Le déjà-vu
Suite à un article de gwendal, je me propose de vous faire un topo sur la chose. Et je vous préviens: rien de surnaturel là-dedans. Or donc, il advint que votre soeur Sylvie vous convia à pendre la crémaillère dans sa nouvelle maison parisienne. Vous voilà tout réjoui à l'idée de visiter la ville des Lumières, vous qui n'avez jamais quitté votre Périgord natal.
Sitôt arrivé, votre soeur vous emmène en visite dans les coins fameux de la capitale. Et soudain...une fois arrivé au Trocadéro, une étrange sensation vous envahit: vous mettriez votre main à couper que cet endroit, vous l'avez déjà visité autrefois. Les gens, les paroles, les voitures: tout y est. Mais vous n'êtes pourtant jamais venu ici.
Plus tard, lors de la petite fête organisée dans la maison de votre soeur, vous faites la connaissance de la charmante Diana, philosophe de son état. Vous engagez la discussion, tout se passe bien. Puis passé un certain point, une atmosphère bizarre envahit la pièce, comme si vous aviez le cerveau entouré de coton. Vous regardez Diana parler. Vous savez ce qu'elle va dire. Vous le savez car vous avez déjà tenu cette conversation avec elle, même si vous ne l'avez jamais vue avant.
C'est généralement là que vous vous levez en disant, je cite, "WTF??", en imaginant, qu'en fait, vous êtes une réincarnation d'une autre personne ou un truc du genre.
En fait, pas du tout et je m'en vais vous le démontrer tout à l'heure.
Le phénomène, appelé déjà-vu (ou plus scientifiquement paramnésie), est bien connu. Quasiment tout le monde l'a ressenti au moins une fois. Le terme a été inventé par un Français, Emile Boirac (1851–1917), dans son livre L'Avenir des Sciences Psychiques.
On distingue trois types de déjà-vu:
-Le déjà-vécu: phénomène plus fréquent chez les 15-25 ans, généralement lié à un évènement (conversation, situation) plus que banal mais reste gravé en mémoire (exemple personnel, j'ai ressenti ça en sortant d'un cinéma une fois, il y a plus de 10 ans et je me rappelle de tous les détails). Concrètement, c'est le déjà-vu mais avec un terme plus approprié, le déjà-vu ne concernant généralement pas que la vision. Il implique une pseudo-précognition (faculté de voir les choses à l'avance). Pseudo car ça n'a jamais eu lieu avant, évidemment.
-Le déjà-senti: la personne se remémore une information qu'elle a eu l'impression de chercher pendant longtemps, avec une impression conséquente de satisfaction alors même qu'elle n'a jamais songé à se rappeler volontairement cette information. A la différence du déjà-vécu, le déjà-senti n'implique pas de précognition et est un processus principalement mental.
Par ailleurs, l'impression d'avoir retrouvé une information s'estompe rapidement et est vite oubliée, contrairement au déjà-vécu où l'expérience (de déjà-vécu) peut rester "gravée" en mémoire.
-Le déjà-visité: le plus rare. La personne a l'impression de connaître par coeur un lieu dès son arrivée sur place. Le déjà-visité est différent du déjà vécu en ce sens qu'il est lié à la géographie et à l'espace (le déjà-vécu se réfère aux occurrences et processus de la zone temporale du cerveau).
Mais alors, qu'est-ce qui se passe ?
Les scientifiques ne sont pas sûrs à 100% mais la cause la plus probable est celle du court-circuit mental. La structure cérébrale qui déclenche le déjà-vu est maintenant à peu près ciblée: il s'agit de la région rhinale, une petite partie de la région temporale interne, sous l'hippocampe.
Apparement, cette structure sert à détecter la nouveauté dans une situation. Dans le déroulement de la vie quotidienne, elle est donc souvent active (sauf pour ceux qui ont une vie réglée comme du papier à musique ).
Lors d'un dysfonctionnement dû à la fatigue (ou à une épilepsie temporale), cette zone cesse de nous dire "ce que tu vis maintenant est nouveau" et du coup, la scène nous paraît étrangement familière car considérée comme telle par notre cerveau, comme ci c'était une scène d'un film que l'on connaissait par coeur.
En fait, la mémoire a court-terme est, en quelque sorte, court-circuitée et ce que la personne vit se retrouve deja stocké en mémoire à long-terme. Lorsque le cerveau compare ce qui se passe actuellement aux souvenirs dans la mémoire à long-terme (ce qu'il fait en permanence), il trouve un souvenir analogue (mais qui vient d'etre stocké une fraction de seconde avant). Elle a ainsi un étrange sentiment de familiarité avec la scène qu'elle est en train de vivre, comme si chaque mot, chaque mouvement était connu de lui auparavant.
Voilà pour l'explication. D'autres théories existent, comme par exemple, le fait que la situation actuelle soit semblable à un rêve qu'on aurait fait auparavant mais qu'on aurait oublié au réveil et qui aurait été enfoui dans le cerveau. Rien de surnaturel, en tous cas.
Il y a quelques phénomènes relatifs au déjà-vu, des variantes, en quelque sorte:
-Le jamais-vu: La personne a l'impression de voir une scène pour la première fois. Elle sait que c'est déjà arrivé auparavant mais l'expérience ne lui semble pas familière. Parfois associé à de l'amnésie ou de l'épilepsie.
-Le presque-vu: le fameux syndrôme du "je l'ai sur le bout de la langue". L'information qu'on cherche et qu'on ne retrouve que rarement, au final :)
Voilà qui clôt cet article qui vous donnera encore une occasion de briller en société.
Oh, et l'image en médaillon, me direz-vous ? C'est un vieux jeu NES auquel je jouais sur émulateur et que j'ai trouvé particulièrement incompréhensible au niveau du gameplay...
Sources de l'article
http://forums.futura-sciences.com/thread42169.html (Copié- collé le paragraphe de l'explication. Elle était tellement bien faite que je ne vois pas pourquoi je me serais ennuyé à en refaire une autre)
http://en.wikipedia.org/wiki/Deja_vu
Supputeur