Rayman : Raving Rabbids - Version PC
- Mais qu'en est t'il des amateurs de la serie, comme moi, qui ne s'attendaient pas forcément à ce que cette license vire de bord ?
- Une fois portée sur PC, que reste t'il à cette compilation de mini-jeux ? La somme de ces mini-jeux vaut-elle un bon jeu ?
- Opportunisme marketing ou volonté de faire évoluer la license ?
- Où va le monde ? Et pourquoi ?
C'est ce que vous découvrirez (ou pas) en lisant cet article. Rayman : Raving Rabbids - Version PC (ça a son importance).
Autant le dire tout de suite, ce jeu m'énnerve. L'ambiance loufoque et certaines animations me décrochent un sourire mais celui ci est bien vite estompé quand je me remémore ce qu'était la franchise Rayman, que je constate ce qu'elle est devenue et que j'imagine ce qu'elle aurait pu atteindre.
C'est comme un Rayman mais en pas pareil :
J'ai aimé la plupart des épisodes de Rayman et j'avoue que j'attendais le passage à la "next-gen" avec impatience. J'imaginais un jeu de plateforme dans des décors encore plus féérique qui aurait pu redonner un bon bol d'air frais à la soupe actuelle composée en majorité de FPS marrons (ne vous y méprenez pas, j'aime aussi les FPS marrons mais un peu de diversité ne fait pas de mal que diable !).
Et arriva la Wii... Putain mais merde, peut être qu'un jour on se rendra compte du mal que cette console a fait au jeu vidéo. Ainsi cette license fort sympatique s'est transformée en faire valoir d'un gadget qui détecte les mouvements. Au lieu d'un jeu on assiste donc à un enchainement de mini-jeux, sympatiques 5 minutes mais ayant autant de profondeur et d'interêt que les mini-jeux en bundle avec certaines webcams.
En gros le jeu commence avec une brève cinématique puis on se retrouve dans une arène où il faut choisir dans quel ordre on veut faire les épreuves proposées puis on revient à sa cellule pour mettre le costume de rapeur top moumoute qu'on a débloqué, on repart choisir l'ordre de ses épreuves et ainsi de suite...
Bref on tourne en rond en passant d'un mini-jeu à l'autre et le moins qu'on puisse dire c'est que la somme de ces mini-jeux ne fait pas, pour moi, un bon jeu tout court.
Gameplay :
Alors à la limite avec la wii c'est marrant de voir mémé astiquer la wiimote comme dans sa jeunesse mais alors sur pc, niveau portage c'est quand même assez merdique étant donné que la "fraicheur" du gameplay Wii est naturellement remplacée par le très conventionnel combo clavier/souris.
Exemples de gameplay d'un interêt ravageur :
- Appuyer sur la barre d'espace pour sauter à la corde, l'éclate totale pour occuper les jours de pluie !
- Cliquer sur des portes qui s'ouvrent pour les fermer, tout en sachant que, portage oblige, la sensibilité de la souris est réglée au minimum et que le clic se comporte bizarrement (parfois on clique mais ça ne ferme pas la porte, allez savoir pourquoi..).
- Redessiner des formes avec la souris pour nourrir un lapin, éducatif pour les enfants et les handicapés mais d'un interêt plutôt limité pour une personne normale (mais oui les handicapés sont aussi des gens normaux, à quelques détails près, c'est tout. C'est pas ce que je voulais dire.).
- Alterner clic gauche et droit quand des lapins arrivent en rytme à gauche ou à droite (dans l'idée pourquoi pas mais le calage avec la musique est plus qu'hasardeux, sur des rythmes simples ça passe mais plus ça va plus on se demande si la musique a vraiment un rapport avec le gameplay, bref c'est pas guitar hero quoi...)
Ouais bon en fait je pourrais citer tout le jeu comme ça. Non pas que ces mini-jeux soient nuls, mais pour PC on trouve facilement des équivalents gratuits en Flash un peu mieux adaptés au gameplay clavier souris.
Mort d'une license ou renaissance ?
Bref, avec cette connerie de détection de mouvement, Nintendo a su réduire à néant l'évolution artistique d'un média qui avait parfois réussi à passer de son état primaire de jouet d'adresse à celui de rêve éveillé (ouais bon surtout avec de la drogue mais vous saisissez la subtilité). Et bien ce Rayman ne me fait pas rêver et me propose simplement de jouer de la façon la plus basique et primaire qui soit (et personnellement je trouve que c'est tout de même aussi le cas sur wii). C'est bien pour éveiller les plus petits et réveiller les plus vieux mais il me semble aussi qu'entre les deux il y avait un public fan de la série qui sent un peu qu'on lui a enlevé sa soupe favorite pour lui en tendre une autre en lui disant "tiens ! Mais si c'est rayman, tu vas aimer. C'est le même esprit mais en naixtgaine."
Pour prendre un référence culturelle, ça fait un peu comme quand "C'est mon choix" est passé de forum trollesque à studio de relookage.
Bon, pour en terminer avec cette merde : alors avec un gadget high-tech ça peut être rigolo 5 minutes mais avec une souris autant me tapper des petits jeux flash gratuits.
Alors oui ce Rayman n'est pas cher sur PC (même gratuit avec les pubs), donc l'affaire reste plutôt honnête. Les lapins sont marrants et les mini jeux sont pour la plupart assez loufoques. Le problème n'est pas vraiment là, le problème c'est que j'aurais vraiment aimé que les développeurs fassent également (voir "plutôt") un vrai Rayman. Et visiblement le prochain Rayman sera pareil, ça sent le sapin pour le jeu de plateforme...
En effet le titre en lui même, par rapport à ses ambitions, n'est pas un echec. Mais ce sont justement ces ambitions qui me déçoivent et me font peur, ce Rayman cristalise à lui seul la transformation de ce marché afin de séduire le plus large public possible.
Je ne snobe pas le grand public et je ne dis pas que je veux que le jeu vidéo reste underground, j'aurais juste aimé que cette license évolue comme elle avait commencé plutôt que de jouer la carte de l'opportunisme marketing.
Si cet épisode était un simple standalone à la serie je n'en aurai pas fait tout un fromage, mais visiblement ce n'est pas le cas, il faut bien s'y faire car c'est ça le rayman du futur. Ne manquez pas dans le prochain épisode les fringues et les plus grands tubes du moment à acheter par microtransaction pour enfin pouvoir faire danser votre Rayman (customisé selon votre style) sur votre titre préféré de Tokio Hotel.
Mieux que les screenshots ! Exclusif !! Les vidéos !!
La note :
/ 10 - Pour le jeu en lui même.
/ 10 - Si on considére que ça nous a privé d'un vrai Rayman. Que le jeu vidéo part en couille et que c'est peut être (encore) un des signes de la fin des temps.
FREE -- Mieux que les vidéos !!! LE JEU §§§ -- FREE
Télécharger le jeu complet (version Big Mac)
note : Les pubs disparaissent si on remplace le fichier Jade_enr.exe par un cracké trouvable dans certains endroits louches.
Bonus track - La Wii, le futur du jeu vidéo ?
Je ne sais pas si les developpeurs de ce Rayman on été réellement enthousiasmés par la wii ou si ils ont juste vu que cette console allait leur donner l'oportunité de vite torcher quelques mini-jeux à la con pour les refourger à un large panel de consommateurs dont la grande majorité n'a jamais joué à un Rayman.
Pour ma part j'ai encore mon powerglove en travers du cul, je n'ai plus de place pour les autres idées révolutionnaires de Nintendo.
Reproduire le mouvement est pour moi dans le même ordre d'idées que les voitures volantes ou les casques de réalité virtuelle (Ils aiment ça aussi chez Nintendo, on se souvient tous du grand succès du virtualboy), ça fait futuriste mais, pour moi, ça n'a pas grand interêt, et je trouve d'ailleurs que ça nuit à l'immersion car on est actif et on se concentre sur ses propres mouvements au lieu de se connecter directement à son avatar virtuel. Je considère en effet la maniabilité par boutons (ou touches) plus proche d'une connection neuronale avec l'avatar, je ne vois pas l'interêt d'avoir à mimer le geste pour le voir se reproduire sur l'écran.
Je conçois que ça puisse être rigolo mais je ne pense pas que ça soit la bonne piste pour atteindre une plus grande immersion vidéoludique. En même temps on voit bien que l'immersion n'est pas le crédo de cette console (et encore moins de ce jeu en particulier) et que les éditeurs se concentre plus sur le coté jeu d'adresse familliale (au même titre qu'un jeu de flechettes). Il est tout à fait respectable que ce marché se developpe mais je n'aimerais pas que le succès de la wii installe ce parti pris comme un standard de référence.
C'est pourquoi ce jeu en particulier me fait râler car les developpeurs semblent avoir laissé tombé ce qui a faisait le succès de cette license pour se ralier à ce soit disant futur du jeu vidéo. Et le pire c'est que ça a payé, ce Rayman s'est vendu à la pelle et le prochain suivra la même voie.
Compléments de l'article
Site officiel
Le jeu complet