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Jump or Die !

article de ADN , publié le 28 mars 2006 à 00:20
Tu es jeune. Tu es fun. Tu veux de la glisse, de l'adrénaline, de l'extrème.
Mais tu n'es pas un efféminé comme l'autre antipodien et tu maîtrises déjà les sports à la mode.

Alors je te propose une petite activité de plein air sympathique qui occupera avec bonheur un week-end en famille ou une asileCon : le saut en parachute.
"Comment qu'on fait ?"

Première étape : le lieu
Hé oui le saut en parachute ça ne s'apprend pas n'importe où. Il faut du matériel et les professionnels qui vont avec. Un avion et son pilote, une piste de décollage, des moniteurs diplômés et un terrain où retomber sans rien casser. Ca s'appelle un centre de saut. Car dans le parachutisme, on est français et on en est fiers. Foin des termes anglais et des barbarismes des autres sports "fun'n'extrem". Ici on te parlera de "voile", de "griffe", de "sac harnais" ou de "réserve". Des termes clairs et précis.
Bref. Le centre de saut est surtout l'école agréée par la FFP où de gentils messieurs t'apprendront tout ce qu'il y a à savoir. On en trouve partout en France. cette carte te permettra de trouver la plus proche de chez toi. Les plus gros centres ont plusieurs écoles. Trois par exemple à Pujaut (Vaucluse) où j'ai moi-même été initié. Pour cette étape un simple téléphone suffit. Tu appelles et tu prends deux rendez-vous, un avec l'école pour ton saut et un avec ton médecin pour obtenir un certificat médical.

Deuxième étape : le choix de la formule
Il y a deux façons principales de faire son premier saut en parachute :
- le tandem

C'est le plus simple et le plus rapide. Tu enfiles une combinaison et un harnais. Mais au lieu d'avoir un parachute sur le dos, tu as un véritable parachutiste. C'est lui qui va tout faire. Toi tu n'auras qu'à hurler, admirer le paysage ou vomir. Mais bon comme vous n'êtes pas des québécois, passons directement à la vraie seule façon de faire son premier saut :

- le saut d'initiation PAC

Tu es avec ton parachute face à l'immensité du ciel. Largage à presque 4000m. Plus de 45 secondes de chute libre avant d'ouvrir toi-même ta voile. Et juste deux moniteurs pour te tenir la main et corriger ta position. Ca c'est pour les vrais de l-asile. Par contre ça te prendra la journée.

"La PAC ? Kezako ?"

La Progression Accompagnée en Chute. C'est la façon la plus moderne d'apprendre le saut en parachute. Elle comporte six sauts en autonomie accompagné d'un moniteur. A l'issue de ces six sauts, et à condition d'avoir le niveau, on obtient le brevet A qui permet de sauter seul mais dans le cadre d'une école agréée. Le saut d'initation est le premier de ces six sauts. Si tu deviens un mordu, c'est toujours ça d'économisé.

Troisième étape : la formation
Après un solide petit déjeuner, tu te présentes à l'aube au centre de saut. Et là c'est la première poussée d'adrénaline. Les types à qui tu vas confier ton unique et précieuse vie ont des têtes de hippies ! Mais qu'est-ce que c'est que ça ? T'es pas pour un stage jonglage et collage ! Heureusement tu te rends vite compte que tu as affaire à des vrais professionnels.

Le stage commence par la paperasse : certificat médical, décharge, licence, assurance et paiement des différents frais. Autant pour le grand air et le soleil, les cinq heures qui vont suivre seront studieuses. Car il va te falloir un minimum de théorie. Sur ces cinq heures, tu auras une heure voire deux de "quoi faire entre le décolage et l'atterissage" et quatre heures de "quoi faire en cas de pépins". Car le parachutisme est un sport dangereux. L'accident c'est au mieux six mois d'hôpital. Donc tu écoutes religieusement ton moniteur.
Un rappel des grands principes de l'aérodynamique et on rentre dans le vif du sujet : présentation d'un parachute et de son ouverture. Un parachute c'est un sac-harnais, une voile principale, une voile de réserve, plein de câbles et cordage et deux énormes poignées bien visibles sur le devant. Et non ces deux poignées ne servent pas à ouvrir le parachute. Au bas du sac-harnais un bout de tube PVC dépasse. C'est le sommet de l'extracteur : un mini parachute qui va sortir la voile principale de son logement. C'est sur lui qu'il te faudra tirer pour ouvrir ton parachute.

La théorie est simple : On sort de l'avion à 4000m. On maintient sa position de chute jusqu'à 1500m. On ouvre son parachute. On pilote sa voile jusqu'au sol.
Chacune de ces étapes va être expliquée en détails par ce gentil moniteur. Et ce avec moults exercices. Oui tu vas travailler ta position de chute à plat ventre sur un skateboard. Et la sortie de l'avion dans un véritable avion (mais au sol). Quelques leçons de géographie aussi afin que tu puisses repérer du ciel l'endroit où tu dois te poser.
Mais ce que ton moniteur va surtout t'apprendre c'est la Procédure de Sécurité. En gros : dés que quelque chose ne se passe pas exactement comme prévu, on largue la voile principale et on ouvre la voile de secours. Pour ça les deux poignées sur le devant du sac. D'abord la droite, ensuite la gauche. Et ça on te le répète toutes les 3 minutes pendant 4 heures.
Une fois la formation finie, tu vas pouvoir sauter. Enfin si le temps le permet. Car c'est un sport de plein-air. Il faut du beau temps et pas plus de 15 km/h de vent pour le n00b que tu es. Si les conditions ne sont pas favorables, il te faudra revenir.

Et finalement le grand saut
Ca y est. Il fait beau. C'est maintenant.
Tu t'équipes. D'abord la combinaison. Puis une radio qui permettra à un moniteur au sol de te guider lorsque tu seras sous voile. Ensuite le sac-harnais. Et pour finir un altimètre, des lunettes et un casque dont l'utilité te semble plus qu'obscure. L'avion se présente en bout de piste. Tes deux moniteurs sont prêts. Quand il faut y aller, faut y aller.
Déjà tu n'es pas seul. Six autres personnes sont prêtes à monter dans le même avion. Tu te hisses à bord et tu t'assoies entre tes deux moniteurs. Enfin contre tes moniteurs : à dix dans ce petit coucou, la place est comptée. La porte est refermée. L'avion prend de la vitesse et c'est le décollage. Jusque là ça va.
L'avion va mettre une bonne dizaine de minutes pour atteindre l'altitude de largage. Ca te laisse largement le temps de répéter encore une ou deux fois la procédure de sécurité et de repérer le terrain à travers les larges hublot. Et puis de t'étonner : tu te sens plutôt à l'aise. Pas de vertige, les trous d'air ne te font rien, pas d'appréhension particulière.
Le pilote annonce enfin qu'on est à la bonne altitude. La porte est ouverte, le vent s'engouffre dans l'appareil. Et là, ça ne va plus du tout... Tu passes d'un environement sûr et fermé à une frêle plateforme en équilibre à 4 kilomètre du sol. Ton ventre se noue, tes extrémités blanchissent et ta bouche s'assêche. Les premiers à sauter, des habitués, se mettent en place et disparaissent d'un coup. Tu fixes le vide hypnotisé.
Une tape sur ton épaule, un "mise en place" beuglé dans ton oreille : c'est à ton tour. Le mieux est encore de débrancher ton cerveau et de faire ce qu'on t'a expliqué sans réfléchir. Tu t'agenouilles devant la porte, les mains sur les genoux, le regard sur le bout de l'aile. "Quand tu veux". Tu pousses sur tes jambes.

Black-out.

5 secondes après tu te retrouves en position de chute. Le vent t'arrache le visage mais tu flottes. Enfin c'est l'impression que tu as car en réalité tu tombes à 180km/h. Tu te concentres sur ta position. Les bras OK, les jambes tendues, le buste relevé. Un coup d'oeil à l'altimètre. Tout va bien. Un moniteur te tient, l'autre tourne autour de toi et te corrige. Ha non il vient te pincer le nez. Quoi ? Tu es crispé. Normal non ? Coup d'oeil à l'altimètre. C'est quoi ce geste déjà ? Ha oui "ouverture". Ouverture ? Mais tu en es où ? Tu viens juste de regarder ton altimètre mais ton cerveau n'a rien enregistré. Tu tires sur l'extracteur, tu tends le bras et tu lâches. Rien. Toujours rien. Les sangles te cisaillent soudainement les jambes et tes moniteurs disparaissent. Tu remontes avec un grand bang. La voile s'est ouverte. Tu vérifies que tout va bien. Tout est calme et silencieux maintenant, tu peux enfin profiter du paysage.
"Si tu m'entends, bats des jambes." Hein qui te parle ? Ha oui la radio. Un moniteur au sol est là pour guider dans tes évolutions et te ramener vers le terrain. Un virage à droite, un tour complet sur la gauche. C'est facile. Tu profites de la descente en te rapprochant doucement de la zone d'atterrissage.
Le sol se rapproche quand même. Tu te mets face au vent et tu attends l'ordre de freiner la voile. Tu attends. Tu attends encore. L'herbe défile quand même assez vite sous toi. Tu as l'impression que tes pieds vont labourer le champ quand vient enfin le signal. Tu tires les poignées jusqu'à tes genoux et touches le sol en douceur. C'est comme descendre d'un escalator.
"Bienvenue au club". Félicitations. Tu l'as fait et tu n'as qu'une envie c'est de recommencer. Parce que là tu étais tellement concentré que tu n'as pas profité. Mais bon tu es heureux.

Enfin jusqu'à ce que tu te rendes compte qu'on t'a fait atterrir à un kilomètre du centre et que personne ne t'a expliqué comment porter facilement 30 mètres carrés de tissu et 50 mètres de cordage divers.

Compléments de l'article

Des vidéos de saut d'initiation

La fédération française de parachutisme

Une école parmi d'autres

C'est quoi ce titre ?


article de ADN — publié le 28 mars 2006 à 00:20
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323 oui (sur 717 votes)

Article intéressant ?

Écrire un article

Très bon article.


mardi
28 mars 2006, 00:21
 
 

Ah oui! Excellent!
Je rêve de faire ça!
Sinon, au niveau des prix, c'est quoi le tarif?
-c'est de suite terre à terre comme sujet-

Le 500 ème saut se fait nu.


C'est mon idée la glue dans les lance-flammes.
mardi
28 mars 2006, 00:42
 
 

''Mais bon comme vous n'êtes pas des québécois''

C'est un peu fourbe cette invoquation du Reblochon. Très bon article en tout cas, ya pas que des payday ici à ce que je vois.


mardi
28 mars 2006, 00:55
 
 

Cela m a donné envie d'y aller, mais bon ca dependera quand même des prix. je vais me renseigner sur les adresses que tu donnes. Joli article !

Edit : des prix comme exemple :
TANDEM : ---> 207 €
CHUTE LIBRE ACCOMPAGNEE : ---> 307 €
WEEK-END CHUTE LIBRE : ---> 500 €

Ca se solde pas un vieux parachute de la seconde guerre ?


Allez faut que je me retire les doigts du cul
mardi
28 mars 2006, 01:03
 
 

Ellendhel
#5 gnagnagna

"Si tu m'entends, bats des jambes." Hein qui te parle ? Ha oui la radio.

Ou Saint Pierre si tu n'a pas de bol...

Bon article ! Ca donnerai presque envie d'essayer. Presque parce que le sport déjà c'est mauvais pour ma santé, et en plein air de sûrcoit...


mardi
28 mars 2006, 01:14
 
 

LeChat
#6 Nicolas le jardinier

Rhaa ça me dirait bien aussi.

Merci de nous faire partager.


Jen: Wings? I don't have wings!
Kira: Of course not. You're a boy.
mardi
28 mars 2006, 01:18
 
 

hohun
#7 Sonny Crockett

207€....pour UN saut ?


mardi
28 mars 2006, 01:34
 
 

D'après le site de la FFP, y'a deux écoles près de chez moi, vais me renseigner tiens. Merci pour l'idée.


mardi
28 mars 2006, 01:38
 
 

hohun a écrit : 207€....pour UN saut ?
Jeune étudiant sans le sou, je te fais la consultation gratuite pour le certificat médical. Bon, c'est 500€ le billet aller-retour pour venir le chercher :/


mardi
28 mars 2006, 01:47
 
 

Mon mono m'avait sorti qu'au final, ceux qui avaient attaqué par la formation classique plutôt que par la PAC progréssaient plus vite sur le long terme.
Avec la formation classique, si tu te démerdes bien, tu peux sauter en solo après 6 sauts, mais à partir de 1500m au lieu de 4000m.

Personnelement, je dirais que ce qui fout le plus les boules n'est pas la hauteur, car c'est tellement haut que l'on ne s' en rend pas compte (pas de vertige), mais plutôt la vitesse horizontale de l'avion. 110 Km/h, on se prend une belle baffe. Puis pour sauter, on doit se placer juste derrière l'hélice de l'appareil (Pilatus), le pied sur une minuscule planche.

Une fois dans l'air, la peur s'est totalement évaporée et pas besoin de vous faire un dessin : c'est du bonheur..


mardi
28 mars 2006, 03:31
 
 

450 € pour 8 sauts (30€ le saut sup) hébergement et bouffe compris avec l'UCPA dans le centre de BOULOC


mardi
28 mars 2006, 03:38
 
 

reblochon
#12 BitTorrent

Rhaaaaaaaaa ! Il est où c't'enculé ?! Les Quebecois sont les plus grands sauteurs du monde. Sur une riviere dechainée, ils sautent de billot en billot. Dans un lit, ils sautent tout ce qui bouge. Quand leur equipe de hockey perd, ils sautent une coche. Dans les bois, ils sautent des kodiaks à mains nues. Et quand ils se promenent pres des chutes du niagara, ils sautent d'en haut dans un baril. Alors ce n'est pas ton ridicule saut avec des monos qui va m'impressionner.

Parle nous plutot de l'etat de tes culottes à l'arrivé gamin.

Quand on est un vrai homme, on va en Ardeche et on saute d'ici sans parachute !


«Take a kayak ! Take a kayak !»
mardi
28 mars 2006, 03:38
 
 

Kane
#13 uhh... butt-plug ?

reblochon a écrit :
Quand on est un vrai homme, on va en Ardeche et on saute d'ici sans parachute !


En été t'as plus de chance de tomber sur un kayak que dans l'eau. C'est une vraie autoroute cet endroit...


mardi
28 mars 2006, 08:42
 
 

Je connais une personne qui en fait regulierement et apparament, son salaire y passe.


Au plus élevé trône du monde, on n'est jamais assis que sur son Cul. (montaigne)
mardi
28 mars 2006, 09:17
 
 

Oui j'ai un peu laissé de côté l'aspect pécuniaire.

Une formation PAC complête (6 sauts) coûte dans les 1000€. On peut déduire le prix du saut d'initiation si on l'a déjà fait dans la même école (environ 300€).
Après sauter en louant le matériel coûte dans les 25-30€ par saut.
C'est clair que c'est un sport de gens aisés. Pas de jeunes branleurs kikoolol. Une moyenne d'âge dans les 25-30 ans. Mais que des gens sympas.


mardi
28 mars 2006, 09:57
 
 

Rigolo a pau les mono on pas vraiment l'air de hippies... ce sont tous d'anciens para de la Base de pau... Ceci dit ils sont carrément sympas.


mardi
28 mars 2006, 11:22
 
 

reblochon
#17 BitTorrent

As-tu precisé dans ton article qu'il fallait absolument mettre un slip moulcouille quand on fait du saut en parachute ? Sauf pour JustineF et Josianne naturellement.


«Take a kayak ! Take a kayak !»
mardi
28 mars 2006, 14:59
 
 

Dableuf
#18 Supputeur

reblochon a écrit :As-tu precisé dans ton article qu'il fallait absolument mettre un slip moulcouille quand on fait du saut en parachute ? Sauf pour JustineF et Josianne naturellement.

Elles elles peuvent toujours en mettre un sur la tête : ça tient les cheveux et c'est du plus belle effet dans les soirées mondaines.


vendredi
31 mars 2006, 18:00
 
 

http://www.dumpalink.com/media/1144055301/Reverse_Bungee_Jumping


C'est mon idée la glue dans les lance-flammes.
lundi
03 avril 2006, 19:16
 
 


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# 18:28:50
(Sarki) par contre question comm c'est un zéro pointé, même leur site n'indique pas la sortie officielle...
# 18:25:29
(Sarki) En parlant de AAA, est sorti sur Steam le 14 Novembre un remake plutot pas mal de Little Big Adventure, avec un gameplay moins frustrant
# 07:52:22
(hohun) Et niveau gaming ya la masse de bons jeux qui ne sont plus des AAA qui font turbiner la CG donc le besoin se ressent moins qu'en 2005
# 07:51:51
(hohun) perso j'ai un portable gamer de 2019 qui continue à fonctionner impec, bon évidemment je joue pas des masses à des jeux dernière génération mais les jeux des années 2010 tournent bien en haut niveau de détail
# 07:50:35
(hohun) À mon sens ce sont les deux choses les plus importantes. Après tu peux prendre un bon proc et une bonne CG mais pas besoin de faire dans l'excès
# 07:49:55
(hohun) Et un bon SSD NVMe dernière génération
# 07:49:16
(hohun) Si c'est pour 10 ans tape dans les 32 Go de ram
# 17:38:42
(plantmann) 07:32:35 Oui, je ne savais pas si ça existait encore quand j'ai posé la question. Je pense que je vais me baser là dessus, avec sans doute plus de RAM pour gérer le scénario "Firefox avec 200+ onglets" tranquillement
# 17:35:42
(plantmann) 08:42:13 Fixe, avec un usage hybride jeu/bureautique (et j'inclue des trucs genre Canva en mode montage de vidéo et un firefox avec régulièrement 200+ onglets ouverts dans ce dernier terme)
# 17:32:23
(plantmann) 18:46:42 10 ans pour ma pomme, mais la config commence à souffler fort et j'ai (enfin) un peu de budget. Par contre je vais prendre mon temps pour bien choisir, vu qu'apparemment c'est fait pour une décennie !
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