l'asile.fr


L'eau verte encore meilleure que le soleil vert

article de CaptNCook , publié le 27 février 2006 à 16:45
Chris Shirley-Smith, directeur de l'entreprise britanique Water Works, est parti du constat que plus de la moitié de l'eau utilisée à la maison n'a pas besoin d'être potable et a conçu un système de retraitement écologique des eaux usées.

Ce système consiste en un jardin situé sur les toits des immeubles d'habitation et de bureaux. Il récupère et "filtre" l'eau provenant du lavage (vaisselle, linge...), des bains ou des douches. L'installation, appelée Green Roof Recycling System (GROW), a été développée en collaboration avec l'Imperial College de Londres et l'université de Cranfield.
Chris Shirley-Smith, directeur de l'entreprise britanique Water Works, est parti du constat que plus de la moitié de l'eau utilisée à la maison n'a pas besoin d'être potable et a conçu un système de retraitement écologique des eaux usées.

Ce système consiste en un jardin situé sur les toits des immeubles d'habitation et de bureaux. Il récupère et "filtre" l'eau provenant du lavage (vaisselle, linge...), des bains ou des douches. L'installation, appelée Green Roof Recycling System (GROW), a été développée en collaboration avec l'Imperial College de Londres et l'université de Cranfield.


◄ La membrane verte protège de la pluie,
qui elle-même pourrait aussi être collectée
et réutilisée.Le jardin est composé de végétaux placés dans des bacs inclinés reliés entre eux. Les plantes choisies ont la faculté de se nourrir des polluants contenu dans les eaux usées, sans toutefois en être affectées.
L'"eau verte" qui en ressort n'est pas potable mais est réutilisable pour les chasses d'eau, l'arrosage des jardins, les laveries, les climatisations, etc.
Afin d'être différenciée avec l'eau potable, l'eau recyclée est teintée avec un colorant végétal.

Des roseaux et des iris jaune pour recycler les eaux usées
Grâce à une diversication des plantes présentes dans le système de recyclage, les ingénieurs évitent qu'une eau trop chargée en polluants dépasse le seuil de tolérance de certaines espèces. Ainsi si certaines espèces ne survivent pas, d'autres continuent de filtrer l'eau. En attendant que les plantes mortes soient remplacées.
Les plantes sont semi-aquatiques et ont été sélectionnées pour leurs capacités d'absorption des produits polluant. Comme la menthe d'eau dont les racines ont des capacités désinfectantes, ou encore l'iris jaune et les roseaux capables de résister à une alimentation toxique.
L'installation ne demande pas de maintenance spécifique, un simple entretien ordinaire suffit.

Les concepteurs cherchent désormais à réduire la taille de l'installation, pour qu'elle puisse être placée sur une citerne, afin d'être utilisé dans des maisons individuelles. Les chercheurs explorent également le recours à de la lumière ultraviolette pour améliorer la désinfection de l'eau.


GROW (Green Roof Recycling System) fait parti d'un programme plus large de traitement des eaux usées (Water Cycle Management for New Developments -WaND) financé par le Conseil pour la recherche en sciences physiques et en ingénierie anglais et supervisé par le professeur David Butler, de l'Imperial College.
"Notre but général est de contribuer au développement de la gestion durable des eaux et nous espérons que GROW sera un des outils pour atteindre ce but." explique Butler.

Les chercheurs espèrent commercialiser leur invention durant le second semestre 2006.

Sources de l'article

Le site de Water Works


Compléments de l'article

Le site de Water cycle management for New Developments


article de CaptNCook — publié le 27 février 2006 à 16:45
Lien permanent vers cet article | Aller sur le blog de CaptNCook
Oui Non

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Écrire un article

Très intéressant comme système. C'est vrai que l'eau potable est assez sur-utilisée dans nos ménages.


---
lundi
27 février 2006, 16:55
 
 

C'est pas mal comme système, ça mérite amplement d'être utilisé. D'ailleurs avec le combo eaux usagés+eau de pluie, la possibilité de faire des économies d'eau doit être importante, sachant que Chris Shirley-Smith précise :

que plus de la moitié de l'eau utilisée à la maison n'a pas besoin d'être potable et a conçu un système de retraitement écologique des eaux usées.


lundi
27 février 2006, 17:04
 
 

C'est intéressant, mais les panneaux solaires ont les met où après ? et je demande ça parce que dans mon cul ya plus beaucoup de place.
Et j'imagine que l'entretien doit être régulier, ça va faire glousser les chefs d'entreprise.
Reste que c'est intéressant...


"World goin' one way, people another" Poot - The Wire
lundi
27 février 2006, 18:16
 
 

Dans le même ordre d'idées il commence a se développer des citernes de récupération d'eau de pluie pour les utilisation qui ne nécessitent pas d'eau potable comme les chasses d'eau par exemple. Ces systèmes sont subventionnés par l'Etat en France (via l'ADEME) et permettent de réaliser de fortes économies d'eau et donc d'argent sur le moyen terme. C'est aussi inscrit dans un développement durable donc idéal pour la planète, d'autant plus avec un scénario où l'on viendrait à manquer d'eau potable dans les années a venir.

Ecologique + économique = le combo gagnant.

Saluons ces initiatives.


lundi
27 février 2006, 19:42
 
 

Ceacy
#5 Me, Myself and I

Et merde. Si l'eau ne coûte plus iren et qu'on la recycle, je vais trouver quelle excuse pour ne pas me laver, maintenant ?


lundi
27 février 2006, 20:08
 
 

Conikafik
#6 Condorman !

Belle initiative, et un moyen simple et efficace qui permet de motiver les gens à économiser ou recycler leur eau.
L'environnement, ça marche uniquement quand les gens s'aperçoivent qu'ils peuvent faire des économies.


FAISEZ FACE §

Un PC c'est comme une femme, avec un peu de bonne volonté, on peut lui faire supporter n'importe quel genre de pratique !
Groove_Salad, 05/10/2011
lundi
27 février 2006, 20:11
 
 

reblochon
#7 BitTorrent

L'eau des chiottes à Paris ne fait-elle deja pas parti d'un reseau d'eau non potable ? Parce ce qui pollue le plus, c'est bien de rendre l'eau potable.


«Take a kayak ! Take a kayak !»
lundi
27 février 2006, 23:20
 
 

Ellendhel
#8 gnagnagna

J'aime quand les gens ont de bonnes idées.


mardi
28 février 2006, 20:16
 
 

ce site est définitivement très instructif !


mercredi
01 mars 2006, 11:33
 
 


Ajouter un commentaire

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

# 16:52:09
(Sarki) 11:24:16 Justement c'est pas Microids qui a fait le dev, ils sont intervenus en tant que sponsors en fin de projet pour les épauler un peu. Bon par contre ça sent le studio très jeune je te l'accorde
# 11:24:16
(Akshell) les jeux microids ne sont pas toujours très bien finis... et le changement dans le style graphique... bof
# 18:28:50
(Sarki) par contre question comm c'est un zéro pointé, même leur site n'indique pas la sortie officielle...
# 18:25:29
(Sarki) En parlant de AAA, est sorti sur Steam le 14 Novembre un remake plutot pas mal de Little Big Adventure, avec un gameplay moins frustrant
# 07:52:22
(hohun) Et niveau gaming ya la masse de bons jeux qui ne sont plus des AAA qui font turbiner la CG donc le besoin se ressent moins qu'en 2005
# 07:51:51
(hohun) perso j'ai un portable gamer de 2019 qui continue à fonctionner impec, bon évidemment je joue pas des masses à des jeux dernière génération mais les jeux des années 2010 tournent bien en haut niveau de détail
# 07:50:35
(hohun) À mon sens ce sont les deux choses les plus importantes. Après tu peux prendre un bon proc et une bonne CG mais pas besoin de faire dans l'excès
# 07:49:55
(hohun) Et un bon SSD NVMe dernière génération
# 07:49:16
(hohun) Si c'est pour 10 ans tape dans les 32 Go de ram
# 17:38:42
(plantmann) 07:32:35 Oui, je ne savais pas si ça existait encore quand j'ai posé la question. Je pense que je vais me baser là dessus, avec sans doute plus de RAM pour gérer le scénario "Firefox avec 200+ onglets" tranquillement
lire la suite de la tribune