvert possible et vont sans doute sortir des API permettant de grandes modifications, comme celà a été fait pour Google Map.
Google devient une force qui montre le chemin aux développeurs, comme le montre l'exemple de Gtalk et Jabber. D'ailleurs, pas mal de personnes ne s'étaient pas mises aux autres calendriers, moi le premier, car ils attendaient celui-là. S'ils transforment les calendriers comme ils ont transformé les e-mails, le pari sera certainement gagné.

Quelques problèmes
• Il faut avoir un compte Gmail pour l'utiliser. Mais qui n'en a pas aujourd'hui ?

• Nouveauté oblige, c'est un peu la cohue en ce moment, donc il risque d'y avoir des petits problèmes de disponibilité au niveau du serveur.

• Le produit n'est pas encore totalement intégré à Gmail, quelques soucis persistent, mais nul doute que tout va rentrer dans l'ordre dans les prochaines semaines. D'ailleurs, le Google group pour GCal est déjà plein de personnes rencontrant des problèmes, demandant des changements, etc...

• Pour l'instant, LA GROSSE LACUNE : pas de possibilité de synchronisation avec les Palm. En effet, j'ai un Palm, et je l'utilise entre autres pour gérer mon emploi du temps. Je le synchronise actuellement avec l'application Palm Desktop, mais ce serait sympa de pouvoir le synchroniser avec GCal. Et bien pour l'instant, rien, nada. On peut trifouiller en passant par Outlook, mais ça merde encore. Je prie le Dieu de l'informatique, et les développeurs de chez Google, pour que ce soit possible un jour. Ceci dit, je pense que ce sera intégré dans un futur proche, car il y a déjà beaucoup de demandes en ce sens.

• Reste le soucis de la vie privée, Google connait mes amis (grâce à mes contacts Gmail), Google connait mes photos (Picasa), Google connait mon disque dur (Google Desktop Search), Google connait mes conversations (Google Talk), Google connait les news que je lis (Google News), Google connait mon historique de recherche, Google connait mes déplacements (grâce à Google Map et Google Earth), et maintenant, Google connait mon emploi du temps. Ca fait beaucoup...

Sources de l'article

Le site de GCalendar


Compléments de l'article

Tutorial pour lier GCal avec iCal
Annonce de la sortie de GCal


article de norick — publié le 16 avril 2006 à 16:59
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de norick
235 oui (sur 536 votes)

Article intéressant ?

Écrire un article
Ceacy
#1 Me, Myself and I

Google est ton ami. Google te regarde.


dimanche
16 avril 2006, 17:03
 
 

Kane
#2 uhh... butt-plug ?

Ceacy a écrit :Google est ton ami. Google te regarde.

Il doit bien se faire chier !


dimanche
16 avril 2006, 17:09
 
 

Merci à CaptNCook [et Dillinger] d'avoir un peu arrangé la news, je n'avais pas eu le temps de tout mettre (comme des screenshots).

A noter que depuis plusieurs calendriers sont sortis depuis ici notamment.

Il y a par exemple les dates des matches de la coupe du monde et des grand prix de F1.

[edit de di|| : CaptN s'est occupé des images et des "intertitres", me suis occupé du texte ;) ]


dimanche
16 avril 2006, 17:20
 
 

Et comment Google a transformé les emails ? J'ai dû rater un épisode.


mardi
18 avril 2006, 14:04
 
 

ADN a écrit :Et comment Google a transformé les emails ? J'ai dû rater un épisode.


Bah avant GMail, on avait droit à un gestionnaire de mail avec 20Mo d'espace. Et Gmail est arrivé avec plus de 2Go, un moteur de recherche intégré, un système de labels (ou tag) beaucoup plus performant et flexible que le système de dossier. Et puis le système de vue de la discussion comme un thread de forum, très pratique pour suivre un échange d'email.

Donc oui, google a transformé les mails, il y a un avant et un aprés Gmail.


mardi
18 avril 2006, 15:31
 
 

J'ai déjà tout ça et plus. Et j'ai jamais touché à Gmail. Mais bon je veux bien que ce soit un meilleur webmail que les autres mais ça vaut pas un bon client mail.


mercredi
19 avril 2006, 10:17
 
 

kaplan
#7 Joe Le Mérou

norick a écrit :Et Gmail est arrivé avec plus de 2Go


En l'occurrence, il est arrivé avec 1 Go.
Ce n'est qu'après qu'ils ont agrandi à 2 Go.

@ ADN, comparer Gmail et un client mail en soft n'est pas pertinent.
D'une part, ce ne sont pas les mêmes usages et d'autre part Gmail est accessible via un client pop.


"Just because you're paranoid doesn't mean they aren't after you."
Joseph Heller
mercredi
19 avril 2006, 13:17
 
 

Google propose une API pour exploiter les données de GCal :
http://www.webrankinfo.com/actualites/200604-google-calendar-api.htm


vendredi
21 avril 2006, 16:42
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 18:28:50
(Sarki) par contre question comm c'est un zéro pointé, même leur site n'indique pas la sortie officielle...
# 18:25:29
(Sarki) En parlant de AAA, est sorti sur Steam le 14 Novembre un remake plutot pas mal de Little Big Adventure, avec un gameplay moins frustrant
# 07:52:22
(hohun) Et niveau gaming ya la masse de bons jeux qui ne sont plus des AAA qui font turbiner la CG donc le besoin se ressent moins qu'en 2005
# 07:51:51
(hohun) perso j'ai un portable gamer de 2019 qui continue à fonctionner impec, bon évidemment je joue pas des masses à des jeux dernière génération mais les jeux des années 2010 tournent bien en haut niveau de détail
# 07:50:35
(hohun) À mon sens ce sont les deux choses les plus importantes. Après tu peux prendre un bon proc et une bonne CG mais pas besoin de faire dans l'excès
# 07:49:55
(hohun) Et un bon SSD NVMe dernière génération
# 07:49:16
(hohun) Si c'est pour 10 ans tape dans les 32 Go de ram
# 17:38:42
(plantmann) 07:32:35 Oui, je ne savais pas si ça existait encore quand j'ai posé la question. Je pense que je vais me baser là dessus, avec sans doute plus de RAM pour gérer le scénario "Firefox avec 200+ onglets" tranquillement
# 17:35:42
(plantmann) 08:42:13 Fixe, avec un usage hybride jeu/bureautique (et j'inclue des trucs genre Canva en mode montage de vidéo et un firefox avec régulièrement 200+ onglets ouverts dans ce dernier terme)
# 17:32:23
(plantmann) 18:46:42 10 ans pour ma pomme, mais la config commence à souffler fort et j'ai (enfin) un peu de budget. Par contre je vais prendre mon temps pour bien choisir, vu qu'apparemment c'est fait pour une décennie !
lire la suite de la tribune